Thorey-sur-Ouche


OT de Bligny-sur-Ouche © F. SIMONNET


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Jean FLOUR
Secrétaire de Mairie Lucie DIONISIO
Adresse rue de la Mairie - 21360 Thorey-sur-Ouche
Tél. 03 80 33 00 29
Email mairiedethoreysurouche@orange.fr
Horaires d'ouverture Permanence administrative: Permanence administrative : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 15h à 18h et mercredi 9h à 11h30 ; Permanence des élus : uniquement sur rendez-vous lundi et jeudi de 18h à 20h.
Population 160 habitants. Les Thoréens, Thoréennes
Altitude de 323 à 551 mètres Superficie 1023 ha
Situation géographique Nord de Bligny-sur-Ouche - Latitude: 47° 8' 48'' Nord - Longitude: 4° 41' 45'' Est
Communauté de Communes CC Pouilly-en-Auxois et Bligny-sur-Ouche
Canton ARNAY-LE-DUC

Je suis fan de ma commune

Présentation

Thorey-sur-Ouche est composé du bourg et de deux hameaux (Buisson et Pont d'Ouche). Ce village s'étend de part et d'autre de l'Ouche grâce à un pont du XIXè siècle.

Plus d'infos

Office de tourisme du canton de Bligny-sur-Ouche :
21, Place de l'Hôtel de ville.
Tél. / Fax : 03 80 20 16 51.
ot.blignysurouche@wanadoo.fr
https://www.tourismepouillybligny.fr/fr

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Aubin du XIVè siècle, restaurée au XVIIIè siècle.
Deux lavoirs.
BUISSON
Depuis Buisson, vous pourrez apprécier la vue panoramique sur la Vallée de l'Ouche.
PONT D'OUCHE
Le hameau de Pont d'Ouche, situé le long du Canal de Bourgogne est au carrefour de Pouilly- Nuits-saint-Georges, et Dijon - Bligny-sur-Ouche.Il tire son nom du pont qui enjambe l'Ouche. Elément architectural assez rare sur l'ensemble des canaux qui traverse la bourgogne, le pont est un pont-canal,.
Le hameau de Pont d'Ouche est constitué par 4 communes : Aubaine, Crugey, Thorey et Colombier, il est traversé par le viaduc de Pont d'Ouche sur l'autoroute A6 inauguré en 1971 par Georges Pompidou, ce viaduc était le Millau de l'époque,
Pont d'Ouche est aussi l'arrivée du train touristique qui part de Bligny sur Ouche, ce train suit l'emprise de l'ancien chemin de fer d'Epinac construit de 1829 à 1835.
Une association CFVO très dynamique gère depuis 1970 cette ligne, elle a reçu en 2010 le trophée du tourisme familial.
Deux réalisations faites par la communauté de communes de Bligny sur Ouche :
Une nouvelle arrivée du train touristique et le Bistrot du Port (qui gère le port et ses bateaux) permettent d'améliorer l'infrastructure touristique et de faire un lien entre les chemins de randonnées et le vélo route du canal.
Pont d'Ouche est un carrefour pour tous les moyens de transport.

OT de Bligny-sur-Ouche © F. SIMONNET



©André Beuchot

Elégante et discrète, la Côte-d’Or séduit par son charme plutôt que par l'exubérance. La richesse de son patrimoine naturel et architectural réserve aux visiteurs des découvertes souvent surprenantes. S'évader en Côte d'Or, c'est la promesse d'une autre perception de notre département ; c'est vouloir partir ailleurs au cœur de son propre territoire...  C'est vouloir l'explorer de mille et une façons pour mieux le connaître. Nous avons donc souhaité rester au plus près de cet immense potentiel environnemental, patrimonial, touristique qui, tout au long des chemins, fera appel à tous vos sens : voir, écouter, sentir, toucher et parfois même goûter. Inépuisable Côte-d’Or, nos coups de cœur ne sont pas tous révélés ici ...  Nous nous évaderons à nouveau vers d'autres territoires dans une prochaine édition. Chaleureux remerciements aux élus et partenaires publics et privés pour la confiance qu’ils nous ont accordée et leur engagement dans la valorisation de leur territoire. 
Valéry Choplain
Découvrir le magazine 


Le saviez-vous ?

Un curieux de passage à… THOREY-SUR-OUCHE. Canton d'Arnay-le-Duc. (Autrefois canton de Bligny-sur-Ouche).
Sur les hauteurs du village, le châtelet préhistorique du Château des Fées est appelé ainsi car il serait une de leurs œuvres. On découvrit également quelques vestiges gallo-romains.
Autrefois fortifié, Thorey-sur-Ouche n'a conservé que les murailles de protection qui soutiennent le parc de l'actuel château. Celui-ci, construit au XIXe, conserve deux tours carrées formant pavillons et d’importants communs. Il remplaça une maison forte connue au XIVe qui, le siècle suivant, appartenait à Philippe Pot. En 1774, on évoquait encore une forteresse ceinturée de murs. Le parc qui s’étire au sud cache un colombier rond XVIe. Face à l'entrée, on trouve un pigeonnier carré couvert de laves encadré par deux arcades en pierre.
En fond de vallée, près de la mairie-école joliment restaurée, on trouve un pont à XIXe quatre arches sur l'Ouche, proche de l'ancien gué qui débouche face à l'ancienne gare de la ligne Dijon-Épinac.
Le lavoir principal se tient à 70 m au sud de la mairie, un second lavoir se nichant à 300 m à l'est, en contrebas de la route, face à un abreuvoir en pierre avec pompe.
Au bord de la grande route, on croise une maison de maître arborant de beaux toits ornementés par des tuiles de couleur, l'ancien moulin à eau restauré qui a préservé des éléments de son mécanisme se trouvant encore un peu plus loin en amont.
L'église des habitants portant le sobriquet de "gros darrés de Thorey" (Les gros derrières), se cache sur les hauteurs, au hameau de La Cure.
Dans la vallée d'Aubaine, la fontaine de l'Acallre, sur le chemin de Bécoup, serait le théâtre de la légende du Bauké, aussi terrifiante dit-on, qu'oubliée.

Buisson. (Thorey-sur-Ouche). Un lavoir avec fontaine et mare-abreuvoir, une cabote encastrée dans un mur à l'entrée du hameau, un ancien réservoir d'eau circulaire pour se prémunir des incendies, une croix en pierre et la statuette d'un joueur de flûte constituent les curiosités que vous réserve ce hameau.

La Cure. (Thorey-sur-Ouche). Ce hameau de Thorey autrefois appelé "Les Maisons de La Cure" ou "Monplaisir" accueille l'église et... la cure ! Dans le cimetière, on remarque une croix dont le socle est décoré de petites têtes sculptées et d'une main indiquant une direction. Pour certains, elle proviendrait d'un hypothétique monument celtique. L'église XIVe fut remaniée quasi en totalité au XVIIIe. Ses origines remonteraient au Xe.

Pont-d'Ouche. (Colombier/Aubaine/Thorey-sur-Ouche/Crugey). Hameau dépendant de quatre communes. Autrefois connu pour son pont qui, portant le canal de Bourgogne, enjambe l'Ouche, le hameau l'est doublement aujourd'hui puisqu'un second ouvrage survole l'Ouche et la vallée : le viaduc autoroutier long de 504,60 m, le plus important édifice de ce type réalisé sur l'A6, terminé en 1970, est particulièrement imposant.
Dans le passé, Pont-d'Ouche dont les habitants portaient le sobriquet de "gobe-mouches", connut une bonne activité grâce à son bassin de réparation de bateaux et à son usine de fabrication de briquettes de charbon. Elle possédait son propre port relié au canal, accolé à la haute cheminée bien visible. On observe également aujourd'hui un pigeonnier carré.
Une belle allée conduit à l'ancienne gare de la ligne d'Épinac, imposante pour un si petit hameau. La maison du garde barrière a elle aussi survécu. Entre le port et la gare, on déniche sur le bief un lavoir à plancher réglable, hélas en ruines.
En 1974, le film "Les Valseuses" de Bertrand Blier avec Gérard Depardieu, Miou-Miou, Patrick Dewaere et Jeanne Moreau a été tourné en partie à Pont-d'Ouche, à l'écluse de Baugey, entre Pont-d'Ouche et Veuvey-sur-Ouche.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Économie & Développement

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

De magnifiques randonnées pédestres ou à vélo le long du canal.
Marchés de producteurs


Fan de ma Commune

Flour
08/12/2016
Je souhaiterez que vous ameniez les corrections suivantes Adjoints 1ére Adjointe Danièle Lamalle 2éme Adjointe, Corinne Brivot 3éme Adjoint, Damien Dupuis Secrétaire de Mairie, Lucie Dionisio Permanence administrative: Lundi et Jeudi de 16h à 18h Permanence Élus: Lundi de 18h à 20h Nbr d'habitants: 160 Communauté de communes de Bligny sur Ouche (sans canton) Dans les commentaires, Le pont qui enjambe l'Ouche est un pont-canal, élément architectural assez rare sur l'ensemble des canaux qui traverse la bourgogne. Le hameau de Pont d'Ouche est constitué par 4 communes Aubaine, Crugey, Thorey et Colombier, il est traversé par le viaduc de Pont d'Ouche sur l'autoroute A6 inauguré en 1971 par Georges Pompidou, ce viaduc était le Millau de l'époque, (photo jointe) Pont d'Ouche est aussi l'arrivée du train touristique qui part de Bligny sur Ouche, ce train suit l'emprise de l'ancien chemin de fer d'Epinac construit de 1829 à 1835, Une association CFVO très dynamique gère depuis 1970 cette ligne, elle a reçu en 2010 le trophée du tourisme familial. Deux réalisations faites par la communauté de communes de Bligny sur Ouche, une nouvelle arrivée du train touriste et le Bistrot du Port (qui gère le port et ses bateaux) permettent d'améliorer l'infrastructure touristique et de faire un lien entre les chemins de randonnées et le vélo route du canal. Pont d'Ouche est un carrefour pour tous les moyens de transport. Je suit a votre disposition pour compléter ou améliorer le commentaires. Jean FLOUR

Soumettre un commentaire