12e Salon Photo Nature du Val de Saône

12e Salon Photo Nature du Val de Saône

Salle polyvalente de Saint-Jean-de-Losne
Place du Port Bernard
Rens. Saône Nature & patrimoine : 03 80 79 08 33

Du 22 mars au 24 mars 2019 à Saint-Jean-de-Losne

12e Salon Photo Nature du Val de Saône organisé par Saône Nature et Patrimoine. Le Salon Photo Nature du Val de Saône à Saint-Jean-de-Losne, c’est, entre autres, l’exposition de plus de 300 photographies de grande qualité, d’animaux, de fleurs, de paysages, la découverte du monde animalier et végétal dans son intimité, de la poésie pour nous faire rêver, la sensibilisation à la protection de la nature, la possibilité d’échanger avec des photographes de haut niveau, la présentation de matériel photographique de qualité, la projection de films et de diaporamas animaliers et Nature.

12e édition de son Salon Photo Nature du Val de Saône les 22-23-24 mars : 25 photographes, 2 clubs photos, sur le thème «Faune, flore et paysages», et un professionnel de matériel photo. Invité d’honneur : le photographe et grand reporter Franck Fouquet qui présente deux expositions "Into The White", consacrée au loup, à l'ours et au lynx dans les forêts enneigées d'Europe de l'Est, et une seconde toute nouvelle, dont le Salon de Saint Jean de Losne a la primeur, avec les superbes paysages des "Iles Hébrides" (à l'ouest de l'Ecosse). Il dédicacera également un livre de photos tout frais imprimé "Fabuleuses Hébrides".
Prix attribués après vote du public adultes et enfants. Soirée projection films et diaporamas animaliers le samedi 23 mars, 18h30. Pendant les 3 jours, à intervalles réguliers, projection du court métrage de Pierre Boillaud et Frédéric Coignot "Big Ben à l'heure de Goupil" (sur les renards de Londres)

Renseignements pratiques Programme

Saint-Jean-de-Losne : Salon Photo Nature du Val de Saône - 12e édition

Dates : 22-23-24 mars 2019
Lieu : salle polyvalente, place du Port Bernard à Saint-Jean-de-Losne
Horaires :
Vendredi 22 mars, 13h30 – 18h
Samedi 23 mars et dimanche 24 mars non stop : 10h-18h
Entrée : 2 euros (gratuit jusqu’à 14 ans).
Buvette et petite restauration sur place. Grand Parking.
- 25 photographes venus de toute la France, deux associations de photographes, deux clubs photos, exposeront des photographies de faune, flore et paysages.
- Invité d’honneur : Franck Fouquet, photographe et grand reporter.
- Matériel de prise de vues avec la société Images Photo Dijon.
- Vote du Public (adultes et enfants).
- Animations pour les scolaires le 22 mars : visite de l’exposition, projection film.
- Le samedi 23 mars, à 18h30, salle à usage multiple, projection de films et diaporamas animaliers et Nature (2h). (La projection est à entrée libre).
- Pendant les trois jours de Salon, projection à intervalles réguliers du film « Big Ben à l’heure de Goupil », de Pierre et Lisa Boillaud, Fréréric Coignot et Stéphanie Fiot. Durée : 40 minutes. Entrée libre à la salle à usage multiple.

Blog : http://photosanimalieresduvaldesaone.blogspot.com/ www.facebook.com/salonphotonaturestjeandelosne

Invité d'honneur Franck Fouquet, photographe professionnel et grand reporter.

Franck Fouquet a un parcours des plus atypiques. Cet ancien grand reporter âgé de 51 ans a tout d’abord embrassé une carrière juridique qu’il a bien vite quitté pour vivre sa passion pour le journalisme et la photographie.
Alternant régulièrement les reportages d’actualité et les sujets animaliers et environnementaux, il a vu ses photos publiées dans les magazines internationaux les plus prestigieux.

Une de ses photos d’actualité parue dans Time Magazine et Newsweek, illustrant la révolution libanaise anti-syrienne a reçu le prix de la Fondation Mac Arthur aux Etats-Unis.
Franck Fouquet se consacre maintenant pleinement à la photo de Nature car, pour lui, la conservation de la planète, la prise de conscience de la fragilité de celle-ci et de la nécessité d'éduquer les gens à sa protection passent par l'image et sont un combat de la plus haute importance...
Franck Fouquet présentera deux expositions au Salon de Saint Jean de Losne : 

• "Into The White", une exposition consacrée au loup, à l'ours et au lynx dans les forêts enneigées d'Europe de l'Est.Salon Photo Nature du Val de Saône les 22-23-24 mars 2019 Franck_Fouquet • "Fabuleuses Hébrides", une exposition toute nouvelle, dont le Salon de Saint Jean de Losne a la primeur, consacrée aux îles Hébrides, avec de superbes paysages. Le visiteur pourra découvrir et admirer les sublimes paysages de ces îles situées à l’ouest de l’Ecosse mais méconnues du grand public, ses « panoramas ciselés par les éléments, des kilomètres de côtes atlantiques déchiquetées et bordées d’eau turquoise, des écrins sauvages au coeur desquels logent de nombreuses colonies d’oiseaux, des plages de sable blanc ou doré, des lochs et des landes aux fleurs sauvages et colorées… » comme le décrit si bien Franck Fouquet auteur photographe pour qui ces îles sont « un paradis pour l’amateur de nature vierge et sauvage, et pour le photographe épris de paysages grandioses aux lumières à la limite du surnaturel, pour celui qui aime observer la nature dans ce qu’elle a de plus vrai. Les îles Hébrides sont un terrain de jeu absolument pas ordinaire ». Les deux expositions seront présentées dans un format très original au moyen notamment de colonnes lumineuses. Une invitation à découvrir absolument ces photographies inédites, saisissantes et de très grande qualité. Franck Fouquet présentera également son livre de photos tout frais imprimé. Au fil des pages de «Fabuleuses Hébrides », le lecteur pourra se glisser dans les pas de l’auteur à la découverte des trésors cachés de cet archipel de petites îles, dernier rempart du continent européen face au gigantesque Océan Atlantique. Tau éditions. Livre parrainé par CANON France. Un beau cadeau que nous fait Franck Fouquet avec cette exposition originale. Alors ne manquez pas cet événement, venez découvrir ces photographies fantastiques. Poésie, émotions et dépaysement garantis… Le rêve ne se refuse pas…Salon Photo Nature du Val de Saône les 22-23-24 mars 2019 Franck_Fouquet

 

 

Salon Photo Nature du Val de Saône les 22-23-24 mars 2019 Franck_Fouquet Samedi 23 mars 18h30, soirée projection de différents documentaires, GRATUIT

« Saviez-vous que 10 000 renards urbains vivent à Londres ?" C’est la réponse qu’ont apportée à cette question Pierre et Lisa Boillaud, Frédéric Coignot et Stéphanie Fiot, à ceux qui regarderont ce film original et attachant. Voilà deux ans que Pierre Boillaud préparait ce projet, ce but : aller à la rencontre du renard urbain dans les rues de Londres et comprendre son adaptation. Il fit alors la connaissance d’un photographe de ville et de son épouse. Au fil de la discussion il comprit vite que ces deux- là avaient l’habitude de voyager dans les pays étrangers et surtout qu’ils maitrisaient parfaitement l’anglais. Ce qui pour Pierre est loin d’être le cas… N’ayant pas besoin de les pousser beaucoup, Pierre Boillaud n’eut aucun mal à les convaincre et les voilà partant pour cette aventure. Les photographes se sont rendus à Londres en février pendant le rut du renard, puis il leur restait 9 mois pour préparer le projet. .. Un travail de fourmi sur internet pour récupérer la moindre information, des mails envoyés pour essayer de comprendre comment maître goupil est perçu sur place et comment la cohabitation se passe entre 8 millions d’habitants et 10 000 renards urbains. Ont participé à l’aventure : Stéphanie Fiot, Frédéric Coignot, et bien

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Salon Photo Nature du Val de Saône les 22-23-24 mars 2019

 

 Bruno et Dorota Sénéchal, photographes en milieu extrême
Infatigables voyageurs et véritables globe-trotters de la photographie animalière, Bruno & Dorota Sénéchal parcourent le monde entier, toujours à la recherche de nouvelles merveilles de la nature.
Bruno est né à Annecy (74 – France), passionné de nature, d’observation animalière, et de voyages depuis plus de vingt ans. Fort de ces années d’expérience sur le terrain, la photographie est venue tout naturellement par la suite. Dorota Sénéchal est américaine et polonaise. Née en Pologne et diplômée des Beaux-Arts, elle a développé ses talents de photographe aux Etats-Unis où elle a vécu pendant plus de vingt ans.
L’aventure « Wapusk », c’est le récit et les photos d’une expédition en milieu extrême, au Nord Manitoba en hiver, en compagnie des Ours polaires et de leurs jeunes oursons à peine sortis de leurs tanières hivernales.

 

Salon Photo Nature du Val de Saône les 22-23-24 mars 2019
Jean-Pierre Thill, délicatesse et poésie


 Jean-Pierre Thill pratique la photographie depuis fin juin 2006, date de sa retraite et de son premier reflex. Après quelques stages (initiation, perfectionnement, traitement de l’image) et à la demande de quelques personnes, il a osé montrer ses images en participant à un certain nombre d’expositions (dont Saint-Jean-de-Losne en 2012 où il obtient le premier prix du public).
Il affectionne surtout la macro et la proxi-macro qui apportent une vision inhabituelle du petit monde qui nous entoure et que peu de gens perçoivent.
Après un break imposé de quelques années, il retrouve sa passion avec parfois une approche plus ludique et créative d’éléments de la nature. Cela sans abandonner son attrait pour la flore et la petite faune qui n’ont jamais été autant menacées et qu’il convient plus que jamais de protéger.
Thème : Jean-Pierre Thill exposera des macrophotographies de graines aigrettées plus communément appelées aigrettes (akène + pappus). Les aigrettes (pissenlit, salsifis des prés, léontodon, épervière piloselle,
crépis bisannuel) sont mises en scène de façon poétique ou ludique qu’il a fallu apprivoiser avec délicatesse et une patience à toute épreuve.



Salon Photo Nature du Val de Saône les 22-23-24 mars 2019
Patrick Decoursier expose sur le thème « Eaux de vies »

 

Patrick Decoursier, habitant la Moselle près de Metz, parcourt les chemins pour, d’abord, s’imprégner de nature, randonner et, s’il y a rencontre avec un élément remarquable, en ramener quelques témoignages. Dans toutes ses expositions sont privilégiées la poésie, l’ambiance, les jeux de lumière, la posture.
Le triptyque d’expositions : « Histoires d’oeil : animaux » puis « Arbor’et Sens : l’ arbre » (toutes deux présentées en 2017 et 2018 à Saint-Jean-de-Losne), et maintenant «Eaux de vies », comprend des textes poétiques, humoristiques, voire philosophiques.
Partager une « nature au Pat. » qui soigne l’oeil pour le faire ouvrir !
Patrick Decoursier est adhérent LPO, Aspas.

 

 Les exposants au Salon Photo Nature du Val de Saône 2019

Franck Fouquet : invité d’honneur
Bernard Bischoff
Patrick Decoursier
Geneviève Duval
Martine Huin
Marc Jardot
Laurent Loew
Vincent Meunier
Christine Mosnier
Benoît Outrey
Sébastien Podogorska
Jean Pierre Thill
Bruno Sénéchal
Dorota Sénéchal
Christiane Vandroux

APRAN
L'Apran (Rhône Alpes) avec les photographes Amaro Jean-Michel, Bouzenot Jonathan,
Boyer Christine, Fayard Ludovic, Glauque Raphaël, Grenetier Théo,
Martin Véronique, Sabonnadière Patrick, Woessner Estelle.

Photo Club du Val de Saône (Auxonne)
Joël Avert, Chantal Bardot, Gilbert Grandgirard,
Manuel Lorenzo, Yvette Lorenzo, Michel Moindreau.
Diabolic’Photo Club photo /Loisirs et Culture (Auxonne)
Claude Feuillebois, Cyrille Cournault, Yves Gazin, Yvon Bruyere,
Christine Orta, Virginie Maffre, Dragica Rozic, Stéphanie Jacquet,
Mélanie Broutechoux, Isabelle Pichard, Françoise Belin et Sarah Silweck.
Avec la contribution des photographes Pierre et Lisa Boillaud,
Frédéric Coignot et Stéphanie Fiot pour leur court-métrage « Big Ben à l’heure de Goupil »
Et la société IMAGES PHOTO DIJON

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.