Flânerie en Val de Saône.

La Bourgogne flirte ici avec la Franche-Comté, la Côte-d’Or avec le Jura, la Saône avec la Petite Saône, le Doubs et le Canal de Bourgogne avec celui de la Marne à la Saône. Un pays d’eau bercé par les bateaux, paradis des pêcheurs où Vauban, le morvandiau, laisse l’empreinte de son architecture militaire. Une autre nature au cours d’eau bordé de roseaux, de chênes, de saules d’où s’envolent des hérons cendrés, martins-pêcheurs ou canards au fil des escales et des belles écluses.

 

 

 

 

 

S'évader en côte d'Or - Pontailler-sur-Saône - AuxonneAu port d’attache d’Auxonne, place forte depuis le Moyen Âge, ancienne ville frontière, l’Arsenal résulte d’un besoin fort du pouvoir royal de Louis XIV de posséder une fabrique d’affûts de canon et un important dépôt de pièces d’artillerie et de munitions. Un arsenal qui compte trois corps de bâtiment… Un grand hangar à deux travées ouvert à l’origine sur deux cours parallèles, une grange et les grandes forges dont le bâtiment est parallèle à l’actuelle rue Ledeuil. Une merveille pour les passionnés d’architecture militaire ! L’ancien Logis des Ducs de Bourgogne est un imposant bâtiment en briques du XVème siècle et l’église Notre-Dame, beauté de l’architecture gothique en Bourgogne fait de l’oeil au chaland du haut de son imposant clocher ! Mais l’on ne peut quitter Auxonne sans un détour par le Château Louis XI, où cinq stations d’information, d’observation et de repos renseignent les visiteurs sur un parcours qui emprunte une partie des courtines entre la tour Notre-Dame et la tour haute des Moulins en passant par la porterie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

S'évader en côte d'Or - Pontailler-sur-Saône - Auxonne

Quittant le port et embarquant vers Pontailler-sur-Saône, partagé en deux entre vieux bourg et colline du Mont Ardoux, le promeneur s’attarde à quelques bonnes tables pour déguster la pôchouse, cette bouillabaisse de poissons d’eau douce qui se savoure entre un jambon persillé et un petit vin de Bourgogne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

S'évader en côte d'Or - Pontailler-sur-Saône - AuxonnePontailler-sur-Saône, est toute tournée vers l’eau riche de cinq cours d’eau et de nombreux étangs. Pontailler c’est une plage, une de ces belles plages de rivière, la seule plage naturelle et aménagée de la Saône qui se réchauffe au soleil avec sa guinguette et son terrain de camping de La Chanoie avec ses petits chalets de bois. Un lieu où il fait bon se prélasser en regardant passer les bateaux croisant sur la Saône, ou s’amuser en famille. La Saône, à Pontailler et tout au long de son cours, se révèle un paradis pour les pêcheurs, symbolisé par son musée interactif, la Maison de l’Eau, de la Pêche et de la Nature qui se visite à Heuilley-sur-Saône…

 

 

 

 


S'évader en côte d'Or - Pontailler-sur-Saône - AuxonneLa Voie Bleue et ses merveilles, relie Talmay à Auxonne, puis Trugny en Saône-et-Loire. Talmay et son château, ses chapelles, ses églises particulières, de nombreux lavoirs et son Jardin Remarquable, un jardin à la française réalisé en 1753 où se trouve le verger aux 280 pommiers et poiriers taillés tous les ans en forme de godet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

S'évader en côte d'Or - Pontailler-sur-Saône - Auxonne

La Saône est le paradis des oiseaux qui se visite uniquement avec un guide au coeur de la réserve écologique des Maillys, un lieu d’observation, de sensibilisation et d’éducation à l’environnement. Plus de 150 espèces d’oiseaux y vivent. En hiver et aux périodes migratoires, cet ancien site d’extraction de granulats est le refuge pour les oiseaux d’eau… grande aigrette, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d’hiver, fuligules milouin et morillon, canard souchet et canard chipeau.

 

 


De Pontailler-sur-Saône, la vallée de la Saône c’est l’enchantement Côte-d’Orien entre la Grande Histoire et les belles histoires de mariniers, de pêcheurs au fil des eaux, des écluses et d’un merveilleux patrimoine bâti et naturel.

 

Les chemins de Marie

Marie Quiquemelle

m.quiquemelle@echodescommunes.com

mariequiquemelle@gmail.com