Gevrey-Chambertin... La Côte, un patrimoine mondial

Sur le territoire de Gevrey-Chambertin, plusieurs atouts pour séjourner et se poser le temps d’une balade en voiture ou à pied.

 

 

 

 

 

 

 

 

S'évader en Côte-d'Or - Gevrey-Chambertin

La Côte, un patrimoine mondial Depuis Dijon, la porte d’entrée de la Côte, c’est un mince ruban où règne la vigne et où les noms de villages sonnent comme autant de crus dans une cave. Chambolle-Musigny, Fixin, Morey-St-Denis, Gevrey-Chambertin….
15 grands crus sur les 33 que compte la Bourgogne sont lovés ici au coeur des climats du vignoble de Bourgogne, classés depuis 2015 au patrimoine mondial de l’humanité.


Une reconnaissance pour ce paysage culturel unique, oeuvre conjuguée de l’homme et de la nature. Côté caves, c’est un trésor à partager sur rendez-vous avec le vigneron. Pour connaître le fond des choses, les visites oenologiques sont légions par des sociétés privées ou par l’office de tourisme.


La Côte se pratique en voiture ou à vélo sur la route des Grands Crus ou à pied sur le GRP….
Pour découvrir un patrimoine riche, dans les villages viticoles typiques. Eglises romanes, comme celle de Fixey, châteaux médiévaux célèbres tels que le Château du Clos de Vougeot, celui de Gevrey-Chambertin ou encore la folie baroque du Château Stephen Liégeard de Brochon. Côté visite, passage obligé par la fromagerie Gaugry, espace visite et dégustation des fromages au lait cru affinés au marc de Bourgogne.

 

 

 

 

 

 


S'évader en Côte-d'Or - Gevrey-ChambertinL’eau et le sacré : sur les terres des moines de Cîteaux.


En marge de ce sillon mythique, cette voie royale qui mène jusqu’à Beaune et ses opulentes caves, s’étend un territoire plus vaste, hors des sentiers battus. Côté plaine, ce pays d’eau et de grandes forêts, est tourné vers la mère des abbayes cisterciennes, l‘Abbaye de Cîteaux. C’est l’occasion de profiter d’une visite guidée pour retrouver la vie et l’histoire de ce lieu vieux de plus de mille ans… avec un passage par la boutique pour le fromage des moines, un must sur la Côte. Pour un moment de recueillement, c’est aussi un havre de paix et de détente.

 

 

 

 


S'évader en Côte-d'Or - Gevrey-ChambertinA pied, c’est un territoire vaste et paisible partagé entre cueillette du muguet et balades dominicales forestières…
C’est aussi l’occasion de remonter l’histoire le long du sentier du canal de la Cent Fonts et de découvrir le Pont aqueduc des Arvaux, un chef d’oeuvre d’ingénierie fluviale construit par les moines.
En voiture, partez sur les traces de l’eau et du sacré. Depuis Fénay ou St Philibert, plusieurs boucles sont réalisables pour rallier l’abbaye.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

S'évader en Côte-d'Or - Gevrey-ChambertinEntre savoir-faire et tradition, les Hautes Côtes Coté Hautes-Côtes, la route s’élève pour prendre de la hauteur et de l’oxygène !

Pays naguère reculé, il conserve le charme et la typicité des villages bourguignons. Un pays d’histoire et de traditions dominé par la Butte de Vergy, ancien siège d’une forteresse démantelée par Richelieu, que les artisans semblent avoir élu comme terre de prédilection. 

Potiers d’art, bijouterie d’art, petits fruits, cassis….
Les ruines de l’abbaye Saint-Vivant y demeurent mais c’est surtout l’église romane de Reulle-Vergy que l’on vient voir.
Il faut dire qu’elle est idéalement située le long d’un sentier de randonnée ! Le relief et la diversité de paysages en font un terrain propice à l’activité sportive : petite reine pour grimper les combes ou en randonnées pour emprunter les centaines de kilomètres de chemins balisés. Par la route, seulement quelques voies d’entrée possibles : par la côte, via Chambolle-Musigny et Gevrey-Chambertin. Par la vallée de l’Ouche, par le village d’Urcy, célèbre, outre pour le château de Lamartine, pour ses courses de côtes automobiles.
Quel que soit l’itinéraire, les chemins mènent tous à Gevrey-Chambertin, naguère chef-lieu de canton… mais un nom parmi les plus connus au monde !!

 

S'évader en Côte-d'Or - Gevrey-ChambertinSi le vin est à l’origine de la notoriété de Gevrey-Chambertin, c’est bien grâce à l’influence climatologique et géologique de ses combes ; la vigne a pu trouver ici de quoi s’épanouir. La nature est au rendez-vous pour les sportifs : plusieurs sentiers historiques se croisent et se recroisent, 3 sentiers VTT, un sentier équestre…
Une belle synergie mise en exergue par le Service Nature de la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et par l’office de tourisme à travers une balade pédagogique originale autour du sentier de la Bossière.

 

 

 

 

 

 

S'évader en Côte-d'Or - Gevrey-Chambertin

Gevrey-Chambertin, une réserve de surprises 

Outre sa carte de visite aux 9 grands crus, Gevrey-Chambertin a encore bien des atouts : son château médiéval fortifié classé site clunisien, son église, ses portes monumentales sur le travail des vignerons...
A cela s’ajoute depuis 2004 la seule réserve naturelle de Côte–d’Or ! Un territoire classé de 550 ha où siègent une faune et surtout une flore unique en son genre. Bien connu des marcheurs depuis longtemps, cet espace sauvegardé, surveillé et étudié de près est le symbole de la prédominance de la nature. Côté vignes ou côté c

ombes, ces deux-là marchent en symbiose. Si le vin est à l’origine de la notoriété de Gevrey-Chambertin, c’est bien grâce à l’influence climatologique et géologique de ses combes ; la vigne a pu trouver ici de quoi s’épanouir. La nature est au rendez-vous pour les sportifs : plusieurs sentiers historiques se croisent et se recroisent, 3 sentiers VTT, un sentier équestre…

 

 

S'évader en Côte-d'Or - Gevrey-Chambertin

Une belle synergie mise en exergue par le Service Nature de la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et par l’office de tourisme à travers une balade pédagogique originale autour du sentier de la Bossière.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

S'évader en Côte-d'Or - Gevrey-ChambertinVin et culture, c’est musique au Chambertin


Quand vient le temps des vendanges, la Côte de Nuits s’agite et fait rythmer le son des sécateurs aux accords du festival Musique au Chambertin.
Temps fort pour allier patrimoine, vin, culture, gastronomie et musique, c’est un pilier dans le paysage culturel : il fête cette année son 31° anniversaire. Sous la baguette de son directeur artistique, musicien talentueux et enfant du pays, Thierry Caens, les plus grandes vedettes de la musique sont passées par ici. Neuf dates, neuf concerts de Marsannay-la-Côte à Vougeot. Organisé par l’office de tourisme, son épicentre et son adn sont à Gevrey-Chambertin, empreint de cette même passion entre la musique et le vin.
La pédagogie oenologique est assurée avec des dégustations commentées d’après concerts…
Pour pousser plus loin l’aventure, 2 visites de vignoble sous la direction de Jacky Rigaux sont au programme pour allier connaissance et pratique !
Il entre dans les coeurs des villages et fait résonner notre patrimoine local : églises de villages, château de Brochon, salle des fêtes, restaurants… pour la clôture, le festival se met sur son 31 avec un grand concert au château du Clos de Vougeot.

 

Retour aux sources monacales, pour ce terroir viticole unique au monde
Sites et liens utiles / Infos générales


www.musiqueauchambertin.fr
http://www.carrefour-artisan-reulle-vergy.fr/
http://www.closdevougeot.fr
Institutionnels :
http://www.ccgevrey-chambertin.com/
http://www.ccsud-dijonnais.fr
www.ot-gevreychambertin.fr
Sites
http://gaugryfromager.fr
http://www.citeaux-abbaye.com