La foire de Montbard fête ses 50 ans !

01 septembre 2015

La Foire de Montbard ouvrira ses portes pour la 50ème édition ce vendredi 4 septembre. Accueillant plus de 100 exposants et associations, cette manifestation est l’événement incontournable de promotion et de communication du Nord Côte-d’Or, avec ses différents pôles, divers secteurs d’activités, ses animations tout au long des 4 jours. C’est un événement convivial, festif, lieux de détente, de loisirs dont les visiteurs sont satisfaits, fidèles et où les exposants sont fidèles à 85 %.

 

 

 

 

 

 

Les présidents, les membres, les maires de la ville de Montbard ont su nous faire traverser les années depuis 1966 à 2015. Il y a 50 ans notre région avait un tout autre profil (pas de portable, peu de télé, peu de voitures) une usine avec plus de 1000 personnes, une agriculture avec un profil beaucoup plus modeste...

 

Il y a 50 ans, les 1eres moissonneuses batteuses arrivaient, les lieuses tournaient encore dans certains endroits, un monde de dur labeur, avec la modernité, a su évoluer (peut-être pour certains plus vite que  prévu). Faire la Foire à cette époque pour vanter notre région, notre terroir, notre gastronomie, notre architecture, il fallait oser !!

 

Pour Laurence Porte, maire de Montbard, la foire régionale de Montbard est le rendez-vous incontournable de la rentrée depuis 50 ans, avec des milliers de visiteurs. Ce cinquantième anniversaire sur le thème  « Hommes et  Savoir-Faire » est l’occasion de rendre hommage aux précurseurs et surtout, de se tourner résolument vers l’avenir.

 

Pascal Sausset, président du club avicole montbardois  nous indique que l’O.N.U. a appelé les états à soutenir les éleveurs amateurs. Les seuls qui élèvent des animaux de ferme de races régionales souvent devenues rares. Mais ces millions d’éleveurs s’essoufflent, étouffés par des réglementations toujours plus contraignantes, adoptées sans consultation des associations avicoles.

 

FOIRE DE MONTBARD 2015 ECHO DES COMMUNES Vous qui vous émerveillez devant le capuchon d’un pigeon capucin, le dessin d’un lapin hollandais ou la plume d’une volaille sebright, pensez aux efforts accomplis pour sélectionner ces animaux qui, sans l’obstination de passionnés pourraient ne plus exister dans un avenir très proche.

Comme l’an passé, de jeunes animaux seront exposés aux côtés des adultes. Les sujets d’avenir pourront ainsi être distingués. La foire accueillera cette année le championnat régional des volailles brahma et cochin, races spectaculaires.

 

 

Un partenariat avec la coopérative Dijon céréales et la coopérative de déshydratation de Baigneux-les-Juifs, permet chaque année de mettre en place sur le site de la Foire de Montbard le pôle agricole. Une vitrine du savoir-faire des agriculteurs et éleveurs du secteur proposé avec la FDSEA cantonale.  Un espace est spécialement dédié pour présenter leurs productions animales, céréalières et végétales.

 

Chaque année, les enfants des écoles seront invités à une découverte du monde agricole et de ses métiers. Ils pourront visiter une exposition de bovins de diverses races charolaises, limousines, salerces, parthenaises, laitières et également d’ovins, de volailles et de cochons. Chacun pourra déguster le lait fraîchement trait et de la viande, participer à des animations autour du pain ou se restaurer grâce aux stands de produits régionaux

 

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat, quant à elle, présente depuis 2002 sur un espace de 200 m², contribuera comme chaque année à faire de cet événement un rendez-vous haut en couleur. De nombreux artisans vous attendent sur l’espace de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat ou dans les différentes allées du salon pour vous faire découvrir leurs métiers et leurs productions.

 

                                         FOIRE DE MONTBARD 2015 ECHO DES COMMUNES 

 

Travail de la pierre, du bois, des métaux, du cuir, des tissus ou encore des végétaux, installation de systèmes de chauffage, créations gastronomiques, autant de savoir-faire qui sont le reflet de la diversité et de la qualité de nos métiers. Ces femmes et ces hommes sont des passionnés, des ambassadeurs de l’excellence, venez les questionner, ils se feront un plaisir de vous renseigner et de vous conseiller sur leurs réalisations.

 

Le pôle du cinquantenaire sera le lieu phare de la foire avec des évènements clés (et tenus secrets pour le moment) au travers d’un hommage à la métallurgie et à ses hommes, qui fait de la Haute Côte d’Or un pôle d’excellence dans ce domaine. Ceci sans oublier les filières qui font vivre le territoire, celles du bois et de la pierre. Un espace attendu qui marquera l’empreinte de Montbard et de ses environs du sceau de la reconnaissance de ceux qui ont participé à l’émergence de ce territoire rural tout autant que tourné vers l’avenir et la haute technologie.

 

                    FOIRE DE MONTBARD 2015 ECHO DES COMMUNES FOIRE DE MONTBARD 2015 ECHO DES COMMUNES

 

Un bel espace sera réservé aux associations montbardoises.

 

 

     FOIRE DE MONTBARD 2015 ECHO DES COMMUNES FOIRE DE MONTBARD 2015 ECHO DES COMMUNES

 

Cette année, cinquantième anniversaire oblige, l’entrée sera gratuite pour les visiteurs pendant les quatre jours.

 

Le programme des 4 jours
www.echodescommunes.fr/rdv_Foire-de-Montbard.html

 

 

FOIRE DE MONTBARD 2015 ECHO DES COMMUNESSite Saint-Roch à  Montbard

 

Tel. 03 80 92 40 71


Tel. résa. 03 80 92 53 81

 

 

m.quiquemelle@echodescommunes.com

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Femmes dans l'agriculture : reconnaître et combattre les stéréotypes pour atteindre l'égalité professionnelle
Reconnues puis oubliées, les femmes reprennent depuis quelques...
Accompagnement des associations d’aide alimentaire : le Département a revu à la hausse son soutien financier et souhaite favoriser le développement de coopérations avec le monde agricole
Ce lundi 4 mars, François Sauvadet, Président du Conseil...
Inauguration d'un bâtiment frigorifique collectif en Val de Saône : optimiser le stockage de produits maraîchers et leur commercialisation
Olivier BOURGEOT, Président du Groupement d’Intérêt...
Lancement de la COP régionale pour la transition écologique : « Il était temps ! »
Mercredi 13 décembre 2023, Christophe Béchu, ministre de la...
Cérémonie des Médaillés Côte-d'Oriens au Concours Général Agricole 2023
En obtenant 51 médailles et 58 titres au Concours Général...
Préservation de la ressource en eau : Dijon métropole et l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse renouvellent la convention de partenariat 2022-2024
François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon...
Dispositif Tournesol, vers un accompagement des agriculteurs
La Région Bourgogne-Franche-Comté et le Réseau EVA ...
Conseil départemental de l'Alimentation : l'enjeu de la logistique pour développer l'alimentation locale
Le Conseil Départemental de l’Alimentation était...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *