Auxonne et Pontailler-sur-Saône, les deux figures de proue du Val de Saône Côte-d'Orien

Auxonne et Pontailler-sur-Saône marquent les limites de la Côte-d’Or au coeur de la nouvelle région Bourgogne Franche-Comté. Cette position frontalière est encore bien perceptible dans le patrimoine local. Tandis que Pontailler cultive l’art de vivre en communion avec son environnement naturel, Auxonne met l’accent sur son héritage historique. Ville de garnison toujours occupée par le 511ème Régiment du Train, Auxonne est aussi la seule cité Vauban de Bourgogne.

 

 

 

 

 

 

S'évader en côte d'Or - Pontailler-sur-Saône - AuxonneEn effet, l’architecte de Louis XIV a façonné les remparts de l’ancienne place forte en imposant son système de défense bien connu. Napoléon Bonaparte fut élève de l’école d’artillerie Auxonnaise. Il fit ses classes de 1788 à 1791, dans les plus anciens quartiers militaires qui dominent encore la ville dans sa partie Nord Est.

 


Le patrimoine urbain a toujours été préservé et une vaste campagne de réhabilitation du Château Louis XI est lancée.

 


Elle s’accompagne d’un circuit d’interprétation ouvert au public toute l’année. Auxonne c’est aussi une église gothique avec son clocher tors remarquable au loin.

 


Des visites sont organisées régulièrement par l’Office de Tourisme de mars à octobre.

 


D’une ville à l’autre… Pour rejoindre Pontailler-sur-Saône plusieurs moyens de locomotion s’offrent à vous : bateau,
canoë, vélo… ou par la route.

 

 

 

 

 

S'évader en côte d'Or - Pontailler-sur-Saône - AuxonneEn bateau


La Saône était déjà connue pour sa quiétude à l’époque de Jules César. Une rivière idéale pour s’adonner au plaisir de la navigation.


À Pontailler, il est possible de louer des pénichettes sans permis. Les Canalous proposent plusieurs types de bateaux (jusqu’à 15 mètres) tous équipés pour un périple de plusieurs jours en famille ou entre amis. N’hésitez pas à les contacter pour organiser votre séjour. Les haltes nautiques vous permettront d’amarrer votre bateau et de partir à la découverte des trésors du Val de Saône. Auxonne à travers son nouveau Port Royal et son escale fluviale compte plus de 180 anneaux pour faire escale.

 

 

S'évader en côte d'Or - Pontailler-sur-Saône - AuxonneEn canoë


La découverte des cours d’eau aussi prend une dimension plus sportive à bord d’un canoë (2 à 3 places) en suivant le parcours écopagayeur.
La base nautique d’Auxonne, mais aussi la Maison de l’Eau de la Nature et de la Pêche à Heuilley-sur-Saône, assurent l’accueil et la mise à l’eau pour une balade ludique d’une
demi-journée ou plus.

 

 

 

 

 

 

 

 

S'évader en côte d'Or - Pontailler-sur-Saône - AuxonneA la nage


Après tous ces efforts que diriez-vous d’une baignade ?
Pontailler dispose de la seule plage aménagée et surveillée sur la Saône Côte-d’Orienne. Adossée au camping La Chanoie*** la base de loisirs est ouverte à tous gratuitement et offre de nombreuses activités : jeux pour enfants, guinguette, animations… durant l’été.
À moins que vous ne préfériez la piscine ?
Dans ce cas rendez-vous à Auxonne à partir de juin.

 

 

 

 


S'évader en côte d'Or - Pontailler-sur-Saône - AuxonneÀ bicyclette


Les Offices de Tourisme du Val de Saône vous proposent des vélos qui peuvent être loués dans une base et restitués dans une autre. Les véloroutes - Voie Bleue, liaison Dijon la Saône entre Vaux-sur-Crosne et Lamarche-sur-Saône ou la Voie verte sur le chemin de halage du Canal Champagne Bourgogne - vous permettront de circuler en toute sécurité.

 

 

 

 

 

 

Randonnées, découvertes...


Encore un peu de temps pour goûter à la douceur de vivre en Val de Saône ? Pourquoi ne pas visiter le Château de Talmay ou la Maison de l’Eau, de la Nature et de la Pêche à Heuilley-sur-Saône ? Randonnée ou circuit découverte ?
Nous vous proposons un panel d’itinéraires tous inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée pédestre (PDIPR), habilités et sécurisés, ils sont accessibles à tous les marcheurs confirmés ou débutants.
Flâner en découvrant le patrimoine bâti et naturel :
Dans les Offices de Tourisme, vous trouverez des topoguides de randonnée pédestre mais aussi des guides pour faire connaissance avec le patrimoine local de manière ludique.


S'évader en côte d'Or - Pontailler-sur-Saône - AuxonneÀ Pontailler :
- Ponti le poisson pour expérimenter en famille l’environnement du Val de Saône,
- Patrimoine de la ville de Pontailler expliqué aux enfants :
« Le Petit Explorateur ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


S'évader en côte d'Or - Pontailler-sur-Saône - AuxonneÀ Auxonne :
- À la découverte de la ville,
- Église Notre Dame,
- Sur les traces de Bonaparte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


S'évader en côte d'Or - Pontailler-sur-Saône - AuxonneLa pêche, une tradition


Que diriez-vous d’une bonne partie de pêche pour vous reposer ? Les cours d’eau 1ère et 2ème catégorie sont réputés depuis fort longtemps.


Renseignez-vous auprès des Offices de Tourisme pour acquérir votre carte de pêche ou tout autre renseignement.


À voir aussi : Le château de Talmay, La Chapelle des Arts,
La réserve naturelle des Maillys,...

 

 

 

Pour plus d’informations :
www.auxonne-tourisme.fr
www.pontailler-tourisme.fr