Musigny


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Alain BIGEARD
Secrétaire de Mairie BATAILLE Florence
Adresse - 21230 Musigny
Tél. 03 80 90 12 18 Fax 03 80 90 12 18
Email mairie-musigny@orange.fr
Horaires d'ouverture Lundi 9h-11h - Jeudi 9h-11h
Population 94 habitants. Musiniacois, musiniacoises
Altitude 360 mètres Superficie 611 ha
Situation géographique Latitude: 47° 9' 46'' Nord - Longitude: 4° 31' 10'' Est
Communauté de Communes CC du Pays d'Arnay Liernais
Canton Arnay-le-Duc

Je suis fan de ma commune

Présentation

Le village de Musigny est situé à 29 km au Nord-Ouest de Beaune et à 54 km de Dijon.
La commune est toute proche du Parc naturel régional du Morvan.

Plus d'infos

www.arnay-le-duc.com

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Germain. choeur surélevé du 14ème s., nef refaite au 18ème s. et une porte Louis XII précédée d'un porche.
Château de Musigny (privé). Château de Coutivert.

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

Elégante et discrète, la Côte-d’Or séduit par son charme plutôt que par l'exubérance. La richesse de son patrimoine naturel et architectural réserve aux visiteurs des découvertes souvent surprenantes. S'évader en Côte d'Or, c'est la promesse d'une autre perception de notre département ; c'est vouloir partir ailleurs au cœur de son propre territoire...  C'est vouloir l'explorer de mille et une façons pour mieux le connaître. Nous avons donc souhaité rester au plus près de cet immense potentiel environnemental, patrimonial, touristique qui, tout au long des chemins, fera appel à tous vos sens : voir, écouter, sentir, toucher et parfois même goûter. Inépuisable Côte-d’Or, nos coups de cœur ne sont pas tous révélés ici ...  Nous nous évaderons à nouveau vers d'autres territoires dans une prochaine édition. Chaleureux remerciements aux élus et partenaires publics et privés pour la confiance qu’ils nous ont accordée et leur engagement dans la valorisation de leur territoire. 
Valéry Choplain
Découvrir le magazine 


Le saviez-vous ?

Un curieux de passage à… MUSIGNY. Canton d’Arnay-le-Duc.
On se glisse devant la mairie école pour rejoindre l'église Saint-Germain au chœur XIVe surélevé. Un beau porche latéral donne accès à la nef XVIIIe. Récemment restauré, l'édifice abrite une large litre armoriée XVIIIe et des petites peintures murales. De superbes poutres arrondies soutiennent le plafond en bois en coque de bateau inversé. Un escalier extérieur et une échelle donnent accès à un étrange clocher couvert d'ardoises, tout comme sa flèche octogonale.
Au bout d'une longue allée se dresse dans un grand parc, le château XVIIIe du Comte de Roussillon. La façade avec escalier monumental est encadrée par deux tours rondes. Les communs sont dispersés autour et on observe un joli pavillon avec une petite tour carrée décoré de céramiques et motifs géométriques en briques. Outre quelques pièces d'eau, le parc accueille un petit cimetière privé. Le portail d'entrée flanqué de deux constructions en demi-cercles est aussi digne d'intérêt. Il voisine une petite mare.
À la sortie ouest, on retrouve la tranchée et le pont de l'ancienne ligne de chemin de fer ligne Arnay-le-Duc / Les Laumes. En la remontant vers le nord, on arrive au passage à niveau et à la gare (remaniée) qui ont résisté au temps qui passe. De l'autre côté de la grande route, on déniche un petit rouissoir.
Au nord-est, un verger conservatoire propose une sélection d'arbres fruitiers.

Au nord, à l'écart, le château de Coutivert à la façade grise et aux toits d'ardoises, fut construit au XVIIIe à la demande du Baron de Bay. Racheté en 1933 par l'OPEP de la Côte-d’Or (Œuvre des Pupilles de l’école publique), il devint en 1934 aérium et école de Plein Air (EPA) avec internat et colonie de vacances. Occupé par l’armée allemande en 1940, il retrouve ses fonctions plus tard, l’aérium devenant une MECS (Maisons d'Enfants à Caractère Social) en 1997, puis un Service d’Accueil en Famille en 1999. Il fermera en 2014. Le château servit également de décor au film "Jeannette de Bourgogne" sorti en 1938, réalisé par Jean Gourguet avec Blanchette Brunoy dans le rôle principal.
André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Économie & Développement

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Voir ... Office de Tourisme du Pays d'Arnay.
Adresse : 6 place Bonaventure des Périers à Arnay le Duc.
Tél : 33.(0)3.80.90.07.55
ot.arnayleduc@gmail.com


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire