La Semaine Bleue à Dijon, les aînés à l'honneur

La Semaine Bleue à Dijon, les aînés à l'honneur

21000 Dijon
www.dijon.fr

Du 08 octobre au 14 octobre 2018 à Dijon

Du 8 au 14 octobre 2018, Dijon, ville amie des aînés, va battre au rythme des seniors dans le cadre de la Semaine bleue qui a pour thème « Pour une société respectueuse de la planète : ensemble agissons ». La ville de Dijon mène une politique active pour le bien-être des seniors. Information, prévention, accompagnement social, ses services et plus particulièrement ceux du centre communal d’action sociale (CCAS) agissent tout au long de l’année en faveur du bien vieillir dans la capitale régionale. La municipalité s’est également engagée dans une démarche participative avec ses aînés en se dotant d’un observatoire de l’âge afin de mener des actions pertinentes qui répondent aux orientations de sa politique de l’âge.

Pendant la Semaine bleue, ce rendez-vous annuel qui met à l’honneur les aînés et met en valeur le travail accompli quotidiennement par les acteurs du monde des seniors, la Ville participe à enrichir le programme de l’évènement avec différentes manifestations :

  • Du lundi 8 au vendredi 12 octobre (horaires à venir)
    Rencontres intergénérationnelles aux Marronniers (5 avenue Albert Camus)
    Le centre de jour Les Marronniers du CCAS de Dijon organise des rencontres entre les personnes qui fréquentent le centre, les enfants du relais assistantes maternelles et ceux de la crèche Roosevelt.
    Cette action a pour objectif de redonner aux personnes atteintes de troubles cognitifs de nouveaux repères et de réactiver des capacités et des savoirs être autour de la relation maternelle. Ces rencontres sont un vecteur d'échanges et de plaisirs réciproques.
  • Mercredi 10 octobre de 14 h 30 à 16 h 30
    Balade dans les parcs et jardins dijonnais : le jardin des sciences
    Les personnes bénéficiaires du service d'accompagnement du CCAS de Dijon et les membres de l'observatoire de l'âge découvriront le jardin des sciences de l'arquebuse. Cette visite guidée permettra de les familiariser à la flore et à son intérêt écologique. Une dégustation de miel de Dijon clôturera l'après-midi.
    Cette sortie participe aux actions que mène l’observatoire de l’âge qui œuvre toute l’année sur différentes thématiques liées à la prévention du vieillissement. L'une d’entre elles est la lutte contre l'isolement causée par la baisse de la mobilité. Ces travaux ont donc conduit à organiser « Les balades dans les parcs et jardins dijonnais ». Elles encouragent un mode de déplacement doux, respectueux de l'environnement dans des lieux adaptés à la mobilité des personnes âgées.
    Un guide sera d’ailleurs réalisé en 2019 et présentera une description des parcs et jardins dijonnais ainsi que leurs équipements et leurs atouts (botanique, culturel...).
  • Jeudi 11 octobre à 14h30
    Séance thématique à la Maison des seniors (rue Mère Javouhey)
    La Maison des seniors, lieu d'accueil, d’information et d'orientation à destination des seniors et de leurs proches, propose dans le cadre de ses séances thématiques une présentation du dispositif « Citiz » qui permet de bénéficier d'une voiture à tout moment et encourage la mobilité, seul ou à plusieurs, en fonction des besoins.
  • Samedi 20 et 21 octobre à 14 h 30
    Spectacle de clôture de la Semaine bleue à l’Auditorium
    Cette grande manifestation gratuite, offerte par la ville de Dijon à près de 3 000 personnes, est destinée aux seniors Dijonnais âgés de plus de 60 ans mais aussi à ceux qui résident dans le département. De nombreux EHPAD y participent. C’est pour beaucoup, l’occasion de découvrir l’Auditorium de Dijon et de s’ouvrir à la culture.
    Cette année, le spectacle aura pour thème « La Belle Hélène » en partenariat avec Pro’scenio. Les équipes de l’Auditorium travaillent également en collaboration avec l’école supérieure de musique de Bourgogne-Franche-Comté, le conservatoire à rayonnement régional et le chœur de l’Opéra de Dijon.
  • Informations et inscriptions : Maison des seniors au 03 80 74 71 71.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *