Saint-Apollinaire


© Gérard Maës


© Gérard Maës


© Gérard Maës


Côte-d'Or Tourisme © R. GUITON

Maire DODET Jean-François
Secrétaire de Mairie MASSON Marie-France
Adresse 650 rue de moirey - 21850 Saint-Apollinaire
Tél. 03 80 72 99 99 Fax 03 80 72 99 90
Email contact@ville-st-apollinaire.fr
Site www.ville-st-apollinaire.fr
Horaires d'ouverture Du Lundi au Vendredi : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 Samedi de 9h à 11h45
Population 7504 habitants. Les Epleumiens
Altitude 253 mètres Superficie 1002 ha
Situation géographique Latitude: 47° 19' 54'' Nord - Longitude: 5° 5' 3'' Est
Communauté de Communes Dijon Métropole
Canton SAINT-APOLLINAIRE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Saint-Apollinaire, ville fleurie (3 fleurs) est située à 3 km au Nord-Est de Dijon.
Tournée vers l’avenir et très dynamique, la commune offre aux habitants un agréable lieu de vie.Ville à taille humaine, elle a su, tout en se modernisant, conserver ses atouts et notamment son « esprit village ».

Plus d'infos

Le dynamisme de la vie locale de Saint-Apollinaire repose sur un fort tissu associatif. Tout au long de l’année, les nombreuses associations proposent des activités de loisirs pour tous les âges et pour tous les goûts. Parmi elles, l’AMSA, l'ASC, Saint-Apo Détente...Plus d'infos auprès de la Maison des Associations au 03 80 73 65 29

Tourisme & Patrimoine

Village Fleuri

Les origines de la ville remontent à l’aube du premier millénaire, moment où les villages de la Gaule romanisée se voient attribuer les noms évoquant la toponymie. Le sous-sol du site étant riche en eau, le lieu prend le nom de « Aqualiacus » issu du Latin « aqua locus ». Les monuments ou bâtisses, témoins de ce passé, rappellent la place importante occupée naguère par la cité. L’hôtel de ville situé dans l’ancien château, la tour du XVIème siècle au bord des douves médiévales, l’église des XIème et XIIème siècles ou encore la Redoute en sont les plus belles illustrations.


© Gérard Maës

© Gérard Maës


Elégante et discrète, la Côte-d’Or séduit par son charme plutôt que par l'exubérance. La richesse de son patrimoine naturel et architectural réserve aux visiteurs des découvertes souvent surprenantes. S'évader en Côte d'Or, c'est la promesse d'une autre perception de notre département ; c'est vouloir partir ailleurs au cœur de son propre territoire...  C'est vouloir l'explorer de mille et une façons pour mieux le connaître. Nous avons donc souhaité rester au plus près de cet immense potentiel environnemental, patrimonial, touristique qui, tout au long des chemins, fera appel à tous vos sens : voir, écouter, sentir, toucher et parfois même goûter. Inépuisable Côte-d’Or, nos coups de cœur ne sont pas tous révélés ici ...  Nous nous évaderons à nouveau vers d'autres territoires dans une prochaine édition. Chaleureux remerciements aux élus et partenaires publics et privés pour la confiance qu’ils nous ont accordée et leur engagement dans la valorisation de leur territoire. 
Valéry Choplain
Découvrir le magazine 


Le saviez-vous ?

Au travers de ses mixités sociales et architecturales, Saint-Apollinaire offre à toutes les générations confondues un cadre de vie agréable conforme à l’image qu’elle souhaite véhiculer, celle du « bien vivre ensemble ». Les programmes Générations à Val Sully et Atout'Age à Pré Thomas, reposant sur la construction de logements et d’équipements intergénérationnels, en témoignent largement.
Côte-d'Or Tourisme © R. GUITON


 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Le Centre Communal d'Actions Sociales anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. Il participe à l’instruction des demandes d’aide sociale légale et transmet les demandes dont l’instruction incombe à une autre autorité. Il met en œuvre des actions ponctuelles ou durables de soutien à la population adaptées à des publics spécifiques (enfants, handicapés, personnes âgées, jeunes, familles).
Le CCAS de Saint-Apollinaire gère la halte-garderie, la crèche, le Relais Petite Enfance Intercommunal, l'Accueil de Loisirs, l'Avenir Emploi et l’Office Municipal Aînés.
Le CCAS travaille en étroite collaboration avec les assistantes sociales du Conseil Général de Côte-d’Or implantées sur la commune
Avenir Emploi :
Accueillir, accompagner et orienter les demandeurs d’emploi, les jeunes et les salariés de Saint-Apollinaire dans leurs démarches pour trouver un emploi.

Économie & Développement

Disposant de zones d’activités économiques, de commerces nombreux et variés, d’hôtels et restaurants qui font découvrir l’hospitalité des Epleumiens, Saint-Apollinaire a su tirer parti de son passé et bénéficie aujourd’hui d’une situation économique privilégiée. Située au nord-est de Dijon et bien insérée sur le réseau routier, sa situation géographique est un véritable atout incitant les entrepreneurs à s’installer dans les zones Cap Nord, Bois Guillaume et l'Eco Parc Bourgogne.

ECOPARC DIJON BOURGOGNE
Contact, Dijon Métropole
40 Avenue du Drapeau
21 000 DIJON
SERVICE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Saint-Apollinaire est également une ville sportive et culturelle avec des rendez-vous devenus incontournables comme le festival du jeu Ludimania, les Médiévales, les Foulées Epleumiennes ou encore les matchs d’improvisation théâtrale pour n’en citer que quelques-uns.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire