Le CIPN publie son avis sur le projet de création du 11ème Parc National

01 septembre 2015

Depuis juillet 2010, le groupement d’intérêt public qui mène le projet de création du parc s’efforce de définir une aire d’influence regroupant les communes concernées autour d’un cœur forestier. C’est un territoire rural et déserté, les habitants qui y vivent et ceux qui feront le choix d’y habiter méritent un développement harmonieux basé autour d’une véritable solidarité sociale et écologique; ce que le parc peut certainement apporter.

 

 

 

Dans le cadre de la consultation nationale sur le projet de création du Parc national des forêts de Champagne et Bourgogne, deux instances ont été consultées. Le 2 juillet 2015, le Conseil National de protection de la Nature (CNPN) a publié, à partir son analyse environnementale, un avis favorable sur le dossier présenté par l’Assemblée générale du GIP.

Le 25 août, le Comité Interministériel pour les Parcs nationaux (CIPN) a émis un avis favorable à l’unanimité sur le projet présenté. Il s’agit d’une instance consultative coordonnée par les services du 1er Ministre et composée de représentants de tous les ministères.

Cet avis est un bel encouragement pour le projet de Parc national. Pour le CIPN, la grille de lecture du dossier porte sur les volets économique et social du futur Parc national intégrant une vision d’intérêt général compte tenu de son approche interministérielle.

 

L’analyse détaillée de l’avis est intéressant dans le contexte actuel où des acteurs économiques du territoire s’interrogent sur les incidences économiques liées à la création du Parc national. Sur ce point, le CIPN apporte une réponse précise et sans ambiguïté.

 

« Le CIPN souligne la nécessité de prendre en compte les conséquences économiques du futur Parc, notamment à travers une analyse fine des impacts sur les filières agricoles, forestières et cynégétiques ».

 

                      GIP PARC CHATILLONNAIS ECHO DES COMMUNES GIP PARC CHATILLONNAIS ECHO DES COMMUNES

 

Comment le GIP compte-t-il tenir compte cet avis ?

 

Quatre pistes seront privilégiées.

Un travail étroit avec les opérateurs socio-économiques pour inscrire dans la charte du futur Parc national des objectifs et des actions concrètes à mettre en œuvre.

La rédaction d’un dossier illustrant les retombées économiques générées par les 10 parcs nationaux existants en France.

La production d’une étude d’ici fin 2015, avec le concours de l’État, pour évaluer les services rendus par la nature à tous les acteurs du territoire qu’ils soient habitants, opérateurs économiques ou visiteurs.

La mise en œuvre de la stratégie territoriale du futur Parc national validée par le Conseil d’administration du GIP le 9 juillet dernier.

 

GIP PARC CHATILLONNAIS ECHO DES COMMUNESDans son avis, le CIPN porte une attention particulière à l’agriculture. Il confirme les engagements pris dès le 25 septembre 2014 dans un courrier adressé aux organisations professionnelles et syndicales agricoles.

L’État et le GIP s’étaient engagés à ne pas créer de nouvelles réglementations dans le(s) futur(s) cœur(s) de Parc s’appliquant aux grandes cultures.

Un message et un engagement forts pour répondre aux craintes de cette profession. Dans le contexte actuel, rappelons que dans le dossier présenté par le GIP, il est clairement exprimé que le soutien à l’élevage et à la polyculture-élevage sera une priorité du futur Parc national.

 

Le CIPN mentionne également les enjeux de la recherche d'un équilibre entre la faune sauvage et les activités humaines dans le cadre de la création d'un parc national. Sur ce sujet, il nous semble que le pragmatisme doit l'emporter dans la recherche" d'un juste équilibre".

 

Le CIPN conclut son avis sur la place importante de la recherche scientifique dans le futur Parc national, source de retombées à forte valeur ajoutée (hébergement, restauration, logistique, applications économiques, etc.). Il rappelle également l’opportunité de donner un rayonnement international à un territoire labellisé « Parc national ». Enfin, le CIPN encourage le GIP à faire du Parc national un outil aux bénéfices de « la population résidente en termes de qualité de vie et de services ».

 

                        GIP PARC CHATILLONNAIS ECHO DES COMMUNES GIP PARC CHATILLONNAIS ECHO DES COMMUNES

 

 

A lire ici la lettre du Président du Comité Interministériel des Parcs Nationaux

 

Sources GIP

 

Crédit GIP et Marie Quiquemelle

 

GIP PARC CHATILLONNAIS ECHO DES COMMUNES

 

 

m.quiquemelle@echodescommunes.com

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Antoine Hoareau inaugure le nouveau bassin d'orage de la station d'épuration eauvitale Dijon-Longvic
Dijon métropole, territoire écologique situé en tête...
"Racine ²", le livret éducatif indispensable aux écoles pour tout connaître sur le Parc national de forêts
Parce que les enfants d’aujourd’hui seront les premiers...
Une journée consacrée à la mobilité électrique en BFC, c'est une bonne e-day
Que vous soyez convaincu ou encore sceptique de passer à la...
"Océan, ici commence la vie" : une exposition pour émerveiller et éveiller les consciences
Après une immersion dans l’univers des insectes pollinisateurs, le...
Déchets verts, une mine d'or au jardin
L'atmosphère printanière de ces derniers jours a de quoi agiter...
Pose du 1er compteur de télérelève d'eau à Quetigny pour un avenir plus durable
Rémi Détang, Maire de Quetigny, Antoine Hoareau...
Rénover les lycées en BFC pour le bien-être de leurs occupants et de la planète
Trois ans après le début des travaux en février 2021, les...
2024 : Le Parc national fête ses 5 ans
C’est le 6 novembre 2019 que le Parc national de forêts a vu le...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *