Deux belles expositions à découvrir au Château du Clos Vougeot dès le 12 janvier

Deux belles expositions à découvrir au Château du Clos Vougeot dès le 12 janvier

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS
Tél : 03 80 62 86 09 
visites@closdevougeot.info

Du 12 janvier au 31 mars 2018 à Vougeot

L’apparition du phylloxéra à la fin du XIXème siècle engendre en Bourgogne la renaissance des Sociétés d’entraide et de secours mutuels placées sous la bannière de Saint Vincent. Les expositions « Saint-Vincent s’affiche » et « Peurs sur la vigne » permettent un regard croisé entre le phylloxéra, cette plaie qui faillit faire disparaître la vigne et la fête de Saint Vincent, créée par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin. À découvrir du 12 janvier au 31 mars 2018 au Château du Clos de Vougeot.

RÉTROSPECTIVE « SAINT-VINCENT S’AFFICHE » : SECONDE ÉDITION.

Chaque année depuis 1938, la Fête de la Saint-Vincent tournante de Bourgogne se perpétue, accueillie et célébrée dans un village différent de la région. Ce n’est qu’à partir de 1971, dans le village de Rully, qu’apparaît la première affi che de la manifestation. Elle marque le début d’une série qui se découvre aujourd’hui au travers d’une collection constituée de 46 affi ches authentiques. Chacune de ces affi ches, imaginées et réalisées par des artistes locaux, portent un caractère unique et donnent une identité propre à chacun des villages qui ont accueilli cette manifestation. Devenue collection de référence, elle a la caractéristique de s’enrichir sans cesse, dans une volonté rétrospective mais aussi contemporaine puisqu’elle est complétée, année après année par l’affi che qui annonce la prochaine édition de la manifestation. À la veille de la prochaine Saint-Vincent tournante qui se déroulera les 27 et 28 janvier 2018 et qui sera accueillie par le Cru Saint-Véran dans le Mâconnais, c’est sur l’affi che de la 74ème édition que se conclut l’exposition.

EXPOSITION : « PEURS SUR LA VIGNE » OU LA TERRIBLE HISTOIRE DU PHYLLOXÉRA.

Originaire de l’est des États-Unis, le phylloxéra est un insecte connu pour ravager la vigne. Introduit accidentellement sur des pieds de vignes importés en France en 1863, ce nuisible s’attaque aux feuilles et aux racines de la vigne. Touchée en 1878, la Bourgogne subit le même sort que les autres régions et voit certains de ses vignobles complètement ravagés. Montée en partenariat par la chaire UNESCO Culture et Traditions du Vin de l’Université de Bourgogne, la Maison des Sciences de l’Homme et le Jardin des sciences de la Ville de Dijon, cette exposition propose une lecture documentée qui traite des origines d’une des plus graves crises viti-vinicoles. Elle présente également les connaissances actuelles de la viticulture appliquées en Bourgogne, en France et dans le monde.

LE PARCOURS OLFACTIF : À LA DÉCOUVERTE DES ARÔMES DU VIN

Grâce à une initiation ludique et pédagogique, le Parcours Olfactif permet de découvrir et d’identifi er les arômes fondamentaux des vins de Bourgogne. Composé de six supports pédagogiques, ce parcours initie les visiteurs à la découverte olfactive d’une vingtaine d’arômes. Une animation à découvrir dans la cuverie du château, en complément de l’exposition «Peurs sur la Vigne».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *