Hors Saison Musicale présente le Duo Magalhaes - Candela

Hors Saison Musicale présente le Duo Magalhaes - Candela

www.horssaisonmusiale.fr
Tél. 06 62 14 29 70

20 janvier 2018 à Venarey-Les Laumes

Rompre la solitude par la Musique, dynamiser les campagnes hivernales par la Culture ! RAquele MAGALHAES, flûte - Etienne CANDELA, guitare.
Entrée libre - participation au chapeau. Le concert est suivi d'un verre de l'amitié offert par la municipalité de Venarey-les Laumes.
Dimanche 20 janvier à 15h30, concert à l'église St Germain de Venarey-les Laumes (église ancienne, vieux village) 21150 

Au programme :
Bela BARTOK (1881-1945), Danses Roumaines
Maurice RAVEL (1875-1937), Pavane pour une infante défunte
Mario CASTELNUOVO-TEDESCO (1895-1968) Sonatine pour flûte et guitare, op 125
M.D. PUJOL (né en 1957), Nubes de Buenos Aires (extrait de Dos Aires Candomberos)
A. PIAZZOLLA (1921-1992), Histoire du Tango. 

La veille du concert, les deux musiciens offriront trois moments musicaux aux résidents du Vill'âge Bleu de Venarey, puis aux Anciens de Flavigny et enfin au domicile d'une personne âgée de Venarey.

Rompre la solitude par la Musique, dynamiser les campagnes hivernales par la Culture !

Raquele Magalhaes, flûte - Etienne Candela, guitare

C’est au CNSM de Paris que Raquele Magalhaes et Etienne Candela, alors étudiants en pédagogie, comprennent que, malgré la diversité et l’étendue du répertoire dédié à leurs instruments, aux timbres si complémentaires, ils partagent le même attrait pour la musique populaire, le répertoire des XXème et XXIème siècles, la recherche de programmes inattendus et innovants.
Dès leurs premiers concerts en 2015, le Duo Magalhaes-Candela construit son fonds musical autour d’oeuvres du XXème siècle inspirées ou influencées par des musiques folkloriques qui toutes invitent au voyage.
Pour leur programme consacré à l’Amérique Latine, ils interprètent des oeuvres qui esquissent toutes un visage différent de cette culture sud-américaine. En faisant écho à son histoire, ses mythes et ses légendes, elles dessinent les contours de paysages aux couleurs du Brésil, de l’Argentine et de Cuba.
Originaire du Brésil, Raquele Magalhaes, vient en France avec une bourse du Ministère de la Culture afin d’étudier avec les plus grands maîtres, comme Alain Marion, Philippe Bernold et Philippe Pierlot. Une carrière de soliste internationale l’emmène en en Chine, en Amérique Latine, en Europe.
Sa passion pour la transmission de son art fait d’elle une enseignante reconnue. Titulaire du Certificat d’Aptitude, elle enseigne aujourd’hui aux Conservatoires de Fontenay-sous-Bois et de Savigny-sous-Orge. Remarqué par la critique, son dernier enregistrement, Patchwork, avec la pianiste Sanja Bizjak, a reçu 5 Diapasons ainsi que 4**** pour la revus allemande Fono Forum. Depuis 2017, elle crée avec la pianiste Lorène de Ratuld et la violoncelliste Aurélienne Brauner le Trio Valadon. Elle est Directrice Artistique du Festival Atours de Notes, à Tours, et Piccolo Solo de l’Orchestre Symphonique Divertimento.
Guitariste classique, baroque, et théorbiste, Etienne Candela aime explorer un large répertoire de styles et d’époques très variées.
A l’issue d’une Licence de Musicologie et d’un DEM au CRR de Limoges, Etienne Candela intègre le CNSM de Paris dans la classe de Roland Dyens. Remportant la Bourse du Royaume de la Musique, il est aussi lauréat des concours internationaux Ivor Mairents (Londres) et de l'île de Ré. Il s’est formé auprès de Roland Dyens, J.M.Roulet, Tania Chagnot, Göran Söllscher, J.M.Zvellenreuther, Caroline Delume, Carel Harms, Eric Bellocq et Beatrice Pornon tout en bénéficiant des conseils d’Olivier Chassain, Alberto Ponce et Gérard Abiton.
Son répertoire éclectique s’oriente vers les musiques baroques et contemporaines. Il explore différentes formations de chambre ; son trio Alborada est ainsi l’invité de Jean-François Zygel pour l’émission « La boîte à musique. Pédagogue passionné, titulaire du C.A., Etienne Candela enseigne aujourd’hui la guitare au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Châteauroux, et anime de nombreux stages et master classes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.