L'anniversaire de la Route des grands crus de Bourgogne, en Côte-d'Or

L'anniversaire de la Route des grands crus de Bourgogne, en Côte-d'Or

Côte-d’Or Tourisme
19 rue Ferdinand de Lesseps BP 1601 – 21035 Dijon Cedex
Tél. : 03 80 63 69 49
documentation@cotedor-tourisme.com 
www.cotedor-tourisme.com

Du 13 janvier au 30 décembre 2017 à Dijon

2017 est consacrée aux 80 ans de la Route des grands crus de Bourgogne. Avec une programmation événementielle enrichie, la célébration de cet anniversaire permettra de (re)découvrir cet itinéraire mythique, plus ancienne route viticole de France, au cœur des Climats du vignoble de Bourgogne (inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO).

En 2017, la Route des grands crus de Bourgogne souffle les 80 bougies d’un pari fou né dans les années 30 : faire de l’un des plus prestigieux vignobles du monde une destination touristique incontournable. Pari tenu. 80 ans et pas une ride… Une beauté intacte, une vitalité jamais démentie, un dynamisme à faire pâlir d’envie. Quel est le secret de cette éternelle jeunesse ? Découvrez-le au fil de ce consacré à la Route des grands crus. Vous y croiserez tous les acteurs qui ont transformé ces 60 km en une route mythique. Vous y découvrirez la beauté et la richesse de nos Climats, désormais inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Vous serez conquis par cette étroite bande de terre couverte de vignes, son histoire séculaire, son art de vivre perpétuellement réinventé. Un an. Vous avez un an pour plonger dans la légende des plus grands crus de Bourgogne.

Depuis 2000 ans, l’homme façonne le vignoble de Côte-d’Or. Des parcelles, des vignes, soigneusement délimitées, connues de tous sous le même nom depuis des siècles, et auxquelles l’emplacement précis, le sol, le sous-sol, l’exposition, le microclimat, l’histoire confèrent leur identité propre.
Ils portent le nom de « Climats ». Cette étonnante mosaïque de 1247 parcelles a obtenu la reconnaissance de l’UNESCO en juillet 2015. La Route des grands crus file sur 60 kilomètres de Dijon, capitale historique, à Santenay, en passant par Beaune, capitale viticole. Etroitement liée aux Climats de Bourgogne, elle ne se découvre et ne se savoure que dans un perpétuel aller-retour. Créée en 1937 par le Conseil Général de la Côte-d’Or, la route a été imaginée pour révéler les paysages mythiques des grands crus bourguignons

 La Route des grands crus de Bourgogne

La Route des grands crus de Bourgogne : 1ère route des vins en France

Contemporaine des premiers congés payés de 1936, la Route des grands crus a inventé l’oenotourisme, une nouvelle manière de voyager.
Créée en 1937 par le Conseil Général de la Côte-d’Or, elle est la plus ancienne route des vins de France et la première à avoir ouvert la voie à la découverte touristique d’un vignoble. Elle a, avec la démocratisation de la voiture et des déplacements de loisir, acquis une réputation qui a largement dépassé les frontières hexagonales.
Son itinéraire traverse 37 villages de légende et deux villes, Dijon et Beaune, d’une immense richesse patrimoniale.
Des atouts habilement mis en avant par les acteurs, professionnels et politiques, de l’entre-deux-guerres. Revisitant la très ancienne tradition viticole bourguignonne remontant aux grandes abbayes bénédictines et cisterciennes médiévales, les vignerons des années 30 ont voulu rendre leurs lettres de noblesse à leur profession. En 1934, secoués par la crise, ils fondent à Nuits-Saint-Georges, la Confrérie des Chevaliers du Tastevin.
D’autres suivront dans les années 60. Dès 1938, la Saint-Vincent Tournante qu’ils organisent chaque hiver emporte l’adhésion d’un nouveau public, attiré par la route touristique et sa vitalité culturelle.
L’oenotourisme se dessinait déjà.

 

La Route des grands crus de Bourgogne

« Une place toute spéciale est faite dans nos propositions à un circuit dit «Route des grands crus bourguignons», qui partant de Dijon, double en certains points la RN74 Dijon-Beaune-Chagny, de manière à permettre aux touristes de passer à l’intérieur des agglomérations ayant donné leurs noms aux crus les plus fameux.»

 

La Route des grands crus de Bourgogne


La Route des grands crus, instrument idéal pour la découverte des Climats du vignoble de Bourgogne

Etroitement liés, la Route des grands crus et les Climats de Bourgogne ne se découvrent et ne se savourent que dans un perpétuel aller-retour.
La Route traverse ce vignoble mythique, composé de Climats, ces 1247 parcelles qui lui ont valu la reconnaissance de l’UNESCO.
Qu’est-ce qu’un « Climat » ?
« Climat » est un mot typiquement bourguignon désignant un terroir viticole. Un « Climat » est une parcelle de vignes que les hommes ont soigneusement identifiée, nommée et délimitée depuis le haut Moyen-Âge. Attestée dès l’époque galloromaine, la viticulture bourguignonne a été perfectionnée au fil des siècles par les moines des abbayes bénédictines et cisterciennes, les ducs Valois de Bourgogne, les négociants et les vignerons qui ont contribué à l’identification et à la protection des Climats. Chaque Climat a son nom, son histoire et produit un vin au goût unique, protégé et reconnu par les appellations d’origine contrôlée.
Les « Climats » inscrits à l’UNESCO
Inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 4 juillet 2015, les Climats du vignoble de Bourgogne représentent un site culturel unique.
Sur un territoire aux reliefs, aux sols et sous-sols très diversifiés, les vignerons ont construit un modèle de viticulture fondé sur le rapport entre le vin et sa terre d’origine. Pour l’UNESCO, les Climats du vignoble de Bourgogne constituent uneoeuvre conjuguée de l’homme et de la nature à la valeur universelle exceptionnelle.
La consécration d’un terroir unique au monde Du Chili à la Nouvelle-Zélande, de nombreux vignerons se sont intéressés aux conditions dans lesquelles étaient élevés nos vins d’exception et ont tenté d’en imiter le modèle. Le principe de parcelles clairement délimitées en fonction de leur sol, de leur exposition conjugués aux siècles de travail et de maîtrise de la terre par nos vignerons, est le fondement même de la viticulture bourguignonne. Un modèle unique, l’archétype de la viticulture de terroir.
www.climats-bourgogne.com

La Route des grands crus de Bourgogne

 

Le Conseil Départemental innove pour valoriser son territoire

En créant il y a 80 ans la première route des vins en France, le Conseil Départemental de la Côte-d’Or a été un pionnier dans la valorisation touristique d’un territoire viticole.
Une volonté politique toujours d’actualité qui a élargi ses domaines de compétence avec de nouveaux outils pour enrichir la découverte du territoire autour de la Route des grands crus.
Dans les années 2000, en effet, le Conseil Départemental a mis en place un programme d’aide pour valoriser les espaces, sites et itinéraires inscrits au Plan départemental des espaces, sites et itinéraires (PDESI) ou au Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR). La collectivité contribue ainsi au financement de la création, la mise aux normes et la sécurisation d’équipement de sports de nature -comme les panneaux de signalisation, les supportsmatérialisant le point de départ, les panneaux d’information présentant l’offre loisirs nature du secteur et les recommandations aux usagers ou la pose d’équipements spécifiques à la discipline. Le Conseil Départemental sollicite également les comités départementaux des différentes pratiques sportives pour auditer les nouveaux sentiers vélos, équestres ou pédestres. Enfin, la collectivité a mis en oeuvre un ambitieux programme de voies vertes et véloroutes, dont la voie verte Santenay-Nolay et la Voie des vignes, qui relient déjà actuellement les Maranges à la côte de Nuits, en passant par Beaune, et qui rejoindra Dijon en 2018. En s’appuyant sur ce tissu d’opérateurs locaux, de professionnels du secteur des loisirs de nature et de communautés de communes maîtres d’ouvrage des itinéraires, le Conseil Départemental continue à soutenir et à développer une offre touristique toujours plus complète autour de la Route des grands crus et des Climats de Bourgogne.

La route des grands crus pour tous. 
Certains montent en voiture, suivent la signalétique tous Certains montent en voiture, suivent la signalétique et rallient (en un peu moins de deux heures et 60 km) Dijon aux Maranges en traversant Beaune et parmi les plus célèbres villages viticoles du monde ; les VTTistes, eux, se régalent de trois circuits en pleine nature sur la côte de Nuits. Plus accessibles, deux itinéraires vélos (l’un de Santenay à Nolay, par une voie verte qui traverse les Maranges et les hautes côtes de Beaune, l’autre, la Voie des vignes, de Santenay jusqu’à la côte de Nuits) sont parfaitement adaptées aux familles. Les randonneurs au long cours ont leur Chemin des grands crus, un circuit itinérant réalisable en quelques jours.
Sur la côte viticole sont aussi proposées des balades et des randonnées de tous niveaux sur des sentiers balisés. Quant aux cavaliers, un itinéraire d’une vingtaine de kilomètres leur est proposé au coeur du vignoble et des Climats de la côte de Nuits.
www.bouger-nature-en-bourgogne.com

 

Balades en Bourgogne, l’appli indispensable Balades en Bourgogne, l’appli indispensable
Une application gratuite 100 % patrimoine, 200 % nature téléchargeable sur Appstore, Google Play (et Windows Phone Store via l’appli Izi Travel) d’une très grande facilité d’utilisation.
Son mode de guidage GPS déclenché automatiquement permet de circuler sans dépendre du réseau internet.
Une petite prouesse technologique pour profiter pleinement des nombreuses balades proposées jusqu’à peu aux randonneurs et aux vélotouristes. Nouveauté 2017 : Balades en Bourgogne sera aussi dès avril, l’appli incontournable pour découvrir le vignoble de Côte-d’Or, cette fois-ci… à bord de sa voiture, en suivant la Route des grands crus.

 

 

La Route des grands crus de Bourgogne

Le vignoble en Côte-d’Or, une expérience sensorielle à 360°

Déguster. Le meilleur moyen pour découvrir l’infinie palette des vins de Bourgogne. Mais il y en a tellement d’autres…
Pour apprendre à connaître, savourer et apprécier pleinement toutes leurs nuances, les amateurs doivent choisir. Voiture, vélo, rando ou trottinette ? Initiation savante ou simple dégustation ? Route des grands crus ou Route du crémant ? Tout le monde a mis la main à la pâte et l’offre oenologique de la Côte-d’Or est à la hauteur de son vignoble légendaire. Partout, des prestataires, qu’ils soient négociants ou exploitants, des musées, des guides, des ateliers, ouvrent leurs portes et partagent leurs savoirs.
Une offre généreuse, identifiée par le label Vignobles & Découvertes, qui permet à tous les visiteurs de comprendre les subtilités des appellations, les nuances des Climats, les variétés des cépages, la signification des étiquettes. Une découverte de terrain, didactique, ludique, sportive, savante et, surtout… épicurienne.


La Côte-d’Or est une terre bénie pour se perdre (sobrement) dans les bras de Bacchus. Déguster est un moment fort et incontournable d’un séjour bourguignon.
Près de 450 caves, 350 labellisés Vignobles & Découvertes, 35 cours d’oenologie et plus de 20 bars à vins accueillent amateurs ou néophytes pour les guider dans cette mosaïque de saveurs.

Pour tous les amateurs de vins blancs, de vins rouges comme de bulles, les producteurs bourguignons s’organisent et sillonnent la France pour proposer des moments uniques de dégustation toute l’année. Toutes les dates et lieux sont à retrouver sur le site www.rencontresaveclesbourgognes.fr

Chaque 3e dimanche de novembre, la Vente des vins des Hospices de Beaune est le moment fort de l’année en Bourgogne.
Plus ancienne vente de charité du monde, elle attire amateurs, people et journalistes de tous horizons. Près du décor gothique flamboyant des Hospices de Beaune, la maison Christie’s afficha en 2016 une vente totale de 8.399.951 euros !

 

La Route des grands crus de Bourgogne


La Route des grands crus de BourgogneLa route Comme au cinéma

Vue du ciel ou filmée à hauteur de cep, la Route des grands crus inspire le cinéma français.
Bien au-delà de la carte postale, les hommes et les femmes du grand et du petit écran français ont été happés par la magie de cette terre. Magie des couleurs de la vigne au long des saisons, magie de cette production viticole, que Cédric Klapisch compare dans une interview au journal Le Monde au « caviar de l’agriculture », magie enfin d’un art de vivre incomparable. Mis en lumière par de nombreux réalisateurs, Beaune, Dijon, les villages et les vignobles des côtes de Nuits ou de Beaune font désormais partie de l’imaginaire de tous les cinéphiles. Qui ne savent pas toujours néanmoins que les aventures de Bourvil et de de Funès ont été tournées dans les Hospices de Beaune et à la mairie de Meursault. «La Grande Vadrouille», un tournage mythique surla Route des grands crus qui ne doit pourtant pas éclipser les nombreux autres films qu’elle a inspirés.
Prochaines sorties
Au cours de l’été 2016, Claude Lelouch a tourné à Beaune, les premiers plans de «Chacun sa vie», une vaste fresque chorale réunissant les stars du grand écran hexagonal. Jean Dujardin, Béatrice Dalle, Mathilde Seigner, Lambert Wilson et Johnny Halliday font partie du casting. Sortie prévue le 15 mars 2017.
Pio Marmai, Ana Girardot et François Civil, quant à eux, sont les protagonistes du film de Cédric Klapisch qui sortira le 14 juin 2017. «Ce qui nous lie», tourné dans les vignes de Meursault et de Chassagne-Montrachet, raconte la difficile transmission d’un domaine.

 

 La Route des grands crus de Bourgogne

Le Châtillonnais et l’Auxois, petites soeurs de la Route des grands crus

Parfois éclipsés par celui de la Route des grands crus, leur voisine légendaire, les vignobles du Pays Châtillonnais et de l’Auxois méritent bien plus qu’un simple détour.
Aux confins de l’Aube et de la Haute-Marne, le vignoble du Châtillonnais, labellisé Vignobles & Découvertes, est réputé pour sa production de crémant.
Dans un magnifique paysage vallonné, la Route du crémant traverse d’anciens villages de pierre sèche, des coteaux ensoleillés et une somptueuse forêt de feuillus. Un biotope exceptionnel qui sera, bientôt, au coeur du Parc national des forêts de Champagne et de Bourgogne, le onzième de France. Un pays où nature, histoire - c’est ici qu’a été découvert le Trésor de Vix -, et culture vigneronne cohabitent en parfaite harmonie.


www.chatillonnais-tourisme.fr


Presque confidentielle, l’IGP Côteauxde-l’Auxois, obtenue en 1979 dans le berceau de Viserny et Villaines-les-Prévôtes, concentre quelques dizaines d’hectares situés au nord-ouest du département. Ici comme souvent en Bourgogne, les traces des plus anciennes productions de vin remontent au VIIème siècle. Proche du site d’Alésia, établi sur la commune d’Alise-Sainte-Reine, et du village de Flavigny-sur-Ozerain (classé parmi les Plus beaux villages de France) et de sa célèbre abbaye où se fabriquen encore les fameux anis de Flavigny, il produit essentiellement des vins rouges et blancs sur des coteaux plantés en lyre, caractéristiques du paysage. Agricole, pastoral, le pays de l’Auxois, traversé par le Canal de Bourgogne, est aussi une terre riche de pâturages où paissent les charolais.

 

Pour connaitre tous les événements organisés en 2017 

Avril
Du Côté des Maranges
15 et 16 avril 2017 de 10h à 18h
Dezize-Lès-Maranges
Tél. 06.22.98.82.11 - www.maranges.net - florian.regnard@hotmail.fr
Le Printemps de Monthelie
15 et 16 avril 2017 de 10h à 18h
Monthélie
Tél. 06.64.46.10.17 - monthelie.org - david.dubuet@orange.fr
Portes ouvertes et journée médiévale du château de la Velle
22 et 23 avril 2017
Meursault
Tél. 03.80.21.22.83 - www.darviot.fr - chateaudelavelle@darviot.fr

Mai
-Bienvenue à Savigny
06 mai 2017 de 10h à 18h et 07 mai
2017 de 10h à 17h
Savign y-lès-Beaune
www.bienvenue-a-savigny.com - contact@bienvenue-a-savigny.com
-Brunch des Halles
Du 14 mai au 24 septembre 2017
Les dimanches de 11h à 15h
Dijon
www.facebook.com/lebrunchdeshallesdedijon
-Festival D’Jazz dans la ville
19 mai 2017 de 21h à minuit
Dijon
Tél. 09.63.03.50.87 - www.mediamusic-dijon.fr - media.music@orange.fr
-Beaune Saveurs de vignes
25 mai 2017 entre 11h et 18h
Beaune
Tél. 06.07.01.10.30 - www.beaune-saveursdevignes.com - beaunesaveursdevignes21@gmail.com
-Ultra trail de Côte-d’Or
27 mai 2017
Marsannay-la -Côte
Tél. 06.14.48.68.69 - www.ultratrail21.com - contact@ultratrail21.com


Juin
-Printemps de vignes et villages
03 et 04 juin 2017 de 10h à 18h
Saint-Romain
Tél. 03.80.21.68.97 - www.saint-romain-vins.fr - bernard.martenot@wanadoo.fr
-Pique-nique chez les vignerons indépendants et balade de l’Escargot
Du 03 au 05 juin 2017
Sur toute la côte viticole
Tél. 03.80.22.15.25 - fvibourgognejura.fr - frvibj@vigneron-independant.com

-Le Mois des Climats 2017
Du 09 juin au 09 juillet 2017
www.climats-bourgogne.com
Un mois entier de manifestations et d’animations pour fêter l’inscription des Climats de Bourgogne
au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Circuits découverte et visites guidées, expositions et conférences,
rencontres et dégustations (avec modération !) vous attendent, de Dijon à Santenay.

Du 17 au 25 juin 2017
Clos de Vougeot ,
Beaune & Meursault
Tél. 03.80.62.82.84 - www.musiqueetvin-closvougeot.com - contact@musiqueetvin-closvougeot.com
-Fête du Moulin de Santenay
18 juin 2017
Santenay
Tél. 03.80.20.63.15 - www.ville-de-santenay.fr - tourisme@ville-de-santenay.fr
-Lumières à Beaune
Du 21 juin à septembre 2017
Beaune
Tél. 03.80.24.57.75 - www.beaune-tourisme.fr
-Elégance des Volnay
24 juin 2017
Volnay
Tél. 03.80.21.61.69 - www.elegancedesvolnay.fr - bouleypascal@wanadoo.fr
-Chemin gourmand de Nuits-Saint-Georges
25 juin 2017 de 10h à 18h
Nuits -Saint-Georges
Tél. 03.80.62.11.17 - www.agef21.com/chemin-gourmand.php - promotion@ot-nuits-st-georges.fr


Juillet
-Show Vins
1er juillet 2017 de 10h à 20h
Meursault
Tél. 03.80.21.26.25 - www.boyer-martenot.com
-33e triathlon de Dijon et des Grands Crus de Bourgogne
1er et 02 juillet 2017
Dijon
Tél. 06.61.79.66.66 - dijon-triathlon.wixsite.com - dominique.milou@orange.fr
-Balade gourmande de Ladoix-Serrigny
02 juillet 2017, départs 11h - 14h
Ladoix-Serrigny
Tél. 03.80.26.40.48 - www.ladoix-vins.fr - baladegourmande@hotmail.fr
-Rallye des Charmes
02 juillet 2017
Gevre y-Chambertin
Tél. 03.80.34.38.40 - www.ot-gevreychambertin.fr - gevrey.info@wanadoo.fr
-Festival Sons d’une Nuits d’été
Du 08 au 12 juillet 2017
Nuits -Saint-Georges
Tél. 06.81.30.38.87 - www.festivalnuits.fr - fabrice.boury@orange.fr
-Arrivée de la 7ème étape du Tour de France à Nuits-Saint-Georges
07 juillet 2017
Nuits -Saint-Georges
www.letour.fr/le-tour/2017/fr/etape-7.html
Le Tour de France fera étape à Nuits-Saint-Georges le vendredi 7 juillet à l’issue d’une course de 214 km avec départ de Troyes et boucle finale de 40 km parmi les prestigieux Climats du vignoble de Bourgogne inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
-Festival International d’opéra baroque & romantique de Beaune
Du 07 au 30 juillet 2017 du vendredi au dimanche Beaune
Tél. 03.80.22.92.94 - www.festivalbeaune.com - festival.beaune@orange.fr
Le Festival International d’Opéra Baroque de Beaune fait partie des plus prestigieux festivals de musique baroque en Europe. Chaque weekend du mois de juillet, il propose au public des concerts ou mises en espace, dirigés par les plus grands chefs européens. Le tout dans des lieux exceptionnels comme les Hospices de Beaune et la basilique romane Notre-Dame. Le festival perpétue ainsi la tradition musicale de la Cour des Ducs de Bourgogne, considérée comme l’une des plus brillantes du XVème siècle.

Festival De Bach à Bacchus

Du 15 au 18 juillet 2017
Meursault
Tél. 03.80.21.25.90 - www.ot-meursault.fr - info@ot-meursault.fr
-Festival Ciné rétro
Du 29 juillet au 19 août 2017
Beaune
Tél. 03.80.24.90.57 - compagnie.bach@orange.fr
-Garçon la note !
De juillet à août 2017
Dijon
Tél. 08.92.70.05.58 - www.destinationdijon.com - info@otdijon.com
-Festival Scène d’été, Côté cours,Côté jardins
De juillet à septembre 2017
Beaune
Tél. 03.80.24.57.75 - www.beaune.fr - edouard.boucaud@mairie-beaune.fr


Août
-De Cep en verre
(fête viticole et rallye)
05 et 06 août 2016
Nolay
Tél. 03.80.21.80.73 - www.nolay.com - ot@nolay.com
-Festival Street Art on the Roc
Du 20 au 27 août 2017
Villars-Fontaine
Tél. 06 45 87 96 87 - www.villart.fr - cecilelepersjobard.villart@gmail.com


Septembre
-Dijon Vélotour
03 septembre 2017
Dijon
www.velotour.fr/dijon - contact@velotour.fr
-Festival Musique au Chambertin
Du 22 septembre au 08 octobre 2017
Gevre y-Chambertin et villages voisins
Tél. 03.80.53.00.45 - vivartis@thierrycaens.com
-Livres en vignes
23 et 24 septembre 2017
Vougeot
Tél. 06.86.27.13.42 - www.livresenvignes.com - ephilippe3@wanadoo.fr
-Fête de la pressée
Fin septembre 2017
Chenôve
Tél. 03.80.51.55.70 - www.ville-chenove.fr
culture@mairie-chenove.fr
-Festival Beaune Vibrations
De septembre à novembre 2017
Beaune
Tél. 03.80.24.57.75 - www.beaune-tourisme.fr - communication@mairie-beaune.fr
-Sortie du film «Ce qui nous lie» de Cédric Klapisch
14 juin 2017
Beaune
Avec Pio Marmai, Ana Girardot, François Civil.
Pour son treizième long-métrage, «Ce qui nous lie», le cinéaste Cédric Klapisch, à
qui l’on doit notamment L’Auberge espagnole et Les Poupées russes, nous raconte une histoire de famille et de transmission
entre un vigneron et ses trois enfants dans un domaine viticole de la côte de Beaune. Le film a d’ailleurs été tourné en partie sur place dans le vignoble autour de Meursault et Chassagne-Montrachet.
-Fête de la gastronomie et Fantastic Picnic en Côte-d’Or sur la côte viticole
Du 22 au 24 septembre 2017
www.fantasticpicnic.com
A l’occasion de la Fête de la Gastronomie, environ 8000 personnes se réunissent chaque année en Bourgogne autour de « Fantastic Picnic » : une occasion unique de (re)découvrir le riche patrimoine bourguignon tout en passant un moment convivial et gourmand ! L’idée est de partager en famille ou entre amis des instants festifs dans des lieux insolites autour de spécialités bourguignonnes
proposées sur place : plats concoctés par des chefs, stands de produits locaux, paniers composés des AOC régionales.

 

Octobre
-Semaine du Goût au Cassissium
Du 09 au 15 octobre 2017
Nuits -Saint-Georges
Tél. 03.80.62.49.70 - www.cassissium.fr
-Salon Pains, vins, fromages
14 et 15 octobre 2017
Beaune
Tél. 03.80.26.21.30 - pvf.closmaire@gmail.com
-Foulée des vendanges
21 octobre 2017
Savign y-lès-Beaune
Tél. 03.80.21.51.21 - www.foulee-des-vendanges.com - fouleedesvendanges21420@gmail.com
-Coup d’Oeil, coup de coeur
21 et 22 octobre 2017
Auxey-Duresses
Tél. 03.80.21.21.05 - coupdoeilauxey@wanadoo.fr
-Fête du vin bourru
21 et 22 octobre 2017
Nuits -Saint-Georges
Tél. 03.80.62.11.17 - ww.ot-nuits-st-georges.fr - ot-nuits-st-georges@wanadoo.fr


Novembre
-Semi-marathon de la Vente des vins de Beaune
18 novembre 2017
Beaune , Pommard , Volnay et Meursault
Tél. 03.80.24.57.93 - semibeaune.com / - semibeaune@mairie-beaune.fr
-Fête des grands vins de Bourgogne 18 et 19 novembre 2017
Beaune
Tél. 03.80.25.00.25 - www.fetedesgrandsvins.fr - cavb@cavb.fr
-Dîner de la Vente des vins
18 novembre 2017
Pommard
Tél. 03.80.22.59.69 - www.bailliagedepommard.com - confreriedepommard@orange.fr
-Foire internationale et gastronomique de Dijon
Du 1er au 12 novembre 2017
Dijon
Tél. 03.80.77.39.00 - www.foirededijon.com / contact@dijon-congrexpo.com
Avec près de 170 000 visiteurs chaque année, c’est l’événement gourmand de l’automne en Bourgogne et la 6e foire de France. Le pavillon du pays hôte d’honneur met en avant ses spécialités culinaires et artisanales, sa culture, ses attraits touristiques et une vingtaine de maisons de vins participent au salon VINIDIVIO. Autres points « forts » de la foire : le Quartier des Saveurs, avec le Restaurant des Saveurs et son restaurant de grands chefs, la Ferme Côte-d’Or avec ses animations pour toute la famille, et les Rencontres Gourmandes, riches en démonstrations et concours culinaires.
-Vente des Vins des Hospices de Beaune & RéjouisSens de la 157ème édition
Du 17 au 19 novembre 2017
Beaune
Tél. 03.80.26.21.30 et 06.61.17.11.97 - www.hospices-de-beaune.com - ou www.cfdb.fr / laurentgauthier5@gmail.com
Chaque troisième dimanche de novembre à Beaune, la Vente des Vins est le coeur d’une véritable fête « Rabelaisienne » traditionnelle en Bourgogne. Elle s’inscrit dans ce que l’on a coutume d’appeler « Les Trois Glorieuses », un rendez-vous unique donné par la Bourgogne aux amoureux du vin.
C’est aussi l’occasion de trois jours de festivités à Beaune. Parallèlement à l’exposition générale des vins de Bourgogne au Palais
des Congrès, de nombreuses maisons de négoce et des domaines ouvrent leurs caves. Au programme également : nombreuses animations de rue, défilé folklorique, village artisanal et gastronomique, semi-marathon, intronisation de la Confrérie de Belnus...

-Jazz en cave
18 novembre 2017
Meursault
Tél. 03.80.21.26.25 - www.boyer-martenot.com
contact@boyer-martenot.com


Décembre
-Beaune Blues Boogie Festival International
Début décembre 2017
Beaune
Tél. 03.80.24.88.94 - www.bbb2016.fr - contact@lacomediedesvins.com
-Arts et vins : caves ouvertes
02 décembre 2017
Fixin
Tél. 03.80.52.45.52 - mairiedefixin@wanadoo.fr
-Marché du Chocolat de Santenay
03 décembre 2017
Santenay
Tél. 03.80.20.63.15 - tourisme@ville-de-santenay.fr
-Festival Mômes et Merveilles à la Lanterne Magique
Décembre 2017 à janvier 2018
Beaune
Tél. 03.80.24.57.75 - www.beaune-tourisme.fr - edouard.boucaud@mairie-beaune.fr
Toute l’année Visites géo-viticoles
Toute l’année sur rendez-vous
Marsannay-la -Côte
Tél. 03.80.52.27.73 - www.ot-marsannay.com - ot-marsannay@orange.fr
-Visites VIP et Révélations aux caves Patriarche
Un à deux samedis par mois, de janvier à décembre (hors juillet et août)
Beaune
Tél. 03 80 24 53 87- www.patriarche.com / crichard@patriarche.com
-Goûtaillons de la cousinerie de Bourgogne
28 janvier, 06 mai et 18 novembre
2017
Savigny-lès-Beaune
Tél. 03.80.21.53.34 - www.confrerie-cousineriedebourgogne.com - info@confrerie-cousineriedebourgogne.com
-Ateliers d’initiation à la Dégustation
Du 04 février au 02 décembre 2017
Nuits -Saint-Georges
Tél. 03.80.62.11.17 - www.ot-nuits-st-georges.fr - info@ot-nuits-st-georges.fr
-Ateliers Le Service des vins et leur conservation
Chaque premier samedi du mois sauf en janvier et août
Tél. 03.80.62.11.17 - www.ot-nuits-st-georges.fr - info@ot-nuits-st-georges.fr
-OeNolay tour - Coeur des hautes côtes de Beaune
Du 1er avril au 28 octobre 2017,
tous les samedis à 10h30
Nolay
Tél. 03.80.21.80.73 - www.nolay.com - ot@nolay.com
-Journée découverte des vins de Bourgogne
D’avril à octobre 2017
Beaune
Tél. 03.80.26.35.10 - www.ecoledesvins-bourgogne.com - ecoledesvins@bivb.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *