Bien vieillir en Côte-d'Or, le 5ème Salon des Séniors

Bien vieillir en Côte-d'Or, le 5ème Salon des Séniors

Dijon Congrexpo
Entrée Avenue des Grands Ducs d'Occident
Hall 2

21000 DIJON

Du 22 mars au 23 mars 2018 à Dijon

Fort du succès de ses quatre premières éditions (5.000 visiteurs en 2014, 5.500 visiteurs en 2015, 7.000 en 2016 et 8.000 en 2017), le Conseil départemental invite les retraités et les futurs retraités à son 5ème Salon des Seniors les 22 et 23 mars  dans le Hall 2 du Parc des Expositions de Dijon, de 9h30-18h30 avec une nocturne le jeudi jusqu’à 20h.

En lien avec son Schéma départemental des Seniors et de l’Autonomie, le Conseil départemental souhaite communiquer et promouvoir ses actions en faveur des seniors, de l’autonomie, du maintien à domicile et du lien social. La Côte d’Or recense environ 70.000 personnes âgées de plus de 60 ans.
Le Schéma départemental des Seniors et de l’Autonomie 2013-2018 souligne la nécessité de favoriser la rencontre, l’échange, l’information et la valorisation de la place des seniors dans notre société. Dans la continuité de ce schéma, le Salon des Seniors 2018 fera un focus sur les "seniors connectés" dans le cadre du dispositif Futurs 21. C’est dans ce contexte que le Conseil départemental de la Côte-d'Or organise la 5ème édition du Salon des seniors et de l’autonomie, en partenariat avec l’ARS BFC, la CARSAT BFC, le RSI, la MSA et la CPAM 21.

Objectifs du Conseil départemental de la Côte-d’Or :

Acteur majeur au servie des aînés, le Conseil départemental souhaite accompagner dans les meilleures conditions les 70.000 personnes de plus de 60 ans recensés en Côte-d’Or. Dans son Schéma départemental des seniors et de l’autonomie 2013-2018, il souligne la nécessité de favoriser la rencontre, l’échange et l’information, et de valoriser la place des seniors dans notre société. Le salon des seniors s’inscrit dans ce cadre.

Concept 2018 :
La 5ème édition du salon des seniors ouvrira ses portes les jeudi 22 et vendredi 23 mars 2018. Le rendez-vous du Conseil départemental pour les plus de 55 ans revient sous une forme inédite, en proposant un espace d'exposition optimisé avec des animations plus nombreuses. Une édition riche en nouveautés, toujours au service des seniors, animée et parrainée par une célébrité. Avec un focus particulier sur les "seniors connectés" et les "aides numériques" au service des seniors.

Visiteurs :

L'entrée est gratuite. Les visiteurs sont des professionnels, retraités actifs et leur famille, seniors en prévention de la perte d’autonomie, élèves de filière sanitaire et sociale…

Partenaires :
Le salon des seniors est organisé en partenariat avec :
- Congrexpo (site d’accueil et commercialisation exposants),
- Le Bien Public, Vie Senior et France Bleu (partenaires média),
- ARS BFC, CPAM21 et caisses de retraite (partenaires associés).

Quelques chiffres pour l’année 2018…
Environ 30 conférences
Environ 16 animations sur scène
2 ateliers/démonstrations
1 espace jeux
2 tables rondes
80 associations
+ 100 exposants


LES TEMPS FORTS


Animations

Cette année, les animations seront encore plus nombreuses et plus variées tout au long des deux journées autour de deux lieux incontournables :
- La SCENE pour les animations de type spectacles.
- Les ATELIERS pour des démonstrations et des animations pratiques en proximité immédiate des visiteurs pour bénéficier de conseils et d'astuces sur la thématique des seniors connectés.

L’espace se divise en 10 mini-villages facilement identifiables :
- village "logement adapté" et domotique,
- village seniors connectés,
- village associatif, regroupant des associations qui agissent pour le bien-être des seniors (aide à la personne, loisirs, animations, solidarité intergénérationnelle, jeux, sport, culture…),
- village loisirs et tourisme en Côte-d'Or,
- village santé, bien-être, nutrition,
- village institutionnel,
- village mobilité seniors,
- village logement,
- village mutuelle, assurance, prévoyance, épargne,
- village services à la personne.

Nouveautés 2018 :
- Près de 180 interlocuteurs au service des seniors pour cette 5ème édition !
- Cette année, le numérique s’invite à la 5ème édition du Salon des seniors. Les seniors auront l’opportunité de découvrir les différentes aspects du monde "3.0" dans lequel ils évoluent quotidiennement. L’objectif est de leur montrer que les objets connectés peuvent être de véritables solutions d’amélioration de leur bien-être.
- Nocturne au rendez-vous cette année ! En effet, le jeudi 22 mars 2018, le salon fermera à 20h afin que les seniors actifs puissent venir à l’évènement après leur journée de travail.
- Un village "seniors connectés" avec notamment des objets connectés facilitant la vie quotidienne.
- Un village "logement adapté" regroupant les différents aménagements possibles pour le bien-être des seniors en lien avec le cluster Ga2B.
- Un village zen, santé et bien-être.
- Un "job dating" proposé par les services d'aide et d'accompagnement à domicile en direction des CAP, BEP et bacs pros du secteur sanitaire et social.
- Un village mobilité senior pour appréhender ses déplacements au 4ème âge.
- Un salon de thé en plus de l’espace restauration.

Une offre plus importante pour cette édition :

- Plus d'exposants et d'associations au service des seniors (acteurs privés, publics, commerciaux, associatifs, institutionnels...).
- Plus d'animations et d'ateliers

Les différents espaces

Village associatif :
A l’âge de la retraite, de nombreux seniors cherchent de nouvelles occupations et choisissent de se tourner vers le monde associatif pour tisser de nouveaux liens et de nouvelles amitiés.
Cette année, 80 associations côte-d’oriennes oeuvrant pour et avec les seniors présenteront leurs missions et projets dans les domaines de l'aide à la personne, des loisirs et animations, de la solidarité intergénérationnelle, des jeux, sports ou culture.
Une occasion de mettre en valeur le bénévolat dans le milieu associatif.

Village loisirs et tourisme :
En partenariat avec Côte-d’Or Tourisme, ce sont près de 150 m² et une vingtaine de prestataires qui seront présents pour proposer une offre variée aux visiteurs.
Tourisme en Côte-d'Or et hors département seront au rendez-vous avec également une proposition de produits gastronomiques made in Côte-d'Or.
Pour cette 5ème édition, l’Office Touristique Départemental sera présenté par Côte-d’Or Tourisme et fera un focus sur "Épiques Époques". En effet, en 2018, trois hauts lieux patrimoniaux fêteront leur anniversaire :
- les 900 ans de l’abbaye de Fontenay
- les 400 ans de la naissance du comte de Bussy-Rabutin
- les 250 ans de la Grande Forge de Buffon.
C’est une occasion unique de (re)découvrir le patrimoine riche de la Haute Côte-d’Or.
D'autres prestataires seront présents :
- Médiathèque Côte-d’Or
- Autour du Monde Voyages
- Centre communal d’action sociale
- G.T.V Grosperrin Tourisme Voyages
- JMB Voyages
- Marcel Voyages
- Morey Voyages
- Muséoparc Alesia
- Office de Tourisme de Bourbonne-les-Bains
- Office de Tourisme du Montbardois
- Office de Tourisme de Pays Châtillonnais
- Office du Tourisme de l’Ouest des Vosges
- Préférence Tours
- RV Investissements
- SONOFEP
- Thermes de Bourbon Lancy
- Thermes de Saint-Honoré-les-Bains
- Vedettes Panoramiques du Sauts du Doubs
- Vision d’ailleurs Voyages

Village santé, bien-être, nutrition :
- Afin de répondre aux problématiques de carences, voire de dénutrition que certains seniors rencontrent sans forcément le savoir, le salon des seniors fera une large place cette année à la santé et à la nutrition de manière ludique et scientifique.
Au programme : démonstrations de cuisine réalisées par un chef, Monsieur Cyrille RIANDET, et animées par une nutritionniste, Dominique ARCHAMBAUD, afin d’apporter des réponses aux différentes questions des seniors sur leurs comportements et leurs préférences alimentaires.
Notre objectif : prévenir sur les méfaits des plats "tout-prêts" contenant souvent beaucoup de sucres et de matières grasses. Montrer que cuisiner soi-même peut devenir un véritable moment de plaisir et de partage, avec ses petits-enfants ou ses amis.

- Animations du Conseil départemental :
Partenaire des filières locales, le Conseil départemental anime le village santé-nutrition à travers des démonstrations de cuisine. L’ensemble des produits utilisés sont issus des filières agricoles locales et ont pour but de rappeler aux seniors les qualités nutritionnelles des produits de saison, l’importance de soutenir l’économie agricole de proximité et de limiter l’impact environnemental.
Des agriculteurs de Bienvenue à la Ferme seront les invités d’honneur et présenteront des produits locaux du Département.

- Et pour cette 5ème édition, la présence d’un étiopathe.
Sur cet espace, les visiteurs pourront prendre une pause relaxante grâce à l'école de kiné de Dijon, avec la présence des étudiants et de deux sièges Amma.
Et bien d’autres prestataires :
- L’Omnicuiseur Vitalité
- Emad Bourgogne
- Optic 2000 Padieu

Village "logement adapté" et domotique :
Démonstrations de télémédecine animées par le biais de l’ARS qui présentera le chariot d’e-médecine.
Reconstitution d’un appartement équipé d’objets connectés, de la domotique au service des seniors pour appréhender l’adaptation de son logement pour le 4ème âge tout en gardant son autonomie.
L’appartement témoin est réalisé en collaboration avec GA2B, cluster de 70 entreprises de la région BFC, travaillant sur des solutions innovantes "connectées". Il se compose de 5 espaces :
- L’espace accueil : il comportera une serrure connectée qui permettra, à l’aide d’un pass, d’autoriser l’accès à certaines personnes et un interphone connecté sera également installé. Il sera équipé d’une caméra afin que les proches puissent, sur leurs smartphones, surveiller les entrées.
- L’espace cuisine : cet espace sera équipé de vraies plaques de cuisson afin qu’une démonstration des différents détecteurs présents dans cette pièce puisse être faite (détecteur de fumée, signal d’une plaque non éteinte, détecteur de fuite d’eau, de fuite de gaz…). Des prises avec facilitateur seront également installées.
- Le couloir : un chemin lumineux sera installé dans le couloir. Le but est de réduire le nombre de chute nocturne chez les personnes âgées. Elles sont une cause importante d’hospitalisation, voire même de décès. Un chemin lumineux est donc un système électrique qui va automatiquement allumer une suite de lampes en fonction des déplacements nocturnes. Le principe est de créer un parcours de lumière douce vers les pièces fréquentées la nuit : les WC, la salle de bain, la cuisine. Ce parcours va rester allumé le temps que la personne reste dans la pièce et s’éteindra automatiquement peu de temps après son départ. La gestion de l’éclairage lors des déplacements est donc automatisée.
- L’espace salle de bain : cet espace sera équipe d’une douche de plain-pied, d’un WC surélevé (sans rehausseur), d’un meuble avec une hauteur réglable, d’un détecteur de fuite d’eau et d’un contacteur d’activité de chasse d’eau.
- L’espace chambre : on y trouvera un lit (1 place) avec la présence d’une barrière pour aider la personne à se relever, des volets électriques ainsi qu’un détecteur de mouvements. Lorsque la personne se lève du lit et qu’elle pose le pied au sol, une lumière assez discrète et peu dérangeante s’allumera automatiquement. Concernant les aides techniques, des pieds seront présents pour rehausser le lit.

Mais également, la présence d’un robot de télé présence !
Conçu par Suitable Technologies, le robot Beam est utilisé par des professionnels ou des particuliers dans des domaines multiples et variés : l’entreprise, mais aussi l’éducation, les établissements de santé, la culture, l’industrie… Par rapport à la visioconférence traditionnelle, le robot de téléprésence se veut un outil de communication plus mobile, plus agile, plus humain.
Il permet de favoriser des visites virtuelles à distance plus fréquentes et de multiplier ainsi les moments de qualité partagés entre les aînés et leurs proches.
Cet espace sera animé par des professionnels qui expliqueront le fonctionnement et les bienfaits de ces appareils. Dans chaque espace, des panneaux didactiques seront installés afin que les visiteurs puissent avoir des explications si les professionnels sont occupés. Les panneaux (en A3) expliqueront ce que les objets connectés apportent à cet appartement.

 
Maquette du logement :

 


Village seniors connectés :
Par son soutien au réseau du centre sati, les Espaces Publics Numériques de la Côted’Or, le Département de la Côte d’Or a depuis longtemps perçu la nécessité de proposer à tout public un accompagnement autour des usages numériques.
Aujourd’hui, la généralisation des procédures dématérialisées et autres applications en ligne exigent que chacun acquiert les connaissances de base du numérique. Parce qu’ils n’échappent pas à ce constat mais aussi parce que ces nouvelles technologies restent un vaste domaine où peut s’exercer leur curiosité, les seniors sont concernés par les usages numériques.
Pour les accompagner dans leur démarche, le Département continue à soutenir les initiatives de médiation numérique. Aussi, pour illustration, le stand du Département de la Côte d’Or proposera cette année de s’essayer à la réalité virtuelle et à l’impression 3D. De plus, le SATI de Semur-en-auxois assurera des ateliers de prise en main de tablettes numériques.
Pour sa part, le Fablab Kelle Fabrik présentera des outils de découpe numérique ainsi que des maquettes réalisées lors de ses ateliers d’initiation à l’électronique pour illustrer le domaine de la domotique.

Village mobilité seniors :
Un parcours pédagogique autour de la mobilité lorsque les gestes et la vision ne sont plus les mêmes qu’à 20 ans. Doté d’une combinaison pour ressentir ce que sera les mouvements à 90 ans, le visiteur pourra faire un parcours mobilité et un test de conduite pour appréhender les difficultés qu’il connaîtra au 4ème âge.
Le but étant de prévenir les chutes, le dynamisme et la prise en compte de nouveaux facteurs.
- Un stand sera animé par Manuel Mas, Chargé de Mission de la sécurité routière du Conseil départemental de la Côte-d’Or. Sa présentation portera sur les activités que le Conseil départemental réalise (réseau, interventions…) et guidera les interlocuteurs vers les différents stands dédiés à la santé en lien avec la Sécurité routière. De nombreux accessoires seront distribués tels que des raclettes, des sifflets à gibier, des disques zone bleue…
- L’association de la Prévention routière présentera un test de vision (Visiotest), une animation sur les temps de réactions (réactiomètre) en direction des seniors mais également un parcours alcool/somnolence pour les sensibiliser et leurs présenter les risques que ces éléments peuvent provoquer.
- La Préfecture animera également un stand sur la sécurité routière. Cet espace sera animé par des professionnels qui expliqueront les risques et les dangers présents sur la route, mais également, combien il est important de faire des contrôles réguliers de sa vision et de son ouïe.
- La Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT), animera pour cette 5ème édition un stand sur la mobilité des seniors. Seront proposées des animations sur la mobilité des seniors, réalisées à l’aide de nombreux équipements tels que des lunettes, des simulateurs de vieillesse… Certains équipements ne peuvent être portés que par des visiteurs de moins de 60 ans pour des questions de sécurité. Les visiteurs qui porteront le simulateur de vieillissement, devront essayer de réaliser des gestes du quotidien (ouvrir une bouteille de lait, s’assoir, se relever…).

PLAN STAND SIMULATUER VIEILLISSEMNT-SALON

Les animateurs seront également présents dans l’appartement connecté (situé dans le village senior connecté) avec des tablettes pour promouvoir leurs services en ligne.
L’objectif pour eux est d’obtenir un maximum d’assurés et de leur faire créer leur compte en direct sur les tablettes.
- La Mutualité Française à nouveau présente sur le salon avec une animation sur le thème de l’audition ! Une borne auditive sera présente sur le stand. Le visiteur réalisera l’animation avec un animateur et recevra à la fin, un ticket qui lui permettra d’obtenir un bilan sur son audition.
- Un espace démonstratif de mobilité sera également implanté sur le salon.
Afin de réduire les risques de chutes auprès des seniors, différents parcours santé seront installés. Ces parcours permettront de vérifier la vision et la mobilité des seniors en temps réel. Cet atelier sera proposé par l’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK) de Dijon. L’IFMK de Dijon proposera par ailleurs plusieurs ateliers dans le but de sensibiliser les seniors aux chutes.
Le premier atelier portera sur l’équilibre. Un parcours de 2m sur 4m comportant quelques obstacles sera installé. Le parcours sera bien évidemment sécurisé à l’aide de tapis et de potelets.
Le second atelier portera lui sur la prévention des chutes, mais plus particulièrement sur "comment se relever". Les seniors apprendront à se relever sans se blesser (toujours sur un espace sécurisé avec des tapis au sol) des différentes chutes qui peuvent survenir dans leurs quotidien.
Le troisième sera un atelier détente. Des étudiants utiliseront les sièges "Amma" et réaliseront des massages assis sur les seniors.
De plus, l’Institut proposera aux seniors de remplir un formulaire sur leur habitat afin d’obtenir des informations sur les éventuelles difficultés qu’ils rencontrent en termes de mobilité au sein de leur domicile.
Cette année, APIC–Auto-école et Centaure Grand Est seront également présents dans ce village.

Village institutionnel :

- Stand du Conseil départemental

Une Antenne délocalisée de la Maison départementale de l’Autonomie Sur son stand, le Conseil départemental délocalisera pour l’occasion une antenne de la Maison départementale de l’Autonomie pour répondre à toutes les questions que peuvent se poser les seniors sur les aides à l’autonomie, l’aménagement du domicile, les aides financières…
Tout savoir sur les aides pour les personnes âgées
- Présentation du dispositif de l'Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).
- Présentation de Via Trajectoire, site internet pour tout savoir sur les établissements d’accueil.
- Adaptation du logement : présentation des différents dispositifs.
- Présentation des différentes aides du Conseil départemental, notamment pour l’hébergement en établissement

- Stand des Caisses de Retraites et autres partenaires institutionnels
Trois caisses de retraites privées ainsi que l’ARS et la CPAM diffuseront de l’information personnalisée aux seniors sur le salon et répondront à toutes leurs questions sur les thématiques liées à la retraite. Des conseillers seront présents pour répondre aux questions des visiteurs.
- La Mutualité Sociale Agricole :
o Accueil proximité : informations d’accès aux droits à la retraite, services en ligne.
o Protection sociale (information sur la retraite, comment ouvrir son compte MSA sur Internet).
o Services médicaux : présentation des actions de prévention santé, gestion du risque.
o Action Sociale : prestations extra légales, ateliers prévention, MARPA (Maison d’Accueil Rurale pour Personnes Agées), soutien des aidants, module conduite seniors.
o Présentation aides individuelles pour le mieux vivre à domicile.

- La caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au travail (CARSAT) :
o Présentation des aides individuelles pour le mieux vivre à domicile : aide à domicile, téléassistance, portage de repas, aides au maintien du lien social, aide à l’amélioration de l’habitat.
o Aides aux lieux de vie collectifs : aides financières pour la construction ou la rénovation de lieux de vie intermédiaires.
o Accompagnement social.
o Passage à la retraite.

- Le régime Social des Indépendants (RSI) :
o Présentation des aides individuelles pour le maintien à domicile : aide ménagère et garde à domicile, téléassistance, portage de repas, aides au chauffage, aide à l’amélioration et aménagement du cadre de vie.
o Pour bien préparer sa retraite.
o Information sur la retraite.

Mais également,
- Un stand de l’Agence régionale de la Santé (ARS) :
o Présentation de la e-santé sur le village connecté.

- Un stand de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie :
o Informations sur vos droits et démarches d’assurance-maladie, les aides pour votre santé (aide à la mutuelle, remboursements…).
o Présentation des services en ligne sur ameli.fr, pour simplifier les démarches de santé.
o Conseils santé et offres de prévention proposées par l’assurance maladie.


Village Logement :
Orvitis présentera pour cette 5ème édition du Salon des Seniors, un assistant de vie au quotidien sur tablette, ordinateur, smartphone par communautés. Ce service, qui sera probablement expérimenté dans leurs résidences, appelé "le Hub social Hakisa", sera présenté par Olivier Audouze. Sur un espace pouvant accueillir 15/20 personnes, des démonstrations seront faites le jeudi 22 mars toute la journée et différents ateliers seront mis en place par Orvitis dans le but de faire des démonstrations participatives sur les deux jours du salon.
- Accessibilité Bourgogne
- Ameublement Rognon
- Assystel
- Côté Bains
- Damote Genie Climatique
- Présence Verte Bourgogne
- Colisée Patrimoine GROUP
- La Combe Saint Victor
- Orvitis
- Résidences Services Villa Medicis
- Villa Medicis Victor Hugo
- Bourgogne Médical Service

Village Mutuelles, Assurances, Prévoyances, Epargne :
- Mutualité Française
- Groupama Grand EST
- AG2R La Mondiale
- AXA France
- CARAC
- Chambre des notaires
- Generali Assurances
- GICAO
- Harmonie MUTUELLE
- Mutuelle MGEN
- Mutuelle MOS
- Prévoir solution vie
- Radiance Groupe Humanis
- Solimut Mutuelle de France

Village Services à la personne :
- ADMR 21
- ADONA – Senior Compagnie
- Bien être et vie
- DA COSTA DOM
- FAPA SENIORS 21
- FEDOSAD
- MANSART SERVICES
- Mutualité Française Bourguignonne - SSAM

Espace conférences
Les conférences sont le 2ème pilier de ce salon.
Des temps d’échanges et de réflexion pour les particuliers et les professionnels au cours de deux grandes tables rondes organisées par le Conseil départemental et ses partenaires chaque après-midi.
Des conférences plus ciblées seront proposées par les exposants sur un format court

Et grâce aux trois espaces de conférences :
- 1 Salle de conférence de 120 places
- 2 Forums de 60 places

Les tables-rondes du Département
Jeudi 22 mars 14h30–16h00 : "Les clés du bien vieillir"
Comment bien vieillir dans son corps et dans sa tête – Animé par Monsieur Pierre Jouanny (CHU de Dijon)

Les bienfaits de la Musicothérapie – Animé par monsieur Emmanuel Bigand. Professeur de psychologie cognitive, directeur du laboratoire d'étude de l'apprentissage et du développement (LEAD) à l'université de Bourgogne, il étudie les effets de la musique sur le cerveau et sur la santé. Il dirige un programme de recherche international associant plusieurs laboratoires en France et à l'étranger où il étudie
notamment les effets de la musique sur les maladies dégénératives de type Alzheimer.

"Senior et vie de couple ou Estime de soi" - Animé par madame Doriane Candas
(Pôle Gérontologie Interrégional BFC)

Vendredi 23 mars 14h30–16h00 : "Mémoire où en êtes-vous ? Comment se faire aider ?"
En quoi la musique est une solution non invasive face à la perte de mémoire - Animé par Patrick Berthelon - Président de la Société Française de Musicothérapie de France - Musicothérapeuthe au CHS de la Chartreuse de Dijon et Psychothérapeute - Centre de formation Générations secteur Gériatrie et maladie d'Alzheimer
Détecter les premiers signes de la perte d’autonomie des seniors – Animé par Docteur Imad Sfeir, Chef de Pôle Gériatrie (CH-HCO)
Le "Répit des aidants" – Animé par Madame Céline Bellant, Psychologue Accueils
de jour (FEDOSAD)
Entrée libre, sous réserve du nombre de places disponibles

- Les Conférences de nos partenaires exposants :
Le jeudi 22 mars à 18h30, la CARSAT proposera une conférence sur comment bien préparer sa retraite avec une invitation faites au seniors qui prépare leur retraite.

Espace restauration
Pour attendre une conférence autour d'un café, d'un thé, d'un jus de fruit ou simplement se restaurer à midi, un espace snacking, beaucoup plus grand, et au centre du salon, sera proposé tout au long de la journée.
Nouveauté 2018 : le Conseil départemental de la Côte-d’Or propose à ses visiteurs un tout nouveau Salon de thé pour une pause gourmande et reposante. Ce salon permettra de se restaurer mais servira également de lieu de rencontre entre les seniors.

Les Ateliers

Les ateliers présents au Salon des Seniors serviront pour les démonstrations et animations participatives, notamment autour de la cuisine, des loisirs créatifs, du bricolage et du jardinage.

Espace 100% jeux
En plus des différentes démonstrations et animations sur scène, un espace sera intégralement consacré aux jeux de l’esprit sur les deux jours :
- Quizz santé créé par Carsat
- Question pour un champion
- Des chiffres et des lettres

Médiathèque Côte d’Or
La médiathèque Côte d’Or proposera pour cette 5ème édition la présence du "bibliobus". Un espace détente sera aménagé à destination des seniors qui pourront profiter pleinement des livres proposés et obtenir des informations sur les bibliothèques de Côte d’Or.

Le "Job dating" d’un secteur qui embauche
Vendredi 23 mars, un "job dating" est proposé de 10h à 12h en direction des bacs pros et BTS du secteur sanitaire et social. Ces sessions de recrutement "éclair" se déroulent généralement lors de salons, comme c’est le cas ici. Il s’agit d’entretiens d’embauche non-préparés entre des entreprises et des candidats qui ne sont pas présélectionnés en amont. Suite à cette première entrevue, ils peuvent être recontactés pour un second entretien plus "classique" dans les locaux des recruteurs.
En l’occurrence ici, les candidats seront des élèves de CAP, BEP et bacs pros des filières sanitaires et sociales inscrits dans des établissements de Côte d’Or, et les recruteurs seront la FEDOSAD, l'ADMR et la Mutualité. Plusieurs cadres rencontreront les candidats lors de différentes sessions d’une demi-heure. Il y aura une session à 10h, à 10h30, à 11h puis à 11h30.

Voici la liste des établissements invités pour ce "Job Dating".
Ils seront issus de la Côte-d'Or, de la Saône-et-Loire, du Jura et de la Haute-Marne.

Lycée agricole privé Anne Marie Javouhey 21250 Chamblanc
Lycée d'enseignement agricole privé Saint-Dominique 21210 Saulieu
Lycée privé les Arcades 21018 Dijon
Lycée Simone Weil 21000 Dijon
Lycée Hippolyte Fontaine 21000 Dijon
Lycée Étienne Jules Marey 21200 Beaune
Lycée Polyvalent Désiré Nisard 21400 Châtillon sur Seine
Groupe scolaire St Vincent – St Bernard 21400 Châtillon sur Seine
Lycée Anna Judic 21140 Semur-en-Auxois
Lycée Le Castel 21000 Dijon
Maison familiale rurale d’éducation et d’orientation 21802 Quetigny
Maison familiale rurale d’éducation et d’orientation 21700 Agencourt
Maison familiale rurale d’éducation et d’orientation 21450 Baigneux-les-juifs
Institut de formation d’aides soignants 21400 Châtillon sur Seine
Institut de formation d’aides soignants 21079 Dijon
Institut de formation d’aides soignants 21203 Beaune
Institut régional de formation sanitaire et sociale 21800 Quetigny
CFPPA de la Barotte Haute Côte d’Or 21400 Châtillon sur Seine
Greta 21, Lycée Hippolyte Fontaine 21000 Dijon
IRTESS - Institut Régional Supérieur du Travail Educatif et Social 21000 Dijon
Lycée professionnel Françoise Dolto 71307 Montceau les Mines
EPL Fontaines Sud-Bourgogne 71150 Fontaines
Ensemble scolaire La Salle 71604 Paray-le-Mondial
Lycée J. Wittmer 71120 Charolles
Lycée Mathias 71321 Chalon sur Saône
Lycée Saint Charles 71100 Chalon sur Saône
Lycée Saint-Lazare 71400 Autun
Lycée d’enseignement agricole privé de la Bresse 71500 Louhans
Lycée professionnel agricole 71120 Charolles
Lycée Reine Antier 71620 Saint-Martin-en-Bresse
Maison familiale rurale d’éducation et d’orientation 71800 La Clayette
Institut de formation en soins infirmiers de la communauté urbaine 71300 Montceau-les-Mines
Institut de formation d’aides soignants 71103 Chalon-sur-Saône
Institut de formation d’aides soignants 71600 Paray-le-Monial
Institut de formation d’aides soignants 71018 Mâcon
Lycée Friant 39600 Arbois
Lycée Paul Emile Victor 39303 Champagnole
Lycée Pasteur Mont-Roland 39107 Dole
Lycée Jacques Prévert 39107 Dole
Section professionnelle du Lycée Pré Saint-Sauveur 39201 Saint-Caude
Lycée agricole de Lons-le-Saunier Mancy 39015 Lons-le-Saunier
Lycée technique rural 39400 Morbier
Maison familiale rurale du Jura 39110 Salin-les-Bains
Établissement régional d’enseignement adapté à la Morraine 39300 Crotenay
IFAS – Institut de formation d’aides soignants 39300 Champagnole
Institut de formation en soins infirmiers – Jura Nord, Centre Hospitalier Louis Pasteur 39100 Dole
Institut régional de formation sanitaire de la Croix-Rouge française Bourgogne Franche-Comté 39000 Lons-le-Saunier
GRETA Jura 39001 Lons-le-Saunier
Lycée Oudinot / Ecole Sainte Marie 52000 Chaumont
Lycée Edme Bouchardon 52000 Chaumont
GRETA Sud-Champagne – Centre Chaumont 52000 Chaumont

La présence d’une marraine
Le Salon des seniors 2018 accueillera pour cette nouvelle édition le jeudi 22 mars et le vendredi 23 mars Catherine Laborde. La marraine de cette 5ème édition participera à de nombreux rendez-vous durant le salon et donnera une interview chaque après-midi à 16h sur scène.

Catherine Laborde (66 ans)
Née le 8 mai 1951 à Bordeaux en Gironde, Catherine Laborde est une animatrice de télévision, comédienne et femme de lettres française. Présentatrice météo sur TF1 de juillet 1988
jusqu'à janvier 2017, elle a présenté le bulletin météorologique sur cette chaîne pendant 28 ans.
Depuis avril 2017 elle est "experte médias" dans l'émission Touche pas à mon poste ! sur C8.
Les + :
- Très connue par le biais de la présentation de la météo
- passe encore à la télévision régulièrement
- connue également auprès d’un public plus jeune
- femme de lettres, elle saura attirer aussi bien un public lettré que populaire.

(Photo ©CG Jerusalmir)

 

Déroulé
Jeudi 22 mars
11h : Temps inaugural
1/ Accueil des invités avec un spectacle proposé par une association du village associatif.
2/ Prises de parole sur scène des représentants des trois entités présentes dès la 1ère édition :
- François Sauvadet, Président du Conseil Départemental et initiateur/organisateur du salon.
- Yves Bard, représentant du GIE des Caisses de retraites : CARSAT, MSA, RSI (partenaire majeur du salon)
- Le représentant de l’ARS ou de la Préfète
3/ Visite du Salon par le cortège officiel animée par notre speaker Stéphane Bescond.
4/ Verre de l’amitié
13h : Fin de la séquence

INFOS PRATIQUES
Salon ouvert le jeudi 22 mars de 9h30 à 20h et le vendredi 23 mars 2018 de 9h30 à 18h30
Entrée libre et gratuite
Stationnement parking Clémenceau et Palais des Sports
Accès par le tramway (T1, arrêt Auditorium) avec une navette gratuite pour accéder à l'entrée du salon

 

PROGRAMME

JEUDI 22 MARS
11h00 - INAUGURATION
CONFÉRENCES
SALLE 1
10h00 - 11h00 : QUIZZ BOX par la FAPA
14h30 - 16h00 : "Les clés du bien vieillir "
Les bienfaits de la Musicothérapie - Animé par M. BIGAND, Professeur de Psychologie Cognitive à l’Université de Bourgogne
Comment bien vieillir dans son corps et dans sa tête - Animé par le Professeur JOUANNY, Service de Médecine Gériatrique du CHU de Dijon Senior et Vie de couple - Animé par Mme. CANDAS, Chef de Projet Pôle Gérontologie Inter-régional Bourgogne-Franche-Comté
16h15-16h45 : « L'engagement bénévole » - Animé par Isabelle DURIEUX-ENGARD – Responsable Développement Action Sociale Bourgogne-Franche-Comté AG2R en partenariat avec Annie Jacob de France Bénévolat
18h30 - 19h00 : « Pour ma retraite, je clique c’est plus pratique ! » par la CARSAT

SALLE 2
11h15 - 11h45 : « Placements solidaires : dans l'intérêt de tous » - Habitat et Humanisme
13h30 - 14h00 : « Fin de vie : Les directives anticipées » - JALMALV
14h15 - 14h45 : « L’optimisme en lien avec la recherche d'Emploi » - Bourgogne Collaborative Network
15h00 - 15h30 : « L'art thérapie pour le Seniors » - L'Art pour Etre
16h15 - 16h45 : « Favorisons le lien intergénérationnel » - Binome 21
17h00 - 18h00 : « Estime de soi : Comment cultiver un regard sur soi positif ? » - FAPA

ANIMATIONS SUR SCENE :  
10h30 - 11h00 : Yoga - Secours Catholique
11h15 - 11h30 : Démonstration d’Aïkido - Art et Energie
11h45 – 12h15 : Fit-Ping-Tonic Déclinaison en vogue du tennis de table - Comité Départemental de Tennis de Table
13h15 - 13h45 : Initiation au Gaterball  - Comité Départemental du Sport en Milieu Rural 21
14h00 - 14h30 : CONCERT - The Rolling String Quartet Association
14h45 - 15h15 : Enchainements Dansés, renforcement musculaire - Comité Départemental d'Education Physique et de Gymnastique Volontaire
15h30 - 16h00 : Présentation des différents aspects d'une marche nordique - Amis adeptes de la marche nordique
16h15 - 17h00 : Interview CATHERINE LABORDE
17h15 - 17h45 : Enchainements Dansés, renforcement musculaire - Comité Départemental d'Education Physique et de Gymnastique Volontaire
18h00 - 18h30 : Présentation du Handfit
Alternative au jeu classique du handball avec des objectifs de plaisir, santé, bien-être et dynamique de groupes - Comité de Côte-d'Or de Handball

ESPACE JEUX :
Question pour un champion
Bridge
Des chiffres et des lettres

ATELIERS DEMONSTRATIONS :
10h00 - 10h30 : « Eveil des sens, créativité = Vers un mieux-être » -  L'Art pour être
10h45 - 11h15 : « Les bâtons utilisés en marche nordique » - Amis adeptes de la marche nordique
11h30 - 12h00 : « Ping Santé » - Comité Départemental de Tennis de Table
13h30 - 14h15 : « Peinture sur soie, création de marque-pages en soie » - Plaisirs de soie
14h30 - 15h00 : « Equipement pour préparer une randonnée » - Comité Départemental de Randonnée Pédestre
15h15-15h45 : « Gym douce » - Cercle Laïque Dijonnais
16h00 - 16h30 : Séance découverte Qi Gong - Art et Energie
16h45 - 17h15 : « Création d'un bouquet à emporter » - Eika Ikebana
17h30 – 18h00 : « Démonstration du principe de la dentelle de Luxeuil » - Dentelle en Ribambelle
18h15 – 19h00 : « Atelier informatique » - Secours Catholique


VENDREDI 23 MARS
CONFÉRENCES
SALLE 1
10h00 - 10h30 : « Information et soutien au budget familial » - UDAF 21
10h45 - 11h15 : « Etre aidant du malade Alzheimer » - Association France Alzheimer
11h30 - 12h00 : « Les Seniors, une richesse pour les associations - Comment les attirer, les intégrer, et les fidéliser ? » - France Bénévolat
15h00 - 16h30 : Prévenir la perte d'autonomie, l'affaire de tous  « Mémoire où en êtes-vous ? Comment se faire aider ? »
En quoi la musique est une solution non invasive face à la perte de mémoire - Animé par M. BERTHELON, Président de la Société Française de Musicothérapie, Musicothérapeute et Psychothérapeute à la CHS de la Chartreuse de Dijon
Détecter les premiers signes de la perte d’autonomie des seniors - Animé par le Docteur Imad Sfeir, Chef de Pôle Gériatrie (CH-HCO)
Le « Répit des aidants » - Animé par Mme. BELLANT, Psychologue Accueil de jour (FEDOSAD)

SALLE 2
10h00 - 12h00 : JOB DATING
13h45 - 14h45 : « Estime de soi : Comment cultiver un regard positif sur soi ? » - FAPA
15h00 - 15h30 : « Prendre soin de soi et de ses proches lors du vieillissement » - Cercle Laïque Dijonnais 
15h45 – 16h15 : « Information et Soutien aux Tuteurs Familiaux » - UDAF 21 »
16h30 – 17h00 : « La médiation animale » - Ani'nomade

ATELIERS DEMONSTRATIONS :
10h00 - 10h30 : « Chouette Thérapie » - Les Chouettes du Cœur
10h45 - 11h15 : « Eveil des sens, créativité = Vers un mieux-être » - L’Art pour Être
11h30 - 12h00 : « Entretien plus naturel de la maison et du linge » - Anidom 21
12h15 – 12h30 : « Ecriture créative » - Cercle Laïque Dijonnais
13h30 - 14h00 : « Sophrologie sociale » - Cercle Laïque Dijonnais
14h15 - 15h15 : « Mosaïques » - Loisirs et Solidarités des Retraités
15h30 - 16h00 : « Atelier Pilates Seniors » - Cercle Laïque Dijonnais
16h15 - 16h45 : « Yoga » - Secours Catholique
17h00 - 17h30 : « Jeu des Chiffres et des Lettres » - Association des Chiffres et des Lettres

ANIMATIONS
10h30 - 11h30 : Démonstration Equilibre du programme « Les ateliers Bons Jours » - FAPA
11h45 - 12h15 : Fit-Ping-Tonic Déclinaison en vogue du tennis de table – Comité Départemental de Tennis de Table
14h00 - 14h45 : Interview CATHERINE LABORDE
15h00 - 15h30 : Question pour un Champion
15h45 - 16h15 : Garder la forme par la marche nordique - Comité Départemental de Randonnée Pédestre
16h30 - 17h00 : Découverte Qi Gong - Art et Energie
17h30 - 18h00 : TIRAGE AU SORT TOMBOLA


A travers son budget 2018, le Département a choisi de continuer à être solidaire avec les plus fragiles, et notamment les personnes âgées
En 2018, le Conseil départemental continuera d'accompagner les Côte-d'Oriens les plus fragiles et d'assumer ainsi pleinement les compétences sociales que lui a confiées le législateur. Le législateur a confirme le rôle du Département en tant que "chef de file" du social. Acteur phare de la proximité et de la solidarité, le Département veille au bien-être de chaque Côte-d'Orien, de son premier cri à son dernier souffle. Le budget social est ainsi la principale source de dépenses du Département. Enfance, famille, insertion, logement, personnes âgées et en situation de handicap représentent ainsi plus de 277 millions d'euros de dépenses inscrites dans le Budget Primitif 2018. En plus d'exercer ses compétences obligatoires en matière de solidarité, le Département de la Côte-d'Or cherche également à mener une action volontariste et innovante en direction de nos aînés, de la petite enfance, des familles, des personnes en situation de handicap et en matière d'insertion. La prise en charge des personnes âgées les plus dépendantes est une ambition majeure pour le Conseil départemental. L’objectif est de garantir le bien-vieillir en Côte-d’Or en favorisant au maximum le maintien à domicile de nos aînés. Avec 76,6 millions d'euros inscrits au BP2018, il s’agit du premier poste budgétaire des actions de
solidarité.
Budget consacré aux personnes âgées en 2018 : 76,6 millions d’euros, dont ;
- Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) : 42,73 millions d’euros.
- Accueil des personnes âgées en établissement : 31 millions d’euros.
- Accueil familial des personnes âgées : 0,7 million d'euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *