Foire aux Vins et Fromages

Foire aux Vins et Fromages

Salle du COSEC
21120 Is-sur-Tille

Du 25 mars au 26 mars 2017 à Marcilly-sur-Tille

Vous cherchez à acheter du vin ou vous êtes un simple amateur, pour la 25ème année le Comité des Fêtes de Marcilly-sur-Tille organise sa traditionnelle Foire aux Vins et Fromages les 25 et 26 mars prochains. 4,50 ? l'entrée pour le samedi et le dimanche avec un verre gravé et son porte-verre offert.Restauration possible sur place aussi bien le samedi soir que le dimanche midi.

Les 25 et 26 mars 2017, le Comité des Fêtes de Marcilly sur Tille va organiser sa 25ème Foire aux Vins et Fromages. En effet, il y a un quart de siècle naissait sous l'impulsion de Claude Pilet alors Président du Comité des Fêtes de Marcilly sur Tille entrainant avec lui tout l'équipe du Comité, la première édition. Un verre décoré vendu aux visiteurs pour le week-end à un prix raisonnable; des stands proposés à un prix plus que raisonnable, principalement à des vignerons locaux mais venant aussi d'autres régions viticoles auxquels se joignent des fromagers et d'autres spécialités (voir liste ci-dessous); la formule était posée. C'est toujours celle qui perdure aujourd'hui.
Au fil des années, elle s'est déroulée dans différents lieux (De 1993 à 1996, aux Entrepôts à Marcilly sur Tille mis à disposition par Dijon Céréales puis ensuite par Bio7, aux Ets Myral en 97, de 1998 à 2002 à nouveau aux Entrepôts, en 2003 et 2004 à la salle des Capucins d'Is sur Tille) pour finir en 2005 par se fixer dans la salle du COSEC mise gracieusement à disposition par la Ville d'Is sur Tille. Nous espérons pour les années à venir, disposer d'un local plus polyvalent et moins contraignant et à ce sujet, nous avons l'espoir qu'un tel espace soit prévu dans la réhabilitation de l'ancienne zone AMI-LINPAC. Suivant sa capacité, cela nous permettrait d'envisager un éventuel développement de cette manifestation.
La première édition comptait 25 exposants. Nous en avons accueilli l'an dernier 50 dont 35 viticulteurs (essentiellement producteurs mais également quelques négociants) représentants les principales régions viticoles de France (Bourgogne Côtes de Nuits, Côtes de Beaune, Côtes Chalonnaise, Chablis, Beaujolais, Mâconnais, Vézelay, Alsace, Bordeaux Médoc et Sauternes, Moselle, Jura, Champagne, Côtes du Rhône, Côtes du Roussillon, Pineau des Charentes, Coteaux du Layon, Coteaux de Champlitte, Banyuls, Vins de Hongrie). Les fromages sont moins bien représentés. Nous avons un producteur local de fromage de chèvre, une fruitière jurassienne et deux revendeurs avec des fromages de Bourgogne et de Savoie. Nous aurons en
plus en 2017 un revendeur de fromages d'Auvergne. A cette liste se joignent un producteur de petits fruits, un apiculteur, un producteur d'escargots, un spécialiste des cuisses de grenouilles et un de produits du Sud-Ouest, une productrice d'olives, un vendeur de spécialités antillaises, un marchand de bières. Nous invitons deux commerçants d'Is sur Tille (boulangerie, pâtisserie-confiserie). Le Comité tient une buvette et vend des gaufres. Nous accueillons Gaston, l'escargot bourguignon pour la troisième année.
Un tirage au sort est organisé tout au long du weekend avec des lots offerts par les exposants. Bien entendu, chacun et chacune pourra s'il le désire, se restaurer sur place, soit en se prenant diverses spécialités dans les stands, soit en mangeant une spécialité cuisinée pour cette occasion le samedi soir (Ex : paëlla en 2016) ou encore en réservant un repas le dimanche midi auprès des organisateurs.
La Foire est ouverte au public le samedi de 15h avec une nocturne jusqu’à 22h et de 10h à 18h le dimanche.
Cet événement s'est toujours déroulé dans une ambiance bon enfant qui ne devrait pas manquer de continuer. Tout au long de ces années, le succès de cet événement ne s'est jamais démenti avec environ 1000 visiteurs en moyenne et même une pointe à 1300 en 2015. Rappel : cette année encore le prix de l'entrée est maintenu à 4,50€ donnant droit à un verre décoré et un porte verre en tissu (entrée gratuite pour les enfants).
Retrouvez-nous sur notre site : www.comite-fetes-marcillysurtille.fr et sur notre page Facebook (www.facebook.com/comitefetesmarcillysurtille). Vous y trouverez un diaporama sur la foire 2016.
Les organisateurs espèrent que vous serez encore plus nombreux pour cette 25ème édition.

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *