Bienvenue au Jardin de l'Arquebuse

Bienvenue au Jardin de l'Arquebuse

Info+ :

S'évader-en-Côte-d'Or - Le jardin des sciences de Dijon

Jardin de l'Arquebuse

Jardin de l'Arquebuse - Planétarium-muséum-jardin botanique

Parc de l’Arquebuse

14, rue Jehan de Marville & 1, avenue Albert 1er

21000 DIJON

Horaires :

Lundi, mercredi, jeudi et vendredi : 9h – 12h30 / 14h – 18h

Samedi et dimanche : 14h – 18h (planétarium fermé le samedi toute la journée)

Jours de fermeture : mardi, 1er janvier, 1er et 8 mai, 14 juillet, 1er et 11 novembre et 25 décembre

Entrée libre (seul l’accès aux spectacles du planétarium est payant)

03 80 48 82 00

www.dijon.fr et www.ma-nature.dijon.fr   


Concept unique en Europe, le Jardin de l'Arquebuse, au cœur de la cité ducale, regroupe sur un site unique, un planétarium, un muséum et un jardin botanique.

Bienvenue au Jardin de l'Arquebuse !
En plein cœur de Dijon, dans un cadre exceptionnel, le Jardin de l'Arquebuse, structure originale de diffusion et de partage des savoirs scientifiques, offre une vision complète et transverse sur l’ensemble des sciences de la nature. Son objectif est de former des citoyens curieux, informés et engagés.

  • Un planétarium, un muséum, un jardin botanique : trois entités dédiées à la biodiversité
  • Un carrefour pour découvrir et partager les relations entre l’humain et l’environnement
  • Un lieu pour aimer, protéger et regarder la nature autrement

 

Rendez-vous tout d’abord au planétarium pour découvrir la genèse de notre planète.

La vie sur Terre, le muséum l’explique grâce à ses nouveaux espaces.

S'évader-en-Côte-d'Or - Le jardin des sciences de DijonLe planétarium Hubert-Curien, "Les pieds sur terre… la tête dans les étoiles"

Confortablement installé, la tête dans les étoiles, admirez le spectacle, avant de découvrir l’exposition permanente « De l’étoile au minéral ». Le ciel et la Terre n’auront alors plus de secrets pour vous !

 

  • Une salle unique dans le Grand Est de la France.
  • Une programmation de films à vocation scientifique, accessibles à tous.
  • Des projections et une exposition permanente pour comprendre l’Univers, le système solaire et la naissance de la Terre, là où la vie a pu se développer

Prenez place dans la grande salle du planétarium de Dijon, « tout numérique » sous un dôme de 10 mètres de diamètre ! Sous vos yeux, un spectacle impressionnant d’une durée moyenne de 35 minutes : Le voyage de Darwin, les dinosaures au crépuscule, voyage dans le système solaire, les forces la nature, les origines de la vie et un conte pour enfant « L’aveugle aux yeux d’étoiles » où sera expliqué le pourquoi du jour et de la nuit..

La nouvelle programmation du planétarium est ainsi une parfaite introduction à votre visite au Jardin de l'Arquebuse.

Avec cette nouvelle technologie numérique, vous êtes au centre de l’action et de la science, en immersion totale grâce à une projection à 360°.

 

Le muséum d’histoire naturelle

Du  local au global… Au muséum, la faune et la flore de Bourgogne sont le prétexte à un voyage passionnant dans la diversité du vivant.Un tour au muséum, c’est tout naturel

  • Un muséum réinventé !
  • Une muséographie rénovée et un discours entièrement réactualisé
  • Un espace, plus qu’un musée, pour comprendre l’histoire du vivant et de la biodiversité

L’ancienne caserne des Arquebusiers, belle construction à arcades du XIXe siècle, abrite le muséum et accueille plus de 100 000 visiteurs par an !

Un espace pour apprendre et pour comprendre… Un lieu entièrement rénové où la muséographie permet de s’interroger sur les enjeux fondamentaux de la biodiversité. Reconstitutions, maquettes, spécimens naturalisés, fossiles, multimédias, moulages… illustrent les messages scientifiques. Ils permettent de découvrir la richesse, la diversité du vivant et de prendre conscience de la fragilité de notre environnement.

Ce nouveau parcours, adapté à tous les publics, s’appuie sur des présentations à la fois scientifiques, interactives et ludiques pour mieux comprendre la diversité des êtres vivants sur la Terre.

Au planétarium, les expositions temporaires, conçues selon la même philosophie, constituent un complément à cette présentation permanente.

Du  local au global… Au muséum, la faune et la flore de Bourgogne sont le prétexte à un voyage passionnant dans la diversité du vivant.

 

S'évader-en-Côte-d'Or - Le jardin des sciences de DijonS'évader-en-Côte-d'Or - Le jardin des sciences de Dijon

 

Le jardin botanique de Dijon 

Du  local au global… Au muséum, la faune et la flore de Bourgogne sont le prétexte à un voyage passionnant dans la diversité du vivant.Cultivons notre jardin !

  • Un jardin extraordinaire pour découvrir la diversité des plantes sauvages et cultivées
  • Un ensemble paysager et architectural préservé au cœur de la ville.
  • Une vitrine de la biodiversité.

 

C’est un parc public pas comme les autres. Les allées bordées de buis forment des parterres où sont cultivées plus de 500 espèces végétales.  Un « jardin à la française » typique par son ordonnancement et sa rigueur, où chaque plante est accompagnée d’une étiquette descriptive… Vous êtes au jardin botanique de Dijon aujourd’hui totalement dédié à la diversité végétale sauvage et cultivée. Plus loin, c’est l’arboretum  conçu comme un parc à l’anglaise avec ses allées sinueuses, ses statues et un plan d’eau abritant une jolie collection d’anatidés.

Faites une pause le long du Raines, admirez la roseraie avec ses 230 variétés de roses anciennes et modernes, visitez une exposition temporaire au planétarium, à la petite ou à la grande Orangerie…

En cherchant bien, vous dénicherez même une prairie fleurie, des roches et des « hôtels à insectes » !

Vous prendrez plaisir à flâner dans cette vitrine de la biodiversité.

 

 

 

 Du  local au global… Au muséum, la faune et la flore de Bourgogne sont le prétexte à un voyage passionnant dans la diversité du vivant.Du  local au global… Au muséum, la faune et la flore de Bourgogne sont le prétexte à un voyage passionnant dans la diversité du vivant.