Saint-Apollinaire


© Gérard Maës


© Gérard Maës


© Gérard Maës


Côte-d'Or Tourisme © R. GUITON


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Jean-François Dodet
Adresse 650 rue de moirey - 21850 Saint-Apollinaire
Tél. 03 80 72 99 99 Fax 03 80 72 99 90
Email contact@ville-st-apollinaire.fr
Site www.ville-st-apollinaire.fr
Population 7546 habitants. Les Epleumiens
Altitude 253 mètres Superficie 1002 ha
Situation géographique Latitude: 47° 19' 54'' Nord - Longitude: 5° 5' 3'' Est
Communauté de Communes Dijon Métropole
Canton SAINT-APOLLINAIRE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Saint-Apollinaire, ville fleurie (3 fleurs) est située à 3 km au Nord-Est de Dijon.
Tournée vers l’avenir et très dynamique, la commune offre aux habitants un agréable lieu de vie. Ville à taille humaine, elle a su, tout en se modernisant, conserver ses atouts et notamment son « esprit village.
Au travers de ses mixités sociales et architecturales, Saint-Apollinaire offre à toutes les générations confondues un cadre de vie agréable conforme à l’image qu’elle souhaite véhiculer, celle du « bien vivre ensemble. Les programmes Générations à Val Sully et Atout'Age à Pré Thomas, reposant sur la construction de logements et d’équipements intergénérationnels, en témoignent largement.

Plus d'infos

Le dynamisme de la vie locale de Saint-Apollinaire repose sur un fort tissu associatif. Tout au long de l’année, les nombreuses associations proposent des activités de loisirs pour tous les âges et pour tous les goûts. Parmi elles, l’AMSA, l'ASC, Saint-Apo Détente...Plus d'infos auprès de la Maison des Associations au 03 80 73 65 29

Tourisme & Patrimoine

Village Fleuri

Les origines de la ville remontent à l’aube du premier millénaire, moment où les villages de la Gaule romanisée se voient attribuer les noms évoquant la toponymie. Le sous-sol du site étant riche en eau, le lieu prend le nom de « Aqualiacus » issu du Latin « aqua locus ». Les monuments ou bâtisses, témoins de ce passé, rappellent la place importante occupée naguère par la cité. L’hôtel de ville situé dans l’ancien château, la tour du XVIème siècle au bord des douves médiévales, l’église des XIème et XIIème siècles ou encore la Redoute en sont les plus belles illustrations.


© Gérard Maës

© Gérard Maës



©André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Le saviez-vous ?

Un curieux de passage à… SAINT-APOLLINAIRE. Canton de Dijon 4. (Autrefois canton de Dijon Est).
On trouve les traces de l'histoire d'un premier bourg dès l'époque gallo-romaine, comme en témoignent la nécropole découverte "En Moirey" et, près de la ferme de l’Arbecey, les vestiges d’un relais et d’un bâtiment équipé d’un chauffage par hypocauste.
Selon un moine de Saint-Bénigne, Clovis aurait battu le Roi Gondebaud en l'an 500 aux environs d’Aquiliacus. (Le nom de Saint-Apollinaire fut sans doute à l'origine "aquilliaco" dérivant d'aquiliacus : lieu où il y a de l’eau). En reconnaissance, sa femme Clotilde édifia une basilique sur l'emplacement de cette victoire. Le village se développa ensuite tout autour. Cependant, comme la plupart des historiens, Grégoire de Tours situe la bataille à Fleurey-sur-Ouche. Rapportées de Ravenne par Guillaume de Volpiano, les reliques de Saint-Apollinaire sont déposées en l’an Mille dans l’église spécialement reconstruite. Elles donneront son nouveau nom au village.
Très modifiée, dominée par un petit clocher et une fine flèche en ardoises, l'église d'aujourd'hui, édifiée à l’emplacement d’un ancien temple païen, remonte au XIe. À l'intérieur, un puits profond dont l'eau guérit les coliques et maladies de peau fut longtemps l'objet de pèlerinages. Les paysans des alentours venaient aussi immerger graines et fruits dans l'espoir d’obtenir de bonnes récoltes. Des fouilles entreprises en 1990 ont permis de retrouver ce puits disparu en 1957, ainsi que des fondations gallo-romaines. L'édifice fut remanié au XIXe en conservant un chœur en cul de four et des bandes lombardes. Un portail sculpté abritant une belle porte renforcée de ferronneries s'ouvre aujourd'hui sous un porche couvert. Une croix en pierre se dresse devant l'entrée.
À proximité de l'église se dresse le château daté du XIVe, entouré de douves en eau. Il fut maintes fois transformé, au XVIe entre autres. On remarque encore l'ancienne porte du pont-levis transformée en fenêtre sur la façade arrière actuelle. Les multiples ajouts quelque peu archaïques lui donne une bien curieuse allure. Il accueille maintenant l'hôtel de ville et dans la salle des mariages, on peut lire l’inscription "Fay bien et laisse Dire" qui remonterait au XIXe. On découvre dans la cour une tour hexagonale XVIe portant une horloge appelée tour de la Motte, édifiée par Guillaume Tabourot et au bord des douves, un ancien lavoir en bois. Un second lavoir XIXe à moitié enterré se situe près de l'église, un troisième près du skateparc.
Autour de la place centrale de Saint-Apollinaire qui, sous la Révolution, deviendra Fontaine Soyer, on remarque de belles demeures et une petite maison curieuse, forte de quatre fenêtres en plein cintre. Calé dans l'angle d'un parc arboré, le presbytère possède une forte tour rehaussée de briques rouges qui serait un ancien pigeonnier. La ville cache une glacière derrière le Clos Saint-François, une ancienne mairie école XIXe réhabilitée, tout comme la gare de la ligne de chemin de fer de Dijon à Fontaine-Française située près de la sortie est, repérable à ses balcons en fer forgé.
L'ancienne redoute de la ceinture de protection de Dijon de type Séré de Rivières fut construite aux alentours de 1876-1878. Prévues pour une garnison de 240 hommes en temps de guerre, la caserne aligne six casemates. Elle servait aussi de réserve de munitions et de poudre. Plus tard, dans les années 1930, quatre cuves destinées à recevoir des canons anti-aériens ont été ajoutées. Le site est à présent aménagé en agréable promenade.
La statue énigmatique du Père Noé rappelle la présence d'un lieu-dit "Père Noé" ayant appartenu aux Bénédictins de Dijon. Au nord, un vieux pressoir, une reconstitution de cabotte et le Clos des Epleumien rappellent que la vigne, présente en modeste quantité, occupait jadis une plus grande part du territoire.
Saint-Apollinaire accueille de nos jours le musée de l'Électricité, petit mais passionnant.
Au nord-est, la ferme de Champlevé construite sur l'emplacement d'une motte féodale, a gardé un pigeonnier carré.
Du côté des légendes et des miracles, rappelons les évènements de l'an 937. Attaqués par les Hongrois, les habitants se réfugient dans la chapelle du village. Les attaquants décident d'y mettre le feu. Tandis que les prêtres invoquent les dieux, plusieurs chèvres sont sacrifiées. Mais malgré tous leurs efforts et invocations sacrées, le feu s'éteint miraculeusement. Voyant que leurs dieux ne peuvent rien contre celui des habitants, les Hongrois quittent la cité, non sans avoir massacré leurs prêtres incapables de gagner cette bataille divine. La chapelle deviendra un lieu de pèlerinage réputé dans toute la région.
André Beuchot

Côte-d'Or Tourisme © R. GUITON





©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Le Centre Communal d'Actions Sociales anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. Il participe à l’instruction des demandes d’aide sociale légale et transmet les demandes dont l’instruction incombe à une autre autorité. Il met en œuvre des actions ponctuelles ou durables de soutien à la population adaptées à des publics spécifiques (enfants, handicapés, personnes âgées, jeunes, familles).
Le CCAS de Saint-Apollinaire gère la halte-garderie, la crèche, le Relais Petite Enfance Intercommunal, l'Accueil de Loisirs, l'Avenir Emploi et l’Office Municipal Aînés.
Le CCAS travaille en étroite collaboration avec les assistantes sociales du Conseil Général de Côte-d’Or implantées sur la commune
Avenir Emploi :
Accueillir, accompagner et orienter les demandeurs d’emploi, les jeunes et les salariés de Saint-Apollinaire dans leurs démarches pour trouver un emploi.

Economie & Développement

Disposant de zones d’activités économiques, de commerces nombreux et variés, d’hôtels et restaurants qui font découvrir l’hospitalité des Epleumiens, Saint-Apollinaire a su tirer parti de son passé et bénéficie aujourd’hui d’une situation économique privilégiée. Située au nord-est de Dijon et bien insérée sur le réseau routier, sa situation géographique est un véritable atout incitant les entrepreneurs à s’installer dans les zones Cap Nord, Bois Guillaume et l'Eco Parc Bourgogne.

ECOPARC DIJON BOURGOGNE
Contact, Dijon Métropole
40 Avenue du Drapeau
21 000 DIJON
SERVICE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Saint-Apollinaire est également une ville sportive et culturelle avec des rendez-vous devenus incontournables comme le festival du jeu Ludimania, les Médiévales, les Foulées Epleumiennes ou encore les matchs d’improvisation théâtrale pour n’en citer que quelques-uns.


Fan de ma Commune

Jean-Camille MANIERE
27/12/2019
Depuis plus de 35 ans dans ma commune , fier d'être épleumien .Une petite ville à l'esprit village . J'adore tout en fait de cette petite ville , ces quartiers divers et surtout " La redoute" , très belle à découvrir et à faire revivre .

Soumettre un commentaire