AUXOIS MORVAN Magazine

Auxois Morvan Magazine

 

édito
Les forêts de nos régions se sont habillées de leurs couleurs chaleureuses alors que l’ensoleillement quotidien devient, jour après jour, moins important. Novembre,mois des brumes, réchauffe par devant et par derrière refroidit.
Mais ce ne sont pas les premiers frimas qui vont arrêter l’ardeur des Morvandiaux ! Ici et là, tout un chacun s’active, préparant d’ores et déjà pour certains les fêtes à venir et pour les autres continuant bon enfant leurs activités quotidiennes en s’adaptant à la saison. Du côté d’Arnay-le-Duc, la Maison Régionale des Arts de la Table vous accueille encore quelque temps pour venir apprécier expositions, animations et autres manifestations liées aux Arts de la Table dans un décors prestigieux. Férus de cinéma, vous n’êtes sans doute pas sans savoir que notre région de l’Auxois Morvan est une mine d’or pour les réalisateurs de tout bords. Décors historiques, naturels, industriels... autant de lieux qui ont vu déambuler de tous temps bon nombre de stars du petit et grand écran. Et si nous finissions nos pérégrinations du mois à Senailly à la découverte du club équestre Du Vent dans les Chevaux où se mêlent avec délice la passion de l’équitation et le plaisir de vivre?
Ce mois-ci encore nous apporte une foule d’activités et de découvertes dans notre magnifique région qui se pare de sa plus belle robe automnale.Belle lecture à tous !

Téléchargez AUXOIS MORVAN Magazine de novembre 2017

AUXOIS MORVAN Magazine

 

AUXOIS MORVAN Magazine

édito
Vendanges tardives, récolte des pommes à cidre etdes glands, feuilles jonchant les sols, ciel gris et ventsfroids : pas de doute, nous sommes entrés dans lapériode de l’année où la nature se met en veille.

Notre belle région de l’Auxois-Morvan quant à elle n’entre pas en hibernation pour autant : Au coeur des forêts de résineux s’affairent, non pas les petits lutins du vieux barbu, mais toutes les équipes de bucherons, à l’instar de la famille Rubio, qui préparent d’ores et déjà les sapins qui orneront nos salons dans quelques semaines. Pour les amateurs d’art, découvrez ou redécouvrez l’artiste original Cardo qui, bien avant de lancer au pied de la colline éternelle le parc préhistorique qui porte son nom, a été un artiste accompli dans mille et une disciplines. Les journées qui raccourcissent offrent la possibilité de se retrouver plus facilement en famille à la tombée de la nuit : C’est peut-être l’occasion de remettre au goût du jour les veillées où l’on se transmettait les légendes et histoires du Morvan qui ont émerveillées ou apeurées nos ancêtres...

Chaque saison à son charme et octobre, avec ses premières brumes, ne déroge pas à la règle. Sachez l’appréciercomme il se doit !

Belle lecture à tous !

Téléchargez AUXOIS MORVAN Magazine

AMM octobre

 

 

 

édito

 
Le soleil encore haut dans le ciel azur laisse augurerune belle arrière saison. Pourtant, les mûres pointant leurnez dans les haies de nos campagnes et les feuilles desmarronniers commençant à sécher nous rappellent queseptembre arrive : C’est l’heure de la rentrée !

Aller, pas de grise mine. De toutes façons, il faut y passer !Et puis que diable, l’été n’est pas terminé: De beauxrendez-vous sont encore à l’affiche ce mois-ci avec latraditionnelle Foire de Montbard où nos annonceurslocaux se donnent rendez-vous pour leur grandereprésentation annuelle ou encore le spectacle théâtralproposé par les commerçants de Chatillon-sur-Seine.Septembre c’est également le mois où il faut penser auxsoirées hivernales qui se rapprochent peu à peu. Aussi,rien de tel qu’un bon feu de cheminée inspiré par l’histoirede la famille Bravin de La Roche-en-Brenil auprès duquelon pourra se délecter d’un ouvrage d’Henri Vincenot,auteur bourguignon par excellence.

Les mois passent et les saisons changent mettanten valeur à chaque occasion notre belle région del’Auxois-Morvan.

Belle lecture à tous !

Téléchargez AUXOIS MORVAN Magazine

Auxois Morvan Magazine

 

 

AUXOIS MORVAN Magazine. Août 2017

 

édito
Alors que les juilletistes croisent les aoûtiens sur les routes de nos régions, le soleil est toujours au rendez-vous et les festivals, expositions, rencontres musicales et autres manifestations festives en tous genres font légionen Auxois Morvan : de quoi régaler et contenter chacun et chacune !Ce mois-ci, l’équipe du magazine vous invite plus particulièrement à venir vous relaxer au sein du tout nouvel établissement «Loiseau des Sens» à Saulieu où toutes les bourses pourront venir profiter d’un sublime espacemêlant subtilement luxe et volupté pour un moment de bien-être et de zenitude. Accros d’art moderne, dirigez-vous sur Venarey-les-Laumes pour explorer les multiples facettes et expositions de «La Porcherie», un lieu d’artcontemporain trop peu connu des locaux. Eté oblige, nous ne pouvions pas ne pas vous inviter à vous diriger vers la fraîcheur du Morvan et de ses nombreux lacs où plaisirs estivaux et activités aquatiques côtoient des lieuxchargés d’une grande histoire...Avec la prudence qui s’impose sur nos belles routes de campagne, toute l’équipe du magazine vous souhaite un bel été riche en découvertes et plaisirs !

Cyrille LEVITTE 
Responsable éditorial
06 46 86 28 69
contact@am-mag.com

 

Téléchargez AUXOIS MORVAN Magazine. Août 2017

AUXOIS MORVAN Magazine. Août 2017

 

 

 

Auxois Morvan Magazine juillrt

EDITO

Juillet est arrivé ! S’il est un moment attendu avec impatience, c’est bien celui des grandes vacances d’été !Finis les horaires serrés et les contraintes de toutes sortes. Pendant quelques jours, quelques semaines voire quelques mois pour les plus jeunes, c’est le moment de vivre pleinement chaque journée ! Repos, balades, gastronomie...il y en aura pour tous les goûts !

En ce début d’été, toute l’équipe du magazine vous invite à la suivre dans les ruelles étroites et chargées d’histoire de Châteauneuf-en-Auxois, en mode farniente dans un village au caractère ancré. Si le soleil tape trop,n’attendez pas alors pour pousser la porte du musée Gorsline de Bussy-le-Grand, au frais de ses vieilles pierres, pour découvrir la superbe exposition de l’auteur/dessinateur Li Kunwu qui vous entrainera dans la Chine de sonenfance à travers ses multiples travaux graphiques. Cette balade vous à ouvert l’appétit? Aucun souci ! Faites un saut à Semur-en-Auxois par le magasin de la biscuiterie Bon Vivant pour découvrir et déguster leurs spécialitésfeuilletées faites sur place. Un petit secret : Prenez le temps de savourer -avec modération bien sûr - une bonne bière artisanale en compagnie de Didier, maître des lieux, qui ne manquera pas de vous convertir à l’espritfestif qui règne en ces lieux. Pour les amoureux de la nature et des sensations fortes, direction le Morvan et la base de plein air AB Loisirs où de nombreuses activités «nature» vous attendent pour la plus grande joie de tous.

Alors que ce soit des balades gourmandes, reposantes, instructives ou sportives, sortez, découvrez et aimez notre belle région !

L’Équipe d’Auxois Morvan Magazine

Téléchargez AUXOIS MORVAN Magazine. juillet 2017

AUXOIS MORVAN Magazine. juillet 2017

 

AUXOIS MORVAN Magazine

 

AUXOIS MORVAN Magazine

édito

Nous ne pouvions pas commencer ce numéro sans un grand salut à Serge pour cette opportunité qui s’est présentée il y a déjà quelques mois et pour sa confiance sans lesquelles nous n’écrierions pas ces quelques mots aujourd’hui. Un vif merci également aux annonceurs et chroniqueurs de toutes part qui n’ont pas hésité une secondeà renouveler leur confiance dans le magazine et à nous suivre de nouveau.

Il n’est jamais facile de prendre la continuité d’une activité dont on est pas l’instigateur : Ne pas perdre ce qui à été précieusement construit par ses prédécesseurs et apporter un développement à l’existant, c’est ce double challenge que la nouvelle équipe d’Auxois Morvan Magazine s’est fixé pour ce «premier» numéro et nous espéronsque l’accueil que vous lui réserverez sera des plus positifs !

En ce mois de juin, l’été approchant à grand pas, nous vous invitons à venir vous perdre dans les rues de Saulieu pour découvrir avec curiosité et étonnement les créations facettées et colorées du sculpteur Orlinski, à découvrir sous un autre angle l’atypique directeur du Muséoparc Alésia, Michel Rouger, qui vous étonnera de part ses multiples facettes en (agréable) décalage avec le sérieux de son poste ou encore à randonner au coeur du Morvan sur la piste des maquisards, à la recherche d’un morceau fort et émouvant de l’histoire de notre région.

Alors, bonne balade en Auxois Morvan et à très bientôt !

L’Équipe d’Auxois Morvan Magazine

 

Téléchargez AUXOIS MORVAN Magazine. juin 2017

AUXOIS MORVAN Magazine

 

 

AUXOIS MORVAN Magazine. Mai 2017

EDITO
Joli mois de mai


N’oubliez point votre brin de muguet... En mai, nous irons de fête en fête, du 1er jusqu’au 31, en passant par le 25. En effet, il semblerait que ce mois de mai 2017 soit plus festif que les années passées !Les fêtes médiévales de Semur nous le confirment. Un mois printanier, c’est également la réouverture de nombreux établissements saisonniers, vous en découvrirez au fil des pages de votre Auxois Morvan Magazine. Je pense aussi au musée de Dun-les-Places, annoncé en page 28, avec le concours des établissements ROUSSEAU de Liernais. Si vous aimez marcher, alors programmez-vous la randonnée des 4 châteaux ; à la page 31 du magazine vous trouverez les informations utiles à votre inscription. Nous remercions Cyrille qui a accepté généreusement de nous fabriquer la première de couverture de ce numéro, avec la mise en valeur d’une adresse bien sympathique, (à découvrir en page 8).
Très bonne lecture, et comme vous le savez déjà peut-être, je ne vous donne pas rendez-vous au mois prochain…mais à la page 66.
Serge Bierry


AUXOIS MORVAN Magazine. Mai 2017

Téléchargez le magazine de Serge Bierry

AUXOIS MORVAN Magazine. Mai 2017

 

 

AUXOIS MORVAN Magazine. Février 2017

Téléchargez le magazine de Serge Bierry

Auxois Morvan magazine