Vanvey


vanvey vue d'avion


promenades

Maire VINCENT Philippe
Secrétaire de Mairie GUILLEMAN Marie-José
Adresse Place de la mairie - 21400 Vanvey
Tél. 03 80 81 83 54 Fax 03 80 81 83 54
Email mairie.vanvey@wanadoo.fr
Horaires d'ouverture Lundi 17h-18h - Jeudi 16h-18h - Vendredi 17h-18h
Population 279 habitants. Les Vanvéens et Vanvéennes
Altitude 250 mètres Superficie 1680 ha
Situation géographique 11km de Chatillon-sur-Seine
Communauté de Communes Pays Châtillonnais
Canton CHÂTILLON-SUR-SEINE

Je suis fan de ma commune

Présentation

joli village situé à 11 km de Châtillon-sur-Seine sur la route de langres, riche par son patrimoine historique avec ses nombreux sites classés, accueille chaque année le passage du Troyes Dijon cycliste. Chaque été de nombreux vacanciers s'arrêtent pour photographier le lavoir. Ses remparts ombragés permettent aux jeunes mamans de promener les enfants sans risques.

Plus d'infos

La Butte de Saint-Phal. Chapelle du XVè siècle comportant une peinture murale de la fin du XVè siècle et du début du XVIè siècle représentant une annonciation. De Vanvey et de Villiers-le-Duc, une magnifique allée de tilleuls mène à ce lieu.
Visite sur rendez-vous uniquement au 03 80 81 83 61.


Tourisme & Patrimoine

Chapelle Saint-Phal, XIIè siècle.
L'un des plus beaux lavoirs du circuit au niveau de son architecture. Edifié en longueur au bord de l'Ource, il comporte 15 arcs de bois reposant sur des piliers de pierre.
Nombreux calvaires (croix de mission, croix au diable....)
Tumulus, sarcophage.
Sabot de vénus thymele, joli bois, ligulaire de Sibérie.
Captage des sources d'eau par système gravitaire.
Les remparts, promenades, Cours d'eau le Merdant.
Bief de l'Ource.

promenades

Elégante et discrète, la Côte-d’Or séduit par son charme plutôt que par l'exubérance. La richesse de son patrimoine naturel et architectural réserve aux visiteurs des découvertes souvent surprenantes. S'évader en Côte d'Or, c'est la promesse d'une autre perception de notre département ; c'est vouloir partir ailleurs au cœur de son propre territoire...  C'est vouloir l'explorer de mille et une façons pour mieux le connaître. Nous avons donc souhaité rester au plus près de cet immense potentiel environnemental, patrimonial, touristique qui, tout au long des chemins, fera appel à tous vos sens : voir, écouter, sentir, toucher et parfois même goûter. Inépuisable Côte-d’Or, nos coups de cœur ne sont pas tous révélés ici ...  Nous nous évaderons à nouveau vers d'autres territoires dans une prochaine édition. Chaleureux remerciements aux élus et partenaires publics et privés pour la confiance qu’ils nous ont accordée et leur engagement dans la valorisation de leur territoire. 
Valéry Choplain
Découvrir le magazine 


Le saviez-vous ?

La Voie romaine traverse Vanvey.

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Association : les amis de Saint-Phal -
Amicale des sapeurs-pompiers -
Amicale des ainés ruraux -
Association des petites croix -

Économie & Développement

Scierie ; transformation du bois.
Entreprise de travaux publics, artisans ; maçon, ébéniste, escalieteur, entreprise de peinture.

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Marches encadrées, vide grenier aux mois d'aout.


Fan de ma Commune

Pourcelot
25/11/2011
Il existe aussi sur la commune une ancienne Forge où j'habite avec ma famille.On y trouve un bâtiment qui abritait autrefois le maître de Forge,rive gauche du bief, et un gros corps de bâtiments de logements ouvriers du milieu 19ème, rive droite.Du corps des usines ne subsiste qu'un seul bâtiment rescapé de l'incendie qui ravagea le reste en 1976. La forêt recèle aussi de tumulus non pas d'époque gallo-romaine mais du 19ème, vestiges de l'extraction du minerais de fer.L'allée qui monte à StPhal est aussi classée et la commune, pour faire un lien avec le 21ème est couverte en téléphonie mobile par une antenne insolite dissimulée dans un pylône déguisé en pin noir. Pjm.

Soumettre un commentaire