Veilly


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Daniel BARBIER
Secrétaire de Mairie PEYNAUD Véronique
Adresse La Peute Rue - 21360 Veilly
Tél. 03 80 20 11 20
Email mairie-de-veilly@orange.fr
Horaires d'ouverture Mercredi 14h30-17h30
Population 60 habitants. Les Vidéliens, Vidéliennes
Altitude 350 mètres Superficie 550 ha
Situation géographique Ouest de Bligny-sur-Ouche
Communauté de Communes CC Pouilly-en-Auxois et Bligny-sur-Ouche
Canton ARNAY-LE-DUC

Je suis fan de ma commune

Présentation

Le village de VEILLY était à l'origine une ancienne villa gallo-romaine, située sur l'un des flancs du Mont de Veilly. Le village se serait déplacé du site autour du XIVè siècle ou XVè siècle vers l'endroit où se situe le village aujourd'hui.

Plus d'infos

Particularité du tilleul, "Arbre remarquable" de Veilly : cet arbre est creux, il est donc possible pour une douzaine de personnes simultanément d'entrer à l'intérieur de son tronc !
www.ot-cantondeblignysurouche.fr

Tourisme & Patrimoine

La Chapelle : elle date du XVè siècle et abrite un très beau retable de "Notre-Dame de la Consolation" qui aurait des dons de protection. Selon la tradition, ce sanctuaire a remplacé une très ancienne chapelle. Le retable est une magnifique statue en pierre de la Vierge Marie portant l'enfant Jésus et abritant sous son manteau, écarté par deux anges à droite et à gauche, des personnages de ce temps : ecclésiastiques, nobles, chevaliers et manants.
Anecdote à propos de la statue : lors de la dernière guerre, des centaines de photos étaient entassées dans les plis de son manteau. Les anciens racontaient que le seul Vidèlien mort durant cette guerre n'avait pas été placé sous sa protection.
L'église : date du XVIIIè siècle et a été construite sur un tertre. Le clocher en bois situé primitivement entre le choeur et la nef a été reconstruit ainsi que l'entrée côté Ouest en 1865.
Le tilleul : ce gigantesque tilleul planté à l'initiative de Sully a été classé "Arbre remarquable" avec ses 25 mètres de haut pour 10 mètres de circonférence!
Situé derrière l'église, il fut planté sous le règne d'Henri IV au XVIIè siècle. Il est classé deuxième "Arbre remarquable" de Bourgogne.



©André Beuchot

©André Beuchot

Elégante et discrète, la Côte-d’Or séduit par son charme plutôt que par l'exubérance. La richesse de son patrimoine naturel et architectural réserve aux visiteurs des découvertes souvent surprenantes. S'évader en Côte d'Or, c'est la promesse d'une autre perception de notre département ; c'est vouloir partir ailleurs au cœur de son propre territoire...  C'est vouloir l'explorer de mille et une façons pour mieux le connaître. Nous avons donc souhaité rester au plus près de cet immense potentiel environnemental, patrimonial, touristique qui, tout au long des chemins, fera appel à tous vos sens : voir, écouter, sentir, toucher et parfois même goûter. Inépuisable Côte-d’Or, nos coups de cœur ne sont pas tous révélés ici ...  Nous nous évaderons à nouveau vers d'autres territoires dans une prochaine édition. Chaleureux remerciements aux élus et partenaires publics et privés pour la confiance qu’ils nous ont accordée et leur engagement dans la valorisation de leur territoire. 
Valéry Choplain
Découvrir le magazine 


Le saviez-vous ?

Un curieux de passage à… VEILLY. Canton d'Arnay-le-Duc. (Autrefois canton de Bligny-sur-Ouche).
L’histoire du village débuta sans doute avec l'installation d'une villa gallo-romaine. Autour des XIV ou XVe, elle se serait déplacée plus au nord-est, la peste en étant peut-être une des raisons. Pendant l'Ancien régime, on la désigna sous le nom de Veilly-sous-Antigny.
On arrive au village après être passé devant une modeste chapelle XVe dédiée à Marie, décorée de belles boiseries, qui accueille un ensemble sculpté XVIIIe dédié à Notre-Dame de la Consolation éclairé par de beaux vitraux. On raconte que le monument aux morts de la commune ne comporte qu’un seul nom grâce à la protection de cette statue. Et encore, ce dernier ne l'aurait pas implorée avant son départ ! Cette Vierge fut mise à jour par la houe d'un paysan, cherchant à comprendre pourquoi sa vache broutait toujours une touffe d'herbe à cet endroit. Mais le propriétaire, un homme de Chancelay, décida de l'emporter chez lui. Heureusement, les bœufs refusèrent de faire le moindre pas pour l'emporter et on construisit une chapelle sur place. (Mais en fait, il ne s'agit pas véritablement de la statue découverte !). Elle devint un lieu de pèlerinage et le 8 septembre 1873, on dénombra plus de quatre mille personnes.
Aux XVII-XVIIIe, apparut l'église dédiée à saint Cassien. Simple, elle ne manque pourtant pas d'allure avec la tour du clocher-porche XIXe en façade, surmontée d'une fine flèche octogonale en ardoises. À l'intérieur, un plafond lambrissé recouvre la nef rectangulaire, séparée du chœur par un arc triomphal en plein cintre. On admire une statue représentant un saint évêque, ressemblant à une réplique agrandie de l’évêque du cortège funèbre du tombeau de Philippe-le-Hardi. Certains imaginent qu'elle proviendrait de l’atelier de Claux de Werve.
À quelques pas, un gigantesque tilleul "de Sully" évidé ravit les enfants. Plusieurs personnes peuvent se tenir à l'intérieur, ce qui en fait l'arbre creux le plus spectaculaire de Bourgogne.
On croise dans les rue de Veilly où chanoine Kir qui aimait faire étape, la mairie école qui a conservé sa cloche, deux pigeonniers carrés et deux fours à pain, l'un des deux étant en ruines.
L’ancienne gare en bois de la ligne de chemin de fer disparue du tacot de Saulieu (section de Bligny-sur-Ouche à Arnay-le-Duc) a été déplacée et réinstallée près d'une mare à l'est du village.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Économie & Développement

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

De très belles promenades.
Admirez le tilleul de Veilly !


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire