Vieux-Château


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Bernard FLANET
Adresse 6 rue de la Chapelle - 21460 Vieux-Château
Tél. 03 80 96 31 52
Email mairiedevieuxchateau@ozone.net
Population 85 habitants. Les Vélicastelins
Altitude 294 mètres Superficie 646 ha
Situation géographique A proximité de Toutry (3km) et d'Epoisses (5 km) A équidistance de Semur et d'Avallon
Communauté de Communes CC des Terres d'Auxois
Canton SEMUR-EN-AUXOIS

Je suis fan de ma commune

Présentation

Petit village du canton de Semur-en-Auxois et de l'arrondissement de Montbard, situé sur un éperon rocheux surplombant le Serein. Il est traversé par la D4c qui le relie à Toutry d'un côté et Epoisses de l'autre. Il est également limitrophe de Montberthault, Sincey-les-Rouvray, Sainte-Magnance (Yonne), Sauvigny le Beuréal (Yonne). Il comprend 241 ha de terres cultivées, 200 ha de prés, 124 ha de bois et 35 ha de landes.
A l'origine appelé Vetus Castrum, puis Laure-sur-Serein, il prend au XVIIIè siècle son nom actuel de Vieux-Château.

Plus d'infos

Communauté de communes des Terres d'Auxois
http://www.ccterres-auxois.fr/

Tourisme & Patrimoine

Le patrimoine est à la fois naturel et historique :
- Site d'escalade des Roches Sainte-Catherine avec des grimpeurs venant de toute l'Europe.
- Chemins de randonnées et passage des chemins de St Jacques de Compostelle.
- Eglise du XIIè siècle contenant un tableau "La crucifixion" du XVIIè classé Monument historique.
- Pont sur le Serein datant du XVè siècle.
-Traces d'une ancienne léproserie du XVIIè siècle.
- Château actuel construit sur les vestiges d'une ancienne maison forte.
C'est à Vieux-Château que sont fabriqués les fameux "caramels à l'Epoisse".

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Vieux-Château

Un curieux de passage à… VIEUX-CHÂTEAU. Canton de Semur-en-Auxois.
Vieux-Château, un ancien refuge des "chauffeurs" du Moyen Âge, doit son nom à la présence d'un ancien château ducal du XVe. L'édifice actuel, ornementé de cheminées monumentales, cache de jolis jardins implantés sur l'arrière. Après la Révolution, de 1792-1795, le village prit le nom de Laure-sur-Serein. Pour leur part, les habitants portent le sobriquet de "voidraits" (lézards verts), car selon Clément Janin, quand on arrive de Rouvray, Vieux-Château a l'air d'être assis sur le dos d'un gigantesque lézard vert !
Construite en granit rose, l'église prieurale XIIe Saint-Laurent, remaniée au XVIe, nous rappelle les belles falaises granitiques si appréciées des grimpeurs au bord du Serein et rares en Côte-d'Or. Elle a gardé un portail roman et une abside XIIe et à l'intérieur, la pierre rosée tranche avec les enduits clairs colorés par la lumière tamisée des vitraux. Un vieux calvaire sculpté surveille l'enclos du cimetière. À quelques dizaines de mètres, on trouve le rocher de la Vierge dominant la vallée.
Une promenade dans la bourgade permet de croiser un ancien four à pain, le magasin à pompes à incendie, un colombier rond dominant la vallée et un domaine avec tour ronde couverte d'ardoises. Rue de la Chapelle, à l'entrée est de l'agglomération, une croix marque l'emplacement d'une antique léproserie.
En contrebas, un magnifique pont à six arches enjambe le Serein à deux pas du lavoir presque toujours inondé. À 150 m en amont, on déniche les ruines du moulin et surtout la digue qui barre toujours le torrent. Encore 500 m et voici le domaine de la "Vie de Souhème" qui abrita une fabrique de chaussures. Calé au bord du torrent, il garde un petit pont rustique en pierre sur le ruisseau du Pontot.
Jadis, on citait des sources thermales à Vieux-Château.

Le Poron de la Beuffenie installé à proximité de l'emplacement du cimetière des lépreux, domine une petite combe arrosée par le Pontot. Profitant de la légende, les villageois organisaient des mascarades à la tombée de la nuit en se faisant passer pour la vilaine fée. Les enfants se tenaient alors très sages.
Selon une autre légende, sainte Catherine poursuivie par ses ennemis (certains parlent des Huns !), se trouva encerclée au bord de la falaise dominant le Serein. Elle pria le Seigneur puis elle se jeta dans le vide. Mais au lieu de tomber, elle traversa d’un bond la vallée et se retrouva saine et sauve sur l'autre rive. On voit toujours au bord de la rivière, l’empreinte de ses pieds gravée dans la roche.
Dans une autre version, elle se blessa mortellement mais réussit à rejoindre le vallon de Toucheboeuf (Yonne) où elle s'éteignit. Une source d'eau pure jaillit aussitôt. Miraculeuse, on l'abrita dans une fontaine appelée fontaine Sainte-Catherine.
Vieux-Château posséda jadis plusieurs puits de mines partagés avec Sincey-lès-Rouvray, une partie des installations des houillères de Sincey se trouvant sur le territoire de Vieux-Château (Voir Sincey-lès-Rouvray).
Au nord-ouest, dominant la rive gauche du Serein (Mais dans le département de l'Yonne), on aperçoit les ruines du château de Beauvoir, ancienne forteresse des Ducs de Bourgogne où pointe une haute cheminée.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Depuis 2008 , un comité des fêtes très actif organise festivités et manifestations culturelles : repas communs, mise en valeur de la place au moment de Noël, rassemblements de véhicules anciens, concert de chorales, fête des familles du village, randonnées gourmandes ...

Economie & Développement

Activités agricoles, céréalières et élevage (3 exploitations).
Commerce de bois.
Entreprise de paysagiste.
Gîte rural et deux chambres d'hôtes.


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Venez flaner dans ce village préservé qui a su conserver son aspect bucolique et tranquille. Venez aux nombreuses manifestations du comité des fêtes.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire