Dijon : D'JAZZ dans la ville

Dijon : D'JAZZ dans la ville

21000 Dijon

18 mai 2018 à Dijon

La 29ème édition de D'jazz dans la ville se déroulera le vendredi 18 mai 2018 de 21 h à minuit. Première manifestation d’ampleur à « ouvrir » les festivités de l’été, elle s'ancre depuis 1990 dans quatre lieux emblématiques de la capitale régionale et la programmation donne chaque année un coup de projecteur sur des formations en vue de la scène nationale et internationale. Les musiciens régionaux ne sont pas oubliés pour autant. Embrassant une histoire stylistique riche, D’Jazz dans la ville est l’occasion d’écouter et d’apprécier, le temps d’une soirée, le jazz dans toute sa pluralité.

Dans le cadre du Printemps de l'Europe, la cour de Flore accueillera cette année encore une série de concerts liés à ce thème, invitant au métissage culturel comme le fait le flamboyant violoncelliste originaire de Mayence Manuel Dieskau, accompagné pour ce programme par le quartet de Peter Lehel, ou encore l’excellent trio luxembourgeois Dock in Absolute.

Les amateurs de blues se rendront place des Cordeliers pour y apprécier le quintet du franco-américain Cory Seznec, spécialiste du country blues, du ragtime et de la folk music, tandis que les fans de répertoire de la Nouvelle-Orléans, des années 30 à nos jours, se dirigeront place François Rude pour retrouver entre autres la vocaliste Sandrine Arnaud et The Sassy Swingers sextet.

Enfin, la cour d'Honneur du palais des États, toute entière réservée au funk et à l’afro beat, consacrera le sextet Supergombo nourri de mbalax sénégalais, de soukous congolais, de funk US et de jazz mondial…

Chaque concert sera précédé d’une première partie.

En cas de mauvais temps, un repli est prévu salle Devosge.

Une bien belle nuit de jazz… dans la ville !

 

COUR DE FLORE

DIJON : D’JAZZ DANS LA VILLE

21H
DANS LE CADRE DU PRINTEMPS DE L'EUROPE : 

DOCK IN ABSOLUTE (1ère PARTIE)
Jean-Philippe Koch (piano)
David Kintziger (basse)
Michel Meis (batterie)
Spectacle proposé en partenariat avec l’agence export luxembourgeoise music : LX.
Issu de la jeune génération de musiciens luxembourgeois, Dock In Absolute est un savant mélange éclectique, classique
dans l’écriture et les mélodies, intuitif dans l’association du jazz à l’univers pop-rock et funky des années 70. Délibérément
instrumental, ce trio énergique surfe sur la vague kaléidoscopique de la musique de film. Une manière douce d’amener chaque auditeur à se réconcilier avec les genres et à apprécier de nombreux styles musicaux insoupçonnés.

DIJON : D’JAZZ DANS LA VILLE22H30
MANUEL DIESKAU AND THE PETER LEHEL QUARTET
(2ème PARTIE)
Peter Lehel (saxophone)
Uli Möck (piano)
Mini Schulz (basse)
Dieter Schumacher (batterie)
Invité spécial : Manuel Dieskau (violoncelle) 
Spectacle proposé en coopération avec la Maison Rhénanie-Palatinat.
Flamboyant violoncelliste originaire de Mayence, Manuel Dieskau a étudié avec Wolfgang Boettcher (Berlin), Janos Starker (Bloomington/Indiana University, États-Unis), William Pleeth (Londres) et Arto Noras (Helsinki) et a joué sur presque toutes les scènes majeures du monde.
À Dijon, son programme sera arrangé par l’un des ensembles de jazz les plus en vue aujourd’hui outre-Rhin, le Peter Lehel quartet.

 

 COUR D'HONNEUR


DIJON : D’JAZZ DANS LA VILLE21H
TOUTAFONK
(1ère PARTIE)
Damayé Cissé-Oertli (chant)
Laurent Perrin (batterie)
Romuald Blondel (basse)
Tonio Cotinaud (claviers)
Hervé Melon (guitare)
Gilles Buffet (sax baryton)
Chloé Duhay (sax ténor)
Josselin Bazot (trompette) 
Tribu aux influences diverses, née en 2013 et en perpétuel renouvellement, la Toutafonk Family vous invite dans son voyage musical au pays de la soul et de la funk. Son mot d’ordre : Let's funk it up !

DIJON : D’JAZZ DANS LA VILLE22H30
SUPERGOMBO
(2ème PARTIE)
Étienne Kermarc (basse)
Riad Klai (guitare)
David Doris (percussions)
Aurélien Joly (trompette)
Jérôme Bartolome (saxophone)
Romain Nassini (claviers)
Wendlavim Zabsonre (batterie)
Enfant superlatif du brassage culturel à la française, l'afrofunk de Supergombo descend aussi probablement du Tout Puissant Orchestre Poly-Rythmo et des Headhunters. Nourri de mbalax sénégalais, de soukous congolais, de funk US et de jazz mondial, le son qui se joue ici est donc forcément d'ailleurs.

PLACE DES CORDELIERS


DIJON : D’JAZZ DANS LA VILLE21H
MOJO BLUES
(1ère PARTIE)
Joël Huertas (chant, harmonica, guitare rythmique)
Franck Huertas (lead guitare,chant)
Nico Cuenin (claviers)
Éric Gueneau (basse)
John Rottmann (batterie) 
Mojo Blues a vu le jour en 2013, fortement influencé par le Chicago Blues. Les cinq musiciens reprennent des standards et distillent leurs propres compositions.
Passionnés par le blues, leurs influences sont nombreuses, John Lee Hooker, Chuck Berry, Otis Rush, Magic Sam, Buddy Guy, Muddy Waters, Elmore James, Little Walter, T-Bone Walker, BB King, Albert King, Magic Slim et bien d’autres.

DIJON : D’JAZZ DANS LA VILLE22H30
CORY SEZNEC QUINTET
(2ème PARTIE)
Cory Seznec (guitare, banjo, chant)
David Chalumeau (harmonica)
Thomas Garoche (contrebasse)
Daniel Mizrahi (guitare)
Renaud Ollivier (percussions) 
Quelque part, entre vieux baroudeur-troubadour et ethno-musicologue non-attitré, on trouve le franco-américain Cory Seznec et son univers unique. Ses textes évoquent des thèmes modernes et engagés, inspirés par ses nombreux périples. Le résultat produit un cocktail de chants et de grooves rythmés au picking (guitare) et frailing (banjo) fulgurants, tout cela soutenu par des musiciens d’exception.

 

 

 

PLACE FRANÇOIS RUDE


DIJON : D’JAZZ DANS LA VILLE21H
HITYO
(1ère PARTIE)
Ce projet s’inscrit dans le cadre des ateliers de création développés par Pierre-Hervé Angilbert au sein du département jazz du conservatoire à rayonnement régional de Dijon.
Hityo est une formation atypique mêlant un ensemble orchestral à une rythmique électrique et électronique.
Mélange de hip-hop, de musique orientale et d’improvisation, cet ensemble interprète une musique originale composée et dirigée par le batteur Yohann Sulejmani.

 

DIJON : D’JAZZ DANS LA VILLE22H30
THE SASSY SWINGERS
(2ème PARTIE)
Sandrine Arnaud (kazoo, chant)
Mathieu Lagraula (banjo, trompette)
Simon Riochet (batterie, washboard)
Erwan Thobie (sousaphone)
François Tavard (trombone)
Loïc Vergnaux (clarinette)
Sextet résolument acoustique regroupé autour de la chanteuse Sandrine Arnaud, les Sassy proposent un réel univers et sont fidèles aux origines du jazz de la Nouvelle-Orléans. Ils remettent au goût du jour la belle époque élégante, swing et "so positive", le tout dans un style délicieusement rétro… irrésistible et contagieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *