Torcy-et-Pouligny


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Alain Gueneau
Adresse - 21460 Torcy-et-Pouligny
Tél. 03 80 96 30 10
Email mairie.torcyetpouligny@orange.fr
Population 212 habitants.
Altitude 240 mètres Superficie 1030 ha
Situation géographique Latitude: 47° 29' 36'' Nord - Longitude: 4° 13' 21'' Est
Communauté de Communes CC des Terres d'Auxois
Canton SEMUR-EN-AUXOIS

Je suis fan de ma commune

Présentation

Torcy-et-Pouligny est situé à 60 km d'Auxerre et à 66 km de Dijon.
Le Parc naturel régional du Morvan est tout proche, à environ 8 km.
Trois ruisseaux traversent le village ; Le ruisseau de la Loueme, le ruisseau de Pre Prunelle et le ruisseau de la Pree.

Plus d'infos

www.cc-sinemurien.fr


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Torcy-et-Pouligny

Autrefois Torcy-lès-Époisses, la commune regroupe deux villages répartis de chaque côté de la route D954.

Torcy. (Torcy-et-Pouligny). On peut trouver à Torcy le tumulus du Champ de la Vignole, témoin d'une occupation antique.
L'église Saint-Pierre remonterait au XIIIe mais fut plusieurs fois remaniées aux XIV, XV et XVIe. Elle profite d'un joli portail Renaissance, hélas martelé, alors que ses fenêtres gothiques se parent de beaux vitraux. On remarquera aussi deux fausses gargouilles de chaque côté du pignon. En faisant le tour de l'édifice, on observe un petit bénitier extérieur et de nombreuses inscriptions gravées. L'intérieur abrite deux retables en bois ornementés, d'étonnants fonts baptismaux XVIIIe au pied sculpté, une statue de saint Pierre et deux inscriptions votives gravées.
Une croix trône au centre de la place voisine où l'on note une belle accolade en pierre sur une maison.
En descendant en direction de la ferme du Moulin à vent, on croise une demeure de maitre peut être édifiée sur les vestiges d'une maison forte comme le laisse imaginer la présence de deux meurtrières et d'une bouche à feu.
En glissant vers le Sud, on repère un pigeonnier carré caché derrière la mairie qui a conservé sa cloche et en face, les traces de l'enseigne d'un ancien café. Plus loin, après avoir admiré un beau pigeonnier carré, on arrive à une modeste croix piquée sur une colonne ornée d'un chapiteau sculpté.
On raconte que les habitants de Torcy furent victimes d'une sorte de chasse au dahu. Ne pouvant s'acheter des armes, ils se laissèrent convaincre par ceux de Pouligny, que les fusils n'étaient pas indispensables pour aller à la chasse. Il fallait simplement prendre un sac, le maintenir ouvert à minuit, à l'orme de Corromble, et crier : « canard, musard, au sac ». Le gibier se précipitait !

Pouligny. (Torcy-et-Pouligny). Outre un lavoir sans toit, on découvre un joli pigeonnier à étage visible de loin doté de deux fenêtres d'envol superposées, une magnifique grange et une maison de maître.
Le sabbat se tenait-il près de l'étang de la Brigandise, à l’est ? Un habitant rencontra un soir une foule d'hommes et de femmes qu'il connaissait et fut invité à goûter un breuvage étrange dans une coupe d'argent. Suspicieux, il renversa discrètement le liquide par terre en se signant. Aussitôt, tous disparurent et la coupe se transforma en un vulgaire caillou.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Economie & Développement


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Randonnées à pied ; de nombreux sentiers.
A Vélo sur la véloroute.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire