Les Nuits d'Orient

Du 23 novembre au 09 décembre 2018 à Dijon

115 rendez-vous pour la 19ème édition du festival Les Nuits d'OrientLes Nuits d’Orient, un festival ville de Dijon, se déroulera du 23 novembre au 9 décembre à Dijon et dans la métropole. Cette 19ème édition propose un voyage original des sens où l’artistique et l’humain sont étroitement mêlés. 

Pont culturel entre l’Occident et l’Orient, les artistes invités et les partenaires du festival, acteurs culturels, structures socioculturelles, associations de quartier et institutions, s’inscrivent dans la recherche permanente de ce qui unit et rassemble les deux cultures. Attachés à faire vivre ce dialogue, ils ont élaboré une programmation éclectique et pluridisciplinaire, entre tradition et modernité, en prise avec l’actualité et toujours dans l’excellence artistique.

Plus d’une centaine de rendez-vous seront organisés : 49 évènements, 14 expositions, 12 projets participatifs, 13 ateliers artistiques, 12 actions de médiation culturelle. Spectacles pour tous autour du conte et de la danse, projections de films suivies pour certaines de débats en relation avec l’actualité du monde arabe…, rythmeront entre autres ces Nuits d’Orient.

Le programme complet ainsi que les nouveautés du festival ont été présentés par François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon métropole, représenté par Christine MARTIN, adjointe au maire déléguée à la culture, à l'animation et aux festivals, lors d'une conférence de presse qui s'est déroulée ce lundi 5 novembre.


Retrouvez toutes les informations  ICI

 

“Pendant que nous sommes parmi
les hommes, pratiquons l’humanité.”
Sénèque

Comme une ponctuation familière et désirée, le festival Les Nuits d’Orient insuffle à notre métropole, cette nécessaire et vitale ouverture au monde et à sa diversité. Musique, danse, conte, théâtre, lecture, cinéma, poésie, jeune public, expositions, rencontres, médiations, débats, conférences... des fils se tendent entre les deux rives de la Meditérannée et au-delà.
Ils révèlent notre humanité, la richesse de son patrimoine, le besoin impérieux de tutoyer l’art et la culture, de vibrer avec l’autre pour sublimer nos différences.
La cinquantaine de partenaires co-organisateurs, fidèles du festival, installent, pendant une quinzaine de jours, le dialogue culturel et l’altérité comme fondement de la programmation.
Les traditions se jouent de la modernité qui elle-même interpelle l’actualité de nos sociétés et réveille nos consciences. Les habitants sont associés à la construction d’événements culturels. Des ateliers artistiques et culinaires leur sont proposés et les révèlent à la création. Le chemin des migrants croise celui de Nuits d’Orient, il leur donne une voix et leur ouvre un espace de liberté et de reconnaissance. Plusieurs conférences sont animées par des journalistes, des spécialistes du Maghreb et des politiques d’immigration.
La programmation est éclectique, plurielle et foisonnante. L’Orient imaginaire de Cocopicassiettes métamorphose le kiosque du festival. Le musée Magnin propose une exposition montrant la diversité des visions de l’Orient, rêvé et vécu, par les artistes européens du XVIIIe siècle au début du XXe siècle. Les danses hip-hop et contemporaine de la compagnie Massala magnifient la scène du Grand théâtre. Les chefs de la Péniche Cancale et le quartet ArBaA animent un concert fourchette. Le Théâtre Dijon Bourgogne présente L’écrivain public de Mohamed Guellati, les ensembles Gilles Binchois et Noureddine Tahiri entrent en résonnance, accueillis par l’Opéra de Dijon. Le Liban se raconte avec Zawaq !, une création autour des musiques improvisées et des vins vivants de La Générale d’expérimentation...
Pas moins de 115 événements artistiques et culturels sont proposés dans 40 lieux différents de Dijon et de sa métropole. Ils nous prouvent que le mélange des cultures nous conduit sur le chemin d’une communauté de destin pour un mieux vivre ensemble.
Je vous invite à emprunter les ponts dressés entre Orient et Occident et à pratiquer l’humanité, celle qui nous élève.

François REBSAMEN
Maire de Dijon
Président de Dijon métropole
Ancien ministre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *