Saint-Euphrône


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Brigitte GRIGIS-BARANGER
Adresse 1 Place de la Mairie - 21140 Saint-Euphrône
Tél. 03 80 97 35 11 Fax 03 80 97 35 11
Email mairie.saint.euphrone@wanadoo.fr
Population 201 habitants.
Altitude 280 mètres Superficie 1103 ha
Situation géographique Latitude: 47° 28' 40'' Nord - Longitude: 4° 22' 49'' Est
Communauté de Communes CC des Terres d'Auxois
Canton SEMUR-EN-AUXOIS

Je suis fan de ma commune

Présentation

Saint-Euphrône est situé à 53 km au Nord-Ouest de Dijon et à une dizaine de kilomètres du Parc naturel régional du Morvan.
Plusieurs ruisseaux traversent le village ; Le ruisseau Bialon, le ruisseau de la Louame, le ruisseau de Pre Rateau, le ruisseau du Peut Crot et le ruisseau de Pré Rateau.

Plus d'infos

www.cc-sinemurien.fr

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Clément, XIIIè et XVIè siècle inscrite aux Monuments historiques : (www.amis.saintclement.chez-alice.fr/pages/paroisse.htm).
Motte féodale.
Grange du Cerf.

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Saint-Euphrône

Un curieux de passage à… SAINT-EUPHRÔNE. Canton de Semur-en-Auxois.
Autrefois déjà, Saint-Euphrône faisait partie de la châtellenie comptant de multiples villages et écarts : Arnay, Marcilly-lès-Vitteaux, Mercueil, La Grange du Cerf, une partie de Magny-la-Ville et de Brain. À 500 m au sud de l'église, on repère encore les maigres traces d'une motte féodale.
Le village devenu Choisy-lès-Semur sous la Révolution, possède une intéressante église Saint-Clément du XIIIe, modifiée au XVIe. Outre son plafond en coque de bateau renversée, l'intérieur nous réserve des peintures murales XVe et une imposante tribune baroque XVIIIe. Le clocher sépare les deux parties du monument de hauteurs différentes et une tourelle d'escalier ronde accolée ajoute à son charme. L'origine de l'édifice remonterait au VIIIe siècle. Le cimetière accueille les sept curieuses tombes de sept prêtres. L'église a la particularité d'être le bien indivisible de quatre villages, Juilly, Pont-et-Massène, Villars-et-Villenotte et Saint-Euphrône, issus de l'ancienne paroisse. Évêque d'Autun, Saint-Euphrône, héritier d'une riche famille gallo-romaine, abandonna ses avantages pour servir le Christ.
On trouve également sur la commune des vestiges de voie romaine, une grange dîmière, une mairie école XIXe qui étonne avec son abside arrière et deux croix, la plus intéressante située au nord-ouest sur la limite de commune. On déniche encore un petit pigeonnier carré, deux lavoirs, le premier dans un coin bucolique au sud du village, près d'une petite mare et d'un pont de pierre, le second au nord de la mairie, convertit en débarras. Construit en briques, il côtoie une fontaine et son abreuvoir.
La Grange du Cerf (ou du Serf), au sud-est, aurait servi de grenier à blé aux chanoines de Semur. Elle conserve les restes d’un pigeonnier rond en mauvais état. La ferme de Beauvais conserve également belle allure.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Economie & Développement


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Randonnées à pied ; de nombreux sentiers.
A Vélo sur la véloroute.
A proximité ... Escalade. (www.tourisme-semur.fr).


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire