Forêt des enfants : les arbres prennent racine !

 Forêt des enfants : les arbres prennent racine !

Plateau de La Cras
Chemin de la rente de la Cras
21000 DIJON

14 octobre 2018 à Dijon

Planter un arbre pour chaque Dijonnais qui vient au monde, telle a été l’idée lancée en 2015 par l’équipe municipale afin d’impliquer les familles dans une action participative et symbolique en faveur de la biodiversité en créant une forêt des enfants sur le plateau de La Cras. François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon métropole, a le plaisir de vous convier à la 4ème plantation de la Forêt des enfants, dimanche 14 octobre 2018 à 11 h plateau de La Cras, chemin de la rente de la Cras.

Forte du succès des éditions précédentes, l’opération s’est étendue en 2017 à tous les enfants de la métropole.
Près de 2 500 courriers ont été envoyés aux parents de Dijon et de la Métropole ayant eu un enfant né entre le 1er avril 2017 et le 1er avril 2018. Entre 9 h et 17 h, ces familles sont invitées à prendre part à la 4ème plantation afin que cette forêt, qui compte aujourd’hui près de 2 000 arbres, grandisse, elle aussi, au fil des ans.

Cette année, pour la première fois, cette manifestation est l’occasion d’une fête dédiée à l’environnement : ateliers et animations autour de la biodiversité et de l’écologie urbaine, dégustations, jeux pour enfants… seront proposés gratuitement par les associations partenaires et des bénévoles de l’OPAD accueilleront le public tout au long de cette journée conviviale.

À travers cette opération de boisement sur l’un des plateaux dominant Dijon, au cœur du « poumon vert » de l’agglomération, entre le lac Kir et la combe à la Serpent, la collectivité contribue à faire du site de La Cras un espace entièrement dédié à la biodiversité et à l’agriculture périurbaine, aux loisirs nature et à la pédagogie en faveur de l’environnement. C'est aussi un message à l’attention des générations futures, qui doivent être sensibilisées à la nécessité de préserver une nature fragile, en tissant pour cela un premier lien symbolique entre l'enfant nouveau-né et l’environnement qui l'entoure.

Cette forêt en devenir qui grandira avec la plantation de plusieurs centaines d’arbres par an, a pour objectif de rétablir les continuités écologiques indispensables au développement de la biodiversité et de contribuer à la lutte contre les gaz à effet de serre. Cette action participe concrètement à la politique active en faveur du développement durable et de la transition énergétique menée par Dijon métropole.

Pour cette édition 2018, Yoann GOURCUFF, joueur du DFCO, est parrain de l’évènement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *