Vivez une expérience... Découvrez tous les possibles de la forêt !

Vivez une expérience... Découvrez tous les possibles de la forêt !

Contact :

Plus d’info : www.forets-champagne-bourgogne.fr


Nous sommes au nord de la Côte-d’Or, aux frontières avec la Haute-Marne, là où le Châtillonnais étend ses plaines et plateaux, couverts d’une forêt majestueuse, doucement bercé par l’Ource, la Seine et l’Aube. Un territoire vivant de ses activités, ses habitants, et une nature préservée à la faune et à la flore remarquable.

 

Principaux sites naturels

 

S'évader en Côte-d'Or - GIP du futur Parc national des forêts de Champagne et Bourgogne

Bure-les-Templiers.

Marais du Cônois Sept hectares pour illustrer idéalement une faune et une flore spécifique. Un sentier balisé de 1500 m permet d’en découvrir les secrets et de partir à la rencontre de la Swertie vivace, de l’Epipactis des marais et de la Gentiane pneumonanthe. Parcours fléché, panneaux d’explication de la flore et de la géologie.

 

 

S'évader en Côte-d'Or - GIP du futur Parc national des forêts de Champagne et BourgogneEtalante. Cirque de la Coquille
Site classé pour son aspect pittoresque et sa flore remarquable.
Il est aménagé avec des panneaux d’information, une aire de pique-nique, un sentier découverte de 1500 m et un point de vue. Visite pour les groupes sur rendez-vous.
Tél. 03 80 79 25 99

 

 


S'évader en Côte-d'Or - GIP du futur Parc national des forêts de Champagne et BourgogneSalives. Marais
Le site du marais constitue un écosystème rare. Il compte plus de 200 espèces végétales ainsi que 12 espèces de batraciens, dont le triton alpestre, symbole du marais. Beaucoup de ces espèces sont protégées. Des panneaux explicatifs vous permettront d’apprécier ce sentier d’interprétation situé au sud de Salives.

 

 

S'évader en Côte-d'Or - GIP du futur Parc national des forêts de Champagne et BourgogneChâtillon-sur-Seine. Source de la Douix
Une des plus belles résurgences vauclusiennes de France.
Source au débit important, elle attire les foules depuis la nuit des temps. Vénérée au début de notre ère comme sanctuaire guérisseur, elle est aujourd’hui très fréquentée par les spéléologues qui cherchent à pénétrer son mystère.

 

 

 

 

S'évader en Côte-d'Or - GIP du futur Parc national des forêts de Champagne et BourgogneGrancey-le-Château-Neuvelle.
La Roche qui pleure est une formation rocheuse dans la falaise, située au nord-est du village.
La tradition raconte que cette roche pleure la disparition de Nova, chatelaine de Grancey.

 

 

 

 

Principaux sites culturels

 

 

S'évader en Côte-d'Or - GIP du futur Parc national des forêts de Champagne et BourgogneBure-les-Templiers. Commanderie
Connue en 1133 par la donation de Payen de Bure, cette maison templière devenue Commanderie des Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem au XIV éme siècle, était encore en activité à la Révolution Française. C’est autour de la cour carrée que vous découvrirez des vestiges du monument monastique, composé de trois corps de logis accolés à l’église. Vous pourrez déambuler autour des ruines de : l’ancien réfectoire, de la porterie, d’une tour romane, de l’aumônerie, de la salle de justice…

 

Châtillon-sur-Seine.

S'évader en Côte-d'Or - GIP du futur Parc national des forêts de Champagne et Bourgogne- Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix - Incontournable tant les oeuvres exposées sont impressionnantes. On peut y découvrir des vestiges des civilisations celtique, gallo-romaine et médiévale, dont le célèbre vase de Vix (VIe siècle av. JC). Sur près de 2000 m², le visiteur plonge dans l’histoire d’une région à l’environnement préservé, au passé très riche.
Entrée payante - Tél. 03 80 91 24 67
www.musee-vix.fr

 

 

S'évader en Côte-d'Or - GIP du futur Parc national des forêts de Champagne et Bourgogne- Ville historique - En cheminant dans les rues on découvre toute la richesse du patrimoine de ce bourg chargé d’histoire.
L’église Saint-Vorles, chef d’oeuvre de l’art roman (Xe) et les vestiges du Château des Ducs de Bourgogne dominent la ville. En contrebas, les maisons à colombage (XVe et XVIe) côtoient des sites remarquables comme la Maison Philandrier (XVIe), l’église St Nicolas (XIe-XVIe) et la source de la Douix. Visites guidées payantes.
Tél. 03 80 91 13 19 - www.chatillonnais-tourisme.fr

 

 

 

 

S'évader en Côte-d'Or - GIP du futur Parc national des forêts de Champagne et Bourgogne

Grancey-le-Château-Neuvelle.
Village médiéval sur un éperon rocheux. Le château est classé Monument Historique. Venez découvrir la collégiale Saint-Jean (XIVe) de style gothique très pur, la porte fortifiée (XIIIe), le poirier : sculpture moderne de Ugo Rondinone.
Visite sur rendez-vous.
Tél. 03 80 75 60 30

 

 

 

 

S'évader en Côte-d'Or - GIP du futur Parc national des forêts de Champagne et BourgogneMontigny-sur-Aube. Le Château
Ce château était au départ une forteresse construite au XIIe siècle, embellie grandement à la Renaissance. Devant le château s’étend un vaste parc pittoresque de la première partie du XIXe, lui aussi classé au titre des Monuments historiques. Le parc et les vergers ont obtenu le label Jardin Remarquable. En 1918, le futur président des Etats-Unis, Harry Truman, a séjourné plusieurs mois au château alors qu’il était élève à l’école d’artillerie de Montigny-sur-Aube.
Tél. 06 08 90 75 10 - 03 80 93 55 23
www.chateaudemontigny.com

 

 

 

S'évader en Côte-d'Or - GIP du futur Parc national des forêts de Champagne et BourgogneSalives. Village médiéval - Partez à la découverte du donjon de l’an mil, des remparts du XVe siècle (1er prix régional du Patrimoine 2005), du lavoir surplombé de l’église, du puits fortié (XIVe) et du circuit héraldique.
Tél. 03 80 75 59 25
www.salives.com

 

 

 

 

 

S'évader en Côte-d'Or - GIP du futur Parc national des forêts de Champagne et Bourgogne

Villiers-le-Duc : Abbaye du Val des Choues

Quelques bâtiments de l’ancienne Abbaye accueillent une exposition sur la vénerie et une scène animalière pour apprendre à connaître les hôtes de la forêt. En été, vous pouvez assister au repas de la meute. Chasse à courre. Parc et jardin d’agrément.

Tél. 03 80 81 01 09
www.abbayeduvaldeschoues.com

 

 

Principaux loisirs

 

S'évader en Côte-d'Or - GIP du futur Parc national des forêts de Champagne et BourgogneChemin d’Aisey.

Aniers en Pays Châtillonnais -
Location d’ânes de portage, organisation de randonnées itinérantes et de week-ends à thème, animation de centres de vacances pour enfants, accueil de groupes et de familles pour découvrir des activités de pleine nature sur le thème de l’âne.
Tél. 06 07 60 06 68 - www.aniers-en-chatillonnais.org

 

 

S'évader en Côte-d'Or - GIP du futur Parc national des forêts de Champagne et BourgogneGrancey-le-Château.
La ferme de Borgirault vous propose des randonnées équestres accompagnées, des baptêmes et des stages. La location de matériel est possible sur place. Un hébergement en gîte est disponible toute l’année.
Tél. 03 80 75 66 24 - www.borgirault.fr

 

 

 

 

 

 

S'évader en Côte-d'Or - GIP du futur Parc national des forêts de Champagne et BourgogneLeuglay.

Maison de la forêt - Venez découvrir la nature au fil des saisons avec ce Centre d’Interprétation. Véritable musée interactif sur la forêt et le bois, cet espace propose des randonnées sauvages (observation de la faune et de la flore emblématiques), des parcours GPS en forêt et de la grimpe d’arbres (découverte de la canopée et sensations garanties).
Activité unique en Côte-d’Or !
Tél. 03 80 81 86 11 - www.maison-foret.com

 

S'évader en Côte-d'Or - GIP du futur Parc national des forêts de Champagne et BourgogneAisey-sur-Seine.

Située dans un écrin de verdure de seize hectares, la Pisciculture de la Chouette est un élevage artisanal de truites et de truitelles arc-en-ciel et fario. Il vous sera possible de pêcher en libre service au kilo, sans permis de pêche avec prêt de matériels et appâts ou en parcours privé, à la mouche sur la rivière du Brevon (carte de pêche de 1ère catégorie). Vente directe aux particuliers, accueil de groupes, CE, scolaires et visites guidées.
Tél. 06 79 92 37 07 - www.pisciculture-chouette.fr

 

 

S'évader en Côte-d'Or - GIP du futur Parc national des forêts de Champagne et BourgogneCourban.

Spa - 300 m² réservé à votre détente et votre bien-être : trois cabines de soins, un hammam, un sauna et un jacuzzi intérieur...
La carte des soins propose les incontournables des spas Nuxe, leader en cosmétique naturelle, et d’autres soins composés sur mesure.
Tél. 03 80 93 78 69 - www.chateaudecourban.com/fr

 

 

 

 

S'évader en Côte-d'Or - GIP du futur Parc national des forêts de Champagne et BourgogneSalives. Golf

Ce parcours naturel de neuf trous (homologué dix-huit trous), vallonné avec de nombreux dénivelés, entre bosquets, hêtres et chênes majestueux, est adapté aux joueurs de toutes catégories. Possibilité d’hébergement dans des chalets.
Hameau de Larçon : Tél. 03 80 75 68 54 - 06 43 81 66 97

 

 

S'évader en Côte-d'Or - GIP du futur Parc national des forêts de Champagne et BourgogneVoulaines-les-Templiers.

Sentier d’initiation aux chants d’oiseaux - Un visioguide est disponible à la Maison de la forêt à Leuglay ou à l’Office de tourisme à Châtillonsur-Seine pour vous accompagner. Départ du circuit près de l’étang des Marots. L’appareil vous donnera des informations pour reconnaître les chants des oiseaux et en savoir plus sur l’oiseau en question...
Office de tourisme du Pays Châtillonnais : Tél. 03 80 91 13 19

 

 

 

Produits du terroir

 

 

S'évader en Côte-d'Or - GIP du futur Parc national des forêts de Champagne et BourgogneChaumont-le-Bois.
Le domaine Bouhelier vous ouvre ses portes et vous propose une visite du vignoble et du Musée du vigneron. Dégustation gratuite de Crémants de Bourgogne, Vins, Marcs et Ratafias à la cave.
Domaine Anne et Sylvain BOUHELIER
1, place St Martin - Tél. 03 80 81 95 97
www.bouhelier-vigneron.com

 

 

 

 

 

 

 

S'évader en Côte-d'Or - GIP du futur Parc national des forêts de Champagne et BourgogneRoute du Crémant.
A la découverte d’un Pays où l’esprit pétillant des moines raisonne encore. Tout comme le vin, l’histoire et les paysages du Châtillonnais sont faits de perceptions, de sensations qui s’enracinent dans nos références et notre imaginaire. Une boucle de 120 km le long de la côte (Cuesta) châtillonnaise et ses incursions dans les vallées de la Seine, de la Laigne ou de l’Ource vous fera découvrir le produit phare qu’est le Crémant de Bourgogne ainsi que le riche patrimoine, les magnifiques paysages et la bonne gastronomie locale.
routeducremant.fr

 


S'évader en Côte-d'Or - GIP du futur Parc national des forêts de Champagne et BourgogneSaint-Broing-les-Moines.
La ferme aux 100 blés - Agriculteurs
en agriculture biologique, Jean-Baptiste et Mireille transforment les céréales qu’ils cultivent sur cinquante hectares. Pains, farine de blé ancien, épeautre, seigle, huile de colza, cameline, lentilles vertes, et la première bière du Châtillonnais (avec leur orge, la Mouh) sont en vente au fournil. Vente en direct à la ferme le vendredi, à Dijon le jeudi, et à Châtillon-sur-Seine le samedi sur le marché.
Mireille et Jean-Baptiste ZARAT
2, Chemin du vieux Moulin - Tél. 03 80 81 90 42
les100bles@yahoo.fr

 

 

 


S'évader en Côte-d'Or - GIP du futur Parc national des forêts de Champagne et BourgogneChambain.

Ferme de l’Aubette - De la graine au pain, les activités de la ferme suivent le fil des saisons : culture des céréales et de lentilles vertes, transformation des céréales en farine, confection du pain au levain cuit au four à bois. Vous pouvez en acheter pour tous les goûts au fournil (en face de l’église), les mercredis et vendredis de 17h30 à 20h.
Benoit MONZEIN et Charles GARANDET
Céréaliers-meuniers-boulangers bio
2, rue de l’Aubette - Tél. 09 80 63 98 16 - 06 85 88 09 27

 

 

 

S'évader en Côte-d'Or - GIP du futur Parc national des forêts de Champagne et BourgogneVeuxhaulles-sur-Aube.
Pisciculture des truites de l’Aube - Dans un cadre verdoyant, dames truites, portions et grosses vous attendent. Pêche à la truite sur 800 m de berge. Vous pourrez aussi apercevoir un martin-pêcheur, un héron cendré, une nichée de foulques, de grèbes, de canards... Vente de produits bruts ou transformés à base de truite.
Rue du Mont Remin - Tél. 03 80 93 52 58
www.truites-laube.fr

 

 

 

 

 

Hébergement

 

 

 

S'évader en Côte-d'Or - GIP du futur Parc national des forêts de Champagne et BourgogneLeuglay.

Gîtes de la gare (3 épis) - Situé sur le site de l’ancienne gare de la Compagnie de Chemins de Fer de l’Est, cet ensemble de cinq gîtes contemporains en bois est une adresse pour les amateurs de vacances vertes et les randonneurs. Ces gites sont également accessibles aux personnes à mobilité réduite avec une promenade aménagée pour cheminer jusqu’à la source de «Fraiche Fontaine».
Autre originalité qui attend les visiteurs, dans l’ancienne halle, ils pourront découvrir l’oeuvre monumentale de l’artiste californienne Nancy RUBINS. Prêtée par le Fonds d’art contemporain (Frac) de Bourgogne « Table and Airplane Parts » met en scène des pièces d’avions rappelant l’histoire de ce territoire durant la seconde guerre mondiale.
Rue de la gare - Tél : 03 80 45 97 15
reservation@gites-de-france-bourgogne.com

 

 

 

S'évader en Côte-d'Or - GIP du futur parc national

La carte interactive du futur Parc national, vous permet de trouver des informations sur l’ensemble des hébergements, restaurants, activités culturelles, naturelles et de loisirs, les producteurs et artisans locaux, les sentiers équestres, de randonnée, de VTT et de cyclotourisme.

carte-touristique.forets-champagne-bourgogne.fr
Plus d’info : www.forets-champagne-bourgogne.fr