Festival International du Film Policier de Beaune

Du 03 avril au 07 avril 2019 à Beaune

Pendant 5 jours, le Festival International du Film Policier de Beaune offrira aux professionnels et au public un panorama des meilleurs films policiers en provenance du monde entier. En 2018, la sélection officielle présentait 29 films, dont 20 nouveaux et de 16 nationalités, de l??Asie à l??Amérique du Nord, de l??Europe à l??Amérique Latine, sans oublier le monde arabe et l??Océanie, révélant les talents de demain tout en consacrant ceux d??hier et d??aujourd??hui. 
11ème édition ?? du 3 au 7 avril 2019

Une thématique exclusive donc, le policier dans tous ses états, déclinés de la façon suivante :

• Une compétition longs-métrages d’une dizaine de films, principal enjeu du Festival, le palmarès étant la meilleure carte de visite du festival à travers le monde.

Deux jurys : un jury composé de personnalités du cinéma et un autre de membres éminents de la Police internationale.

Les Prix sont remis après délibération des jurys lors de la Cérémonie de Clôture, dite Cérémonie du Palmarès.

• Une compétition “Sang Neuf” de 5/6 films avec un jury dédié ; la section “Sang Neuf” met en valeur de jeunes réalisateurs qui ont en commun l’amour du polar et dont le travail peut apparaître comme décalé par rapport au genre mais qui, en vérité, s’enrichit de leur regard, souvent à caractère social.

• Un hommage à une personnalité du monde littéraire (en cours de sélection - attente de confirmation)

• Un hommage à une personnalité du cinéma : cinéaste ou comédien.

 • Le Prix Claude Chabrol en hommage au maître du genre, premier Président du Festival du Film Policier de BEAUNE ; meilleur film policier de l’année précédente reconnu par les critiques et les milieux cinéphiles.

• Le « Cercle rouge » : “club” qui réunit 15 personnalités du monde littéraire et cinématographique, amateurs éclairés.

Ce « Jury » remet le Grand prix du roman noir français et le Grand prix du roman noir étranger (avec pour seul critère la qualité du livre). Un véritable label polar.

• Carte Blanche à…… rencontre avec le public :

Carte blanche est donnée à une personnalité prestigieuse du polar pour nous introduire dans son univers, ses goûts, ses maîtres, ses sensibilités artistiques et cinématographiques.

Organisée le samedi après-midi et ouverte au public (en 2010 Leçon de Cinéma de James Gray, en 2011 Leçon de Frédéric Schœndœrffer, en 2012 Leçons de cinéma de Joël Schumacher et de Brian Cox, en 2013 Conversation avec David Lynch, en 2014 Leçon de cinéma de Paul Haggis, en 2015 Leçon de cinéma de John Mc Tiernan, en 2016 Leçon de cinéma de Brian de Palma, en 2017 Leçon de cinéma avec Park Chan-Wook, en 2018 rencontre avec David Cronenberg et Viggo Mortensen).

FICHE SIGNALÉTIQUE DU FESTIVAL –  11ème édition – du 3 au 7 avril 2019

Cérémonie d’Ouverture le mercredi en soirée & Cérémonie du Palmarès avec remise des Prix le samedi soir.

Environ 15 films en compétition. Une quarantaine de films au total programmés sur 100 séances.

LES ACTIONS GRAND PUBLIC

Prix du Premier roman policier du Festival de Beaune

Destiné à révéler un nouvel auteur dans le domaine du roman policier, ce prix est publié aux Éditions du Masque, première collection policière française.

Décerné en 2018 à Charlotte CAHNÉ pour son roman Fatale Descente, ce prix a révélé depuis 2009 des auteurs qui manient le genre policier de façon très contrastée mais qui ont en commun le désir de témoigner de la noirceur du monde avec intelligence, rythme, audace, humour tout en ayant toujours le souci du plaisir du lecteur. 

Le lauréat rencontre son public lors de séances de dédicace en librairie.

Les belles cylindrées du festival

Grâce au partenariat avec la Police nationale - Direction Départementale de la Sécurité Publique de Côte-d’Or - le Festival accueille chaque année une des plus grosses « concentration de véhicules de police de collections de l’hexagone ». Plus de vingt véhicules de police d’exception – français et de différents pays européens – créent l’événement en plongeant les spectateurs dans l’univers des plus grands polars. Une occasion d’approcher des véhicules hors normes qui font le succès des films du genre et des jeux vidéo qui passionnent petits et grands.

Cet avant-programme reprend les éléments en notre possession au 07 février 2019. Il sera affiné et complété au fur et à mesure de l’avancement des projets.

Le détail de la programmation définitive des films sera disponible à partir du 27 mars 2019

www.beaunefestivalpolicier.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.