Saint-Maurice-sur-Vingeanne


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Georges APERT
Adresse Rue des Marronniers - 21610 Saint-Maurice-sur-Vingeanne
Tél. 03 80 75 87 87 Fax 03 80 75 87 87
Email mairie.st.maurice.vingeanne@wanadoo.fr
Population 182 habitants. Vingeannimauriciens
Altitude 232 mètres Superficie 1738 ha
Situation géographique Latitude: 47° 34' 43'' Nord - Longitude: 5° 24' 30'' Est
Communauté de Communes CC Mirebellois et Fontenois
Canton SAINT-APOLLINAIRE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Entre Champagne et Bourgogne, Saint-Maurice-sur-Vingeanne est situé à 40 km au Nord-Est de Dijon.
La rivière la Vingeanne traverse la commune.
Au hameau de la Romagne : l'ancienne commanderie des templiers (le château), un beau pont refait récemment, deux bâtiments de ferme et une ancienne pisciculture dans l'ancien moulin.

Plus d'infos

www.cc-fontaine-francaise.fr

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Maurice et Saint Blaize, origine, XIIIè siècle, classée.
Château de la Romagne, ancienne commanderie des Templiers.
Lavoir à 5 niveaux.
6 itinéraires de randonnée pédestre inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée sont balisés en jaune ; Voir : www.cc-fontaine-francaise.fr/cc_val_vingeanne/tourisme.htm


©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



 


 

Un curieux de passage à Saint-Maurice-sur-Vingeanne

Un curieux de passage à… SAINT-MAURICE-SUR-VINGEANNE. Canton de Saint-Apollinaire. (Autrefois canton de Fontaine-Française).
Le village fut rebaptisé Avallon-sur-Vingeanne sous la Révolution. Sur le territoire où rôdait jadis la mystérieuse "Goulue", mangeuse d'enfants, furent découverts des vestiges gallo-romains et mérovingiens.
L'imposante église XIII-XIVe remaniée au XVe, est fière de posséder un magnifique retable du XVIIe. Elle fut autrefois fortifiée, raison pour laquelle les fenêtres du chœur sont murées jusqu'à mi-hauteur. Outre un portail roman et une corniche bourguignonne, on repère de curieuses statues sur plusieurs contreforts. Au XVIIe, lors de l'avancée de ses troupes, le général Gallas y rassembla les habitants avant de faire un véritable massacre. Devant l'entrée du sanctuaire, une petite Vierge en pierre prie au pied d'une croix sculptée.
En amont du pont XIXe six arches, on découvre un lavoir possédant trois séries de planches à laver à des hauteurs différentes pour suivre les caprices de la rivière et à proximité, un pigeonnier carré. Deux cents mètres plus loin, les Templiers de la commanderie de La Romagne édifièrent au XIIIe un moulin banal sur la rive gauche d'une dérivation de la Vingeanne. Racheté après la Révolution par un vinaigrier de Dijon, il est disparu de nos jours. Construit par le propriétaire de la ferme du Breuil, un second moulin en rive droite affiche aujourd'hui sa roue à aube produisant de l'électricité. Ancien battoir, il fut transformé en saboterie active jusqu'en 1978.
En aval du pont, on croise l'ancienne mairie école (l'école de filles se situant alors près de l'église) puis une maison de maître nichée dans son parc.
Au chapitre des traditions, Saint-Maurice-sur-Vingeanne avait pour coutume de suspendre les cadavres des loups dans "l'arbre aux loups". Le sabbat se tenait dans la combe Fouilloux. On raconte également qu'un cavalier serait disparu à jamais dans un trou d'eau perdu entre canal et Vingeanne ! Enfin, on affirme ici que les serpents qui ne sont pas rentrés dans leur trou à Noël vont mourir.

La Romagne. (Saint-Maurice-sur-Vingeanne). Cette commanderie des Templiers fondée avant 1144, installée sur les rives de la Vingeanne, fut l’une des plus riches de l’ancien Grand Prieuré de Champagne. Au début du XIVe, La Romagne devient commanderie de l’ordre de Malte. À la fin du XVe, forteresse de frontière, ses défenses sont renforcées. En 1595, Henri IV qui y installe son camp après la bataille de Fontaine-Française. Il subsiste aujourd'hui deux corps de bâtiments avec trois tours rondes. Le premier accueillant l'emplacement d'un pont-levis, surmonté d'une belle statue de saint Jean de Jérusalem du début du XVIe encadré par deux des tours. Dans une des chambres d'hôtes aménagée, on découvre la légende du baron de Lux parti chasser la nuit de Noël, peinte sur une des poutres du plafond lors de la restauration à la fin du XXe. L'ancienne prison est accessible depuis cette chambre. Le second, bâtiment principal dont la construction se répartit entre le XVe et le XVIIIe, était autrefois compris dans un ensemble disparu formant une cour carrée avec le donjon. Son édification fut commencée en 1750 par le dernier abbé, Jacques de Clugny, mais resta inachevée.
Selon la légende, une armure d'or serait toujours cachée sur le site ! Certains précisent que dans l'ancienne chapelle, deux Templiers seraient enterrés avec leurs armures en or et tous leurs bijoux, l’un, côté épître et l’autre, côté évangile.
S'ajoutent à la commanderie, des communs et deux moulins à eau. Le plus ancien pourrait remonter aux débuts de la commanderie. Le second ne remonte qu'au XVIIIe. Curieux détails, les frères Jayet, les propriétaires, fabriquaient également ici de la graisse pour essieux. Appelée graisse Gauloise et fort réputée, elle reçut une médaille d'or lors de l'exposition de 1899 ! Ce moulin fonctionna jusqu'en 1958. Implantée entre les deux moulins, une pisciculture prit la suite de la meunerie.
Le hameau qui compte quelques fermes possède également un joli pont à huit arches.

André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Diverses associations ;
Chasse.
Culture : Foyer Rural Saint Maurice sur Vingeanne : 03 80 75 85 13.
Sports : Gymnastique Volontaire : 03 80 75 87 39.
Loisirs : Les Amis de St MO : 03 80 75 93 76.

Economie & Développement

Polyculture. Elevage.


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Randonnées pédestres, vélo : Voie verte du Canal de la Marne à la Saône.
Bel endroit pour les passionnés de pêche.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire