Quemigny-Poisot


Le village


De poisot à Quemigny...


Maya et Nectarine


© André Beuchot


© André Beuchot

Maire Christian ROUSSEL
Secrétaire de Mairie JACQUEMIN Éliane
Adresse 2, Rue de la Corvée - 21220 Quemigny-Poisot
Tél. 03 80 49 78 84 Fax 03 80 49 78 84
Email mairie.quemignypoisot@orange.fr
Horaires d'ouverture Lundi 17 heures - 19 heures 30
Population 203 habitants.
Altitude 395 mètres Superficie 1132 ha
Situation géographique A 11km à l'Ouest de Gevrey-Chambertin
Communauté de Communes Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges
Canton LONGVIC

Je suis fan de ma commune

Présentation

Quemigny-Poisot est un village rural d'environ 200 habitants à ce jour. Il fait partie du SCOT du Dijonnais et de la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges
Le village se divise en deux entités : un bourg et un hameau (Poisot), éloignés de 2 km. La population s'accroit lentement, après une forte augmentation entre 1975 et 1990 (passage de 90 à 167 habitants entre ces deux dates). La part des moins de 25 ans reste néanmoins importante.

Tourisme & Patrimoine

Eglise du XIXè siècle, murets de pierre, maisons anciennes, auges, puits et ruchers anciens (sur domaines privés).
La commune possède aussi, au hameau de Poisot, un ancien lavoir, aujourd'hui restauré.

De poisot à Quemigny...

Maya et Nectarine

© André Beuchot

Elégante et discrète, la Côte-d’Or séduit par son charme plutôt que par l'exubérance. La richesse de son patrimoine naturel et architectural réserve aux visiteurs des découvertes souvent surprenantes. S'évader en Côte d'Or, c'est la promesse d'une autre perception de notre département ; c'est vouloir partir ailleurs au cœur de son propre territoire...  C'est vouloir l'explorer de mille et une façons pour mieux le connaître. Nous avons donc souhaité rester au plus près de cet immense potentiel environnemental, patrimonial, touristique qui, tout au long des chemins, fera appel à tous vos sens : voir, écouter, sentir, toucher et parfois même goûter. Inépuisable Côte-d’Or, nos coups de cœur ne sont pas tous révélés ici ...  Nous nous évaderons à nouveau vers d'autres territoires dans une prochaine édition. Chaleureux remerciements aux élus et partenaires publics et privés pour la confiance qu’ils nous ont accordée et leur engagement dans la valorisation de leur territoire. 
Valéry Choplain
Découvrir le magazine 


Le saviez-vous ?

Un curieux de passage à… QUEMIGNY-POISOT. Canton de Longvic. (Autrefois canton de Gevrey-Chambertin).
Au village, des vitraux XIXe éclairent les voûtes de l'église XIXe de la Sainte-Croix surmontée d'une flèche élancée. En parcourant les quelques rues, on trouve un rucher (ou mur apié) derrière la mairie de belle taille pour ce modeste village et le lavoir transformé en salle polyvalente. Si l'ancienne mare accolée a disparu, son muret arrondi en pierre a été préservé. À l'opposé, on repère dans une cour de ferme, une petite dépendance carrée ouverte par des ouvertures en plein cintre et couverte de laves.
D'anciennes mines de fer se trouvaient autrefois au lieu-dit la Vie Blanche, mais il n'en reste aucune trace.
Rebouché par un glissement de terrain, le gouffre du Cerisier, entre Quemigny et Poisot, ne nous montre plus qu'un vague entonnoir de 5 m.
Une légende affirme que le mont de Poisot cache le trésor de Jules César.

Comme le nom de la commune l'indique, le hameau de Poisot est rattaché à Quemigny-Poisot .

Poisot. (Quemigny-Poisot). Collé contre la mare-abreuvoir, le joli lavoir à arcades s'entoure de vieilles pompes. Un poste de télégraphe Chappe se dressait autrefois au sommet du "Mont".
Dans la combe Chagrin, la grotte de l'Homme Mort s'étire sur une trentaine de mètres avec une succession de puits. Suite à une coloration, on découvrit que les eaux ressortaient près de Fleurey-sur-Ouche à la source de Morceuil, après être passées sous l’Ouche ! Des fouilles effectuées en 1955 dans cette cavité ont livré du mobilier gallo-romain.
Le sabbat, se tenait à l'est du hameau, dans les bois de Châtoux, cité également pour avoir accueilli un camp préhistorique.
André Beuchot


© André Beuchot


 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Un Comité des Fêtes anime le village qui possède une petite salle des fêtes.
Il n'y a plus d'école dans le village. Les enfants sont accueillis au pôle scolaire de Chamboeuf (5km)avec ceux de 4 autres villages.

Économie & Développement

La commune compte un atelier de bourrelier et quelques petites entreprises de travaux publics et forestiers en particulier.
Il ne reste que deux agriculteurs à Quemigny-Poisot, mais la forêt reste une ressource importante : la commune compte 565ha de bois, dont 485ha de forêt communale.

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Située sur la plateau des Hautes Côtes, la commune jouit d'un cadre verdoyant et vallonné, propice aux randonnées pédestres et cyclistes et à la découverte de la nature.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire