De Beaune à Saulieu, quand Veuve Ambal fait pétiller la Bourgogne !

Connaissez-vous le breuvage qui fait pétiller le vin de Bourgogne, celui qui enchante la papille délicate et fait rêver les romantiques ? Le Crémant de Bourgogne, celui de Veuve Ambal… à Montagny-lès-Beaune, sur la Route des Grands Crus, le premier élaborateur de Crémant de Bourgogne vous ouvre les portes de son site de production.

L’essence de la Bourgogne ou comment aborder la première étape d’une belle visite !

 

S'évader en Côte-d'Or - Veuve Ambal - Crémant de Bourgogne

Veuve Ambal offre à ses visiteurs les clefs qui permettront de bien comprendre la Bourgogne, ses différents vignobles, les notions de terroirs et « climats », le principe des appellations, les cépages utilisés...


Poursuivez le parcours à la découverte des origines et du berceau du Crémant de Bourgogne et remontez le temps au fil de l’histoire de « Veuve Ambal », maison familiale fondée par Marie Ambal en 1898 et installée au coeur de la Bourgogne depuis 6 générations.


Un parcours ludique sur une passerelle surplombant les différents ateliers, fascinera petits et grands pour aller à la découverte des cuveries, caves de vieillissement et des secrets de la « méthode traditionnelle » appelée autrefois « méthode champenoise ».


Au long de cette jolie visite, la cuverie et la mise en bouteille racontent l’histoire des vendanges, pressoirs et cépages…celle de la vinification, de l’assemblage et du tirage… des lieux et un savoir-faire à découvrir de manière concrète sur un domaine prestigieux.


S'évader en Côte-d'Or - Veuve Ambal - Crémant de Bourgogne16 millions de bouteilles dorment sous vos yeux émerveillés dans les caves de vieillissement ! C’est ici que prennent naissance les si fameuses bulles de Veuve Ambal dont l’origine n’aura plus de secrets pour vous !
Il suffit de traverser les deux ateliers suivants pour assister au remuage puis au dégorgement des bouteilles, deux étapes d’élaboration caractéristiques de la méthode traditionnelle du Crémant de Bourgogne…
Un ballet hypnotique s’offre dans le dernier atelier… juste avant la dégustation ! Les flacons du domaine se parent alors de leurs plus beaux atours et la pose automatisée des étiquettes offre un spectacle fascinant tout autant qu’étonnant.

 

 

 

 

S'évader en Côte-d'Or - Veuve Ambal - Crémant de BourgogneVous avez dit dégustation ?

20 Crémants de Bourgogne se dégustent ici !
Mais il reste une dernière étape… Trouvez le Crémant de Bourgogne qui séduira votre palais en dégustant une sélection de vins issue des 20 Crémants de Bourgogne de la Maison, dans le cadre convivial de l’espace boutique.
Bio, Blancs de Blancs, Elevés en fûts de chêne, Rosé, Brut, Demi-sec… A savourer avec curiosité, envie et passion !
S’y trouvent aussi d’autres produits emblématiques Bourguignons tels les grands vins de Bourgogne Prosper Maufoux et André Delorme, les moutardes Fallot, les pains d’épices Mulot-Petitjean, les Anis de Flavigny...

 

 

 

 

S'évader en Côte-d'Or - Veuve Ambal - Crémant de BourgogneVEUVE AMBAL
Le Pré Neuf - 21200 Montagny-lès-Beaune
Boutique et espace dégustation, entrée libre.
Veuve Ambal vous accueille du lundi au samedi du 2 janvier au 26 mars, 7 jours sur 7 du 27 mars au 20 novembre et du lundi au samedi du 21 novembre à fin décembre 2016.
La Maison est fermée les premiers novembre, 25 décembre et premiers janvier.
Contactez François, Alexandre, Loïc et Joanne pour toutes informations au 03 80 25 90 81
tourisme@veuve-ambal.com

 

 

 

Les chemins de Marie

m.quiquemelle@echodescommunes.com