Varanges


© Gérard Maës


© André Beuchot


© Gérard Maës


© André Beuchot


© André Beuchot


© André Beuchot


© André Beuchot


© André Beuchot


© André Beuchot

Maire Simon Gevrey
Adresse - 21110 Varanges
Tél. 03 80 47 97 10 Fax 03 80 47 97 11
Email mairiedevaranges@wanadoo.fr
Site www.mairie-varanges21.fr/
Population 690 habitants. Les Varangeais
Altitude 199 mètres Superficie 980 ha
Situation géographique Latitude: 47° 13' 49'' Nord -Longitude: 5° 11' 35'' Est
Communauté de Communes Plaine Dijonnaise
Canton GENLIS

Je suis fan de ma commune

Présentation

Selon les historiens, le village de Varanges ne remonterait guère au delà du Xè siècle et encore à cette époque, il n'était composé que d'une ferme ou métairie appelée : le Mesnil ou warangas.
Toutefois, vers l'an 1200, on trouve un Guy de Varanges, seigneur du lieu probablement et en 1394 Jacques de Varanges sera Bailli de Dijon.
A cette époque, le hameau commençait à se développer sur les bords de l'Ouche, rivière qui souvent causait des désagréments aux habitants.
En 1636, les troupes de Gallas pillèrent et brûlèrent une partie du village. On comptait alors 46 habitants. Cependant, la vie active reprenait malgré les méfaits de l'Ouche.
Pour certains, l'éthymologie du nom de Varanges aurait pour origine "Vétéraniens", c'est à dire la propriété de Vétéranus ou Vétéran, en rapport avec la voie romaine entre Marliens et Varanges,
Pour d'autres, Varangue qui veut dire bois de charpente ou baraque en planches faisant référence aux nombreux marécages du village.

Plus d'infos

www.plainedijonnaise.fr

Tourisme & Patrimoine

Village Fleuri

Eglise Saint-Pierre-ès-Liens.

© André Beuchot

© Gérard Maës

© André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Varanges

Une voie romaine se glissait entre Marliens et Varanges. On dit que les premiers hommes installés sur les lieux furent les pêcheurs de grenouilles et que les habitants sont surnommés les "Braillard" ! Hypothèse évidemment discutée, certains évoquant une racine romaine. Varanges descendrait de vétéraniens = vétérans, rappelant la présence de vétérans romains.
À 100 m au sud-ouest de l'église, se dressait jadis la maison forte de Varanges dont il ne reste rien, si ce n'est une partie des fossés en eau bordant le parc d'une maison de maître.
D'un ancien pavillon de chasse des Ducs de Bourgogne, ne subsiste qu'un pigeonnier carré, isolé au cœur du village. Au XVIIe siècle, les troupes de Gallas s'attaquèrent à la bourgade dont elles pillèrent et brûlèrent de nombreuses habitations.
De nos jours, Varanges propose aux visiteurs sa jolie église paroissiale Saint-Pierre-Es-Liens du XVIIIe siècle en briques et pierres, dominée par une flèche polygonale couverte d'ardoises.

Le presbytère voisin fut édifié à la même époque et récemment restauré. En face, une ancienne fabrique a gardé sa bascule encadrée par deux petits pavillons. La mairie-école du XIXe siècle fut complétée par une seconde école destinée aux filles, construite à une centaine de mètres, tandis que la première restait réservée aux garçons.
Le village conserve encore un pont à cinq arches sur l'Ouche, un lavoir réhabilité, une ancienne distillerie. Renforcée plus tard par une machine à vapeur, elle fut équipée en 1802 d'une génératrice fournissant l'électricité aux machines à moudre, avant d'en revendre à EDF. Pour assurer une retenue correcte, un moulin à eau nécessita la construction d'un important barrage qui vaut toujours le coup d'œil.

À la mort de sa fille en 1750, le seigneur de Varanges s'aperçut que dans l'église de Marliens où il souhaitait qu'elle repose, se trouvait une statue de la Vierge du XIVe siècle en tout point semblable à la défunte. Il décida alors d'édifier entre les deux villages un oratoire pour l'accueillir. Au milieu du XXe siècle, l'oratoire fut remplacé par la chapelle Notre-Dame-de-Toutes-Grâces". Chaque année au mois d'août un pèlerinage est organisé, la procession quittant l'église pour rejoindre la chapelle.
Durant la seconde guerre mondiale, un bombardier allemand se posa en catastrophe dans les champs en bordure de l'Ouche. Pendant que les aviateurs rentraient à leur base à pied, les villageois dévalisèrent l'avion, dérobant tout ce qui pouvait être utile à la vie difficile de cette dure époque, la trousse de navigation avec ses cartes en toile cirée, le carburant…etc.
André Beuchot

© André Beuchot

© André Beuchot

© André Beuchot

© André Beuchot

© André Beuchot


Vie Sociale

Economie & Développement


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire