Thorey-sur-Ouche


OT de Bligny-sur-Ouche © F. SIMONNET


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Danielle Ducret-Lamalle
Adresse rue de la Mairie - 21360 Thorey-sur-Ouche
Tél. 03 80 33 00 29
Email mairiedethoreysurouche@orange.fr
Population 137 habitants. Les Thoréens, Thoréennes
Altitude de 323 à 551 mètres Superficie 1023 ha
Situation géographique Nord de Bligny-sur-Ouche - Latitude: 47° 8' 48'' Nord - Longitude: 4° 41' 45'' Est
Communauté de Communes CC Pouilly-en-Auxois et Bligny-sur-Ouche
Canton ARNAY-LE-DUC

Je suis fan de ma commune

Présentation

Thorey-sur-Ouche est composé du bourg et de deux hameaux (Buisson et Pont d'Ouche). Ce village s'étend de part et d'autre de l'Ouche grâce à un pont du XIXè siècle.

Plus d'infos

Office de tourisme du canton de Bligny-sur-Ouche :
21, Place de l'Hôtel de ville.
Tél. / Fax : 03 80 20 16 51.
ot.blignysurouche@wanadoo.fr
https://www.tourismepouillybligny.fr/fr

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Aubin du XIVè siècle, restaurée au XVIIIè siècle.
Deux lavoirs.
BUISSON
Depuis Buisson, vous pourrez apprécier la vue panoramique sur la Vallée de l'Ouche.
PONT D'OUCHE
Le hameau de Pont d'Ouche, situé le long du Canal de Bourgogne est au carrefour de Pouilly- Nuits-saint-Georges, et Dijon - Bligny-sur-Ouche.Il tire son nom du pont qui enjambe l'Ouche. Elément architectural assez rare sur l'ensemble des canaux qui traverse la bourgogne, le pont est un pont-canal,.
Le hameau de Pont d'Ouche est constitué par 4 communes : Aubaine, Crugey, Thorey et Colombier, il est traversé par le viaduc de Pont d'Ouche sur l'autoroute A6 inauguré en 1971 par Georges Pompidou, ce viaduc était le Millau de l'époque,
Pont d'Ouche est aussi l'arrivée du train touristique qui part de Bligny sur Ouche, ce train suit l'emprise de l'ancien chemin de fer d'Epinac construit de 1829 à 1835.
Une association CFVO très dynamique gère depuis 1970 cette ligne, elle a reçu en 2010 le trophée du tourisme familial.
Deux réalisations faites par la communauté de communes de Bligny sur Ouche :
Une nouvelle arrivée du train touristique et le Bistrot du Port (qui gère le port et ses bateaux) permettent d'améliorer l'infrastructure touristique et de faire un lien entre les chemins de randonnées et le vélo route du canal.
Pont d'Ouche est un carrefour pour tous les moyens de transport.

OT de Bligny-sur-Ouche © F. SIMONNET



©André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Thorey-sur-Ouche

Un curieux de passage à… THOREY-SUR-OUCHE. Canton d'Arnay-le-Duc. (Autrefois canton de Bligny-sur-Ouche).
Sur les hauteurs du village, le châtelet préhistorique du Château des Fées est appelé ainsi car il serait une de leurs œuvres. On découvrit également quelques vestiges gallo-romains.
Autrefois fortifié, Thorey-sur-Ouche n'a conservé que les murailles de protection qui soutiennent le parc de l'actuel château. Celui-ci, construit au XIXe, conserve deux tours carrées formant pavillons et d’importants communs. Il remplaça une maison forte connue au XIVe qui, le siècle suivant, appartenait à Philippe Pot. En 1774, on évoquait encore une forteresse ceinturée de murs. Le parc qui s’étire au sud cache un colombier rond XVIe. Face à l'entrée, on trouve un pigeonnier carré couvert de laves encadré par deux arcades en pierre.
En fond de vallée, près de la mairie-école joliment restaurée, on trouve un pont à XIXe quatre arches sur l'Ouche, proche de l'ancien gué qui débouche face à l'ancienne gare de la ligne Dijon-Épinac.
Le lavoir principal se tient à 70 m au sud de la mairie, un second lavoir se nichant à 300 m à l'est, en contrebas de la route, face à un abreuvoir en pierre avec pompe.
Au bord de la grande route, on croise une maison de maître arborant de beaux toits ornementés par des tuiles de couleur, l'ancien moulin à eau restauré qui a préservé des éléments de son mécanisme se trouvant encore un peu plus loin en amont.
L'église des habitants portant le sobriquet de "gros darrés de Thorey" (Les gros derrières), se cache sur les hauteurs, au hameau de La Cure.
Dans la vallée d'Aubaine, la fontaine de l'Acallre, sur le chemin de Bécoup, serait le théâtre de la légende du Bauké, aussi terrifiante dit-on, qu'oubliée.

Buisson. (Thorey-sur-Ouche). Un lavoir avec fontaine et mare-abreuvoir, une cabote encastrée dans un mur à l'entrée du hameau, un ancien réservoir d'eau circulaire pour se prémunir des incendies, une croix en pierre et la statuette d'un joueur de flûte constituent les curiosités que vous réserve ce hameau.

La Cure. (Thorey-sur-Ouche). Ce hameau de Thorey autrefois appelé "Les Maisons de La Cure" ou "Monplaisir" accueille l'église et... la cure ! Dans le cimetière, on remarque une croix dont le socle est décoré de petites têtes sculptées et d'une main indiquant une direction. Pour certains, elle proviendrait d'un hypothétique monument celtique. L'église XIVe fut remaniée quasi en totalité au XVIIIe. Ses origines remonteraient au Xe.

Pont-d'Ouche. (Colombier/Aubaine/Thorey-sur-Ouche/Crugey). Hameau dépendant de quatre communes. Autrefois connu pour son pont qui, portant le canal de Bourgogne, enjambe l'Ouche, le hameau l'est doublement aujourd'hui puisqu'un second ouvrage survole l'Ouche et la vallée : le viaduc autoroutier long de 504,60 m, le plus important édifice de ce type réalisé sur l'A6, terminé en 1970, est particulièrement imposant.
Dans le passé, Pont-d'Ouche dont les habitants portaient le sobriquet de "gobe-mouches", connut une bonne activité grâce à son bassin de réparation de bateaux et à son usine de fabrication de briquettes de charbon. Elle possédait son propre port relié au canal, accolé à la haute cheminée bien visible. On observe également aujourd'hui un pigeonnier carré.
Une belle allée conduit à l'ancienne gare de la ligne d'Épinac, imposante pour un si petit hameau. La maison du garde barrière a elle aussi survécu. Entre le port et la gare, on déniche sur le bief un lavoir à plancher réglable, hélas en ruines.
En 1974, le film "Les Valseuses" de Bertrand Blier avec Gérard Depardieu, Miou-Miou, Patrick Dewaere et Jeanne Moreau a été tourné en partie à Pont-d'Ouche, à l'écluse de Baugey, entre Pont-d'Ouche et Veuvey-sur-Ouche.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Economie & Développement


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

De magnifiques randonnées pédestres ou à vélo le long du canal.
Marchés de producteurs


Fan de ma Commune

Flour
08/12/2016
Je souhaiterez que vous ameniez les corrections suivantes Adjoints 1ére Adjointe Danièle Lamalle 2éme Adjointe, Corinne Brivot 3éme Adjoint, Damien Dupuis Secrétaire de Mairie, Lucie Dionisio Permanence administrative: Lundi et Jeudi de 16h à 18h Permanence Élus: Lundi de 18h à 20h Nbr d'habitants: 160 Communauté de communes de Bligny sur Ouche (sans canton) Dans les commentaires, Le pont qui enjambe l'Ouche est un pont-canal, élément architectural assez rare sur l'ensemble des canaux qui traverse la bourgogne. Le hameau de Pont d'Ouche est constitué par 4 communes Aubaine, Crugey, Thorey et Colombier, il est traversé par le viaduc de Pont d'Ouche sur l'autoroute A6 inauguré en 1971 par Georges Pompidou, ce viaduc était le Millau de l'époque, (photo jointe) Pont d'Ouche est aussi l'arrivée du train touristique qui part de Bligny sur Ouche, ce train suit l'emprise de l'ancien chemin de fer d'Epinac construit de 1829 à 1835, Une association CFVO très dynamique gère depuis 1970 cette ligne, elle a reçu en 2010 le trophée du tourisme familial. Deux réalisations faites par la communauté de communes de Bligny sur Ouche, une nouvelle arrivée du train touriste et le Bistrot du Port (qui gère le port et ses bateaux) permettent d'améliorer l'infrastructure touristique et de faire un lien entre les chemins de randonnées et le vélo route du canal. Pont d'Ouche est un carrefour pour tous les moyens de transport. Je suit a votre disposition pour compléter ou améliorer le commentaires. Jean FLOUR

Soumettre un commentaire