BIO'INSPIRATION : observer la nature & inventer le futur.

Le Jardin des Sciences vous propose des visites guidées tous publics de l’exposition « BIO’INSPIRATION : observer la nature & inventer le futur ». Entrée libre !
En 13 leçons, découvrez comment la Nature inspire notre futur !
Depuis 3,9 milliards d'années, les êtres vivants évoluent, se diversifient, « inventent » des matières, des surfaces en s'adaptant aux milieux.
Une nouvelle occasion de comprendre que nous avons tout à gagner à vivre en bonne intelligence avec la Nature et protéger la biodiversité.

 

 

 

VISITES GUIDÉES DE L’EXPOSITION « BIO’INSPIRATION »


(durée de la visite : environ 1h)
-dimanche 3 juillet à 15h
-dimanche 28 août à 15h
-dimanche 2 octobre à 15h
(dans le cadre du mois de l’innovation)
-dimanche 11 décembre à 15h

 

 BIO'INSPIRATION

 

Depuis 3,9 milliards d'années, les êtres vivants évoluent, se diversifient, « inventent » des matières, des surfaces en s'adaptant aux milieux.

Le saviez-vous ? La peau de requin facilite sa nage rapide, les termitières sont climatisées, le gecko peut rester au plafond maintenu par un seul de ses doigts et sans colle, la graine de bardane s'accroche aux poils des animaux, le fil de l'araignée est plus solide que l'acier, les lucioles produisent leur propre lumière, l'escargot de Bourgogne produit une substance adhésive ultra efficace, temporaire et non toxique...
Observer, comprendre, s'inspirer de la Nature : du velcro de nos chaussures à la combinaison du nageur, de la colle aux éoliennes... La BIO'INSPIRATION est un formidable levier pour innover tout en respectant l'environnement.
Une nouvelle occasion de comprendre que nous avons tout à gagner à vivre en bonne intelligence avec la Nature et protéger la biodiversité.
Cette exposition bénéficie d’une mise en scène originale et ludique, adaptée à un public familial. Elle permet d’explorer à partir d'exemples concrets, la richesse des formes, matières, procédés, fonctionnements de la Nature et de comprendre comment les humains peuvent s'en inspirer dans le but d'un développement durable des sociétés.

 

Le parcours proposé dans l’exposition se décline en 4 étapes :

 

1. Qu'est-ce que la bio-inspiration ?
Aujourd'hui, à l'heure où les activités humaines ont un impact négatif sur la planète, certains redécouvrent que la nature est une source d'inspiration, une bibliothèque de solutions pour innover tout en respectant l'environnement.

 

2. En quoi consiste la bio-inspiration ?

Le visiteur entre dans un « laboratoire de la bio-inspiration » : grâce à des explications simples et des dispositifs interactifs variés, il plonge au coeur de la démarche scientifique

3. L'écosystème comme modèle ?
La bio-inspiration ne se résume pas simplement à l'invention de gadgets ou d’objets imités des animaux ou des plantes.
C'est aussi s'inspirer du fonctionnement des milieux et des relations entre les êtres vivants dans le but d'un développement durable des sociétés : dans un écosystème, la notion de déchets n'a pas de sens : les déchets des uns sont les matières premières des autres. Certains êtres vivants ont des interactions entre eux, ils évoluent, certains survivent dans des milieux hostiles... Après une crise majeure, un milieu peut retrouver un état d'équilibre... Une approche de la bio'inspiration, le biomimétisme, encourage l'imitation des phénomènes naturels dans un objectif de développement durable. La nature est une source d'idées, un levier d'innovations pour faire autrement, pour modifier ses pratiques... Alors que dans le siècle à venir 80 % des humains habiteront dans les villes, il est temps de s'inspirer de la nature et concevoir la ville comme un écosystème !

 

4. Soyez bio-inspirés !
Chacun peut être bio-inspiré : cela n'est pas si difficile, et cela peut même devenir un jeu ! Dans la dernière partie de l'exposition, le défi est lancé ! Chacun pourra s'exercer à la bio'inspiration : identifier ses besoins, explorer la nature, trouver des pistes et proposer sa solution. S'inspirer et, pourquoi pas, s'engager personnellement à agir ?

 

Devenez « Curieux de nature » ! Le Jardin des sciences compte sur vous… pour mieux connaitre la biodiversité urbaine !

Dimanche 10 avril
Quelles espèces d’escargots et de plantes sauvages sont présentes à Dijon ? Quels insectes pollinisateurs en ville, près de chez vous ?
L’équipe du Jardin des sciences, sera à votre disposition pour vous accompagner et vous inciter à collaborer aux programmes participatifs de connaissance de la biodiversité urbaine. Vous observez…, vous photographiez… vous cliquez… et vos données sont exploitées par les scientifiques !

 

Le portail internet dédié à la biodiversité « www.ma-nature.dijon.fr » alimente grâce à vos observations, des données scientifiques à un niveau national.

 

ENTREE LIBRE  + d’infos sur www.ma-nature.dijon.fr et au 03 80 48 82 00

museum@ville-dijon.fr
En semaine : 9 h – 12 h 30 / 14 h – 18 h
Samedi et dimanche : 14 h - 18 h
JOURS DE FERMETURE : Les mardis, ainsi que les 1er & 8 mai, 14 juillet, 1er & 11 novembre et 25 décembre

 

RENSEIGNEMENTS, RESERVATIONS ET PROGRAMME DES EVENEMENTS PROPOSES AUTOUR DE L’EXPOSITION :
03 80 48 82 00 / museum@ville-dijon.fr / www.dijon.fr / www.ma-nature.dijon.fr

 

Plus d'infos : http://www.echodescommunes.fr/actualite_1431_Soyez-bio-inspires----Ou-comment-la-Nature-inspire-notre-futur-.html

 

 

width=600