De Beaune à Saulieu, entre gourmandise et enchantement...

Pommard, Saint Romain ou bien encore cassis et fruits rouges, la renommée de la Côte qui est d’or n’est plus à faire. Mais que serait la côte… celle de boeuf… sans piquant de caractère, onctueux, savoureux, déconcertant, celui de la moutarde…
la vraie… celle de Dijon qu’on se le dise ! Celle qu’on fabrique ici dans la plus pure tradition au milieu des vignobles de Nuits-Saint-Georges… Une recette secrète et vraiment très secrète… Tout autant que celle gardée dans les chais de Montagny-lès-Beaune où pétille mystérieusement un vin d’exception depuis le XIXème siècle… Le Crémant de Bourgogne au doux nom de Veuve Ambal !

De bien doux noms qui sonnent aux oreilles des gourmets en gougères, nonnettes et autres succulentes spécialités bourguignonnes. Ragaillardi par ces belles dégustations, c’est poussant jusqu’au bout du Monde, quelque part au-dessus de Nolay dans les Hautes Côtes à près de 600 mètres d’altitude, que le promeneur hardi posera un regard peut-être un peu essoufflé mais ébloui par tant de merveilles paysagères. Regonflé par cette halte salutaire, c’est vers le repas du soir qu’il lui faudra marcher, marcher ou plus simplement rouler au travers de l’Arrière Côte cette fois-ci, celle de Val-Mont ou de Montceau-et-Echarnant qui mène tranquillement, mais en tournant beaucoup, à Arnay-le-Duc la belle médiévale aux portes du Morvan.


La tour de la Motte Forte, crénelée avec ses mâchicoulis, la maison aux moutons, le tilleul, le porche, invitent au respect devant tant de résistance au temps. Se tient ici la Confrérie de la Poule au Pot d’Henry IV et c’est sérieux puisque c’est ici que se déroula la 1ère bataille du jeune Prince de Navarre en juin 1570 lors de la bataille d’Arnay… Toute une histoire dont il conviendra de se souvenir après une visite à la Maison des Arts de la Table quand il sera bel et bien question de table, celle des filles du Café du Nord… Et là on ne plaisante pas avec la gourmandise toute bourguignonne !

 

 

La moutarderie Edmond Fallot...

 

 S'évader en Côte-d'Or - La moutarderie Edmond FallotS'évader en Côte-d'Or - La moutarderie Edmond Fallot

 

Une histoire & un parcours : un patrimoine


« Vous aimez le vrai goût des aliments, nous vous ouvrons nos portes en toute transparence » nous dit Nathalie Désarménien en nous accueillant chaleureusement en toute simplicité.
Musée, visite de l’unité de fabrication, espace dégustation, en repartant vous en aurez pris de la graine !!
« Nous faisons très attention à la qualité de nos matières premières et à leur origine.
Nous sommes les seuls à encore utiliser une meule de pierre pour écraser les graines de moutarde. Les visiteurs peuvent voir nos collaborateurs travailler et suivre le parcours de fabrication de notre moutarde jusqu’à la mise en pot. C’est l’occasion d’une proximité, d’une vérité, de la découverte de l’élaboration de nos produits qui profite d’un savoir-faire historique. C’est une réponse réelle à la demande et aux exigences des consommateurs. Dans l’espace dégustation toutes les saveurs seront à portée de papilles ! Contrairement à mon mari, je ne suis pas « née dans la moutarde ! » mais une fois que l’on a goûté celle que nous fabriquons, on découvre une vraie différence, une multitude de saveurs, de couleurs, d’impressions, d’élégances et de goûts. Le Patrimoine de notre Maison ouvert à tous ».


La Moutarderie Edmond FALLOT - Visites : départs à heures fixes - Réservations conseillées.
31, rue du Faubourg Bretonnière - 21200 Beaune - 03 80 22 10 10 - www.fallot.com

 

 

 

 

 

 

 

Le café du nord - Arnay-le-Duc...

 

S'évader en Côte-d'Or - Le café du nord - Arnay-le-DucS'évader en Côte-d'Or - Le café du nord - Arnay-le-Duc

A ne pas rater et vaut un détour,
Sur une route magnifique entre Beaune et Arnay, largement récompensé !
Pas de pièges, une cuisine VRAIMENT faite maison. Terrine superbe et des oeufs en meurette exceptionnels et… ne sortant pas d’un sachet pratiqué par tant d’autres. Simple, élégant, vrai sans autre prétention que celle de très bien recevoir. De plus par ses expositions, ses soirées à thème ce restaurant a le mérite de faire bouger un de ces nombreux villages bourguignons qui ont une fâcheuse tendance à s’endormir...


Le café du nord - 12, Place Bonaventure des Périers - 21230 Arnay-le-Duc
Tél. : 03 80 64 10 50

 

 

 

Les chemins de Marie

 

m.quiquemelle@echodescommunes.com