La foire de Montbard a tenu ses promesses !

09 septembre 2015

Monsieur Joël Bourgeot sous préfet de Montbard, Laurence Porte, maire de Montbard et François Sauvadet, président du Conseil Départemental ainsi que de nombreux élus et une foule de passionnés se sont donnés rendez-vous le vendredi 4 septembre pour inaugurer la 50ème édition de la Foire de Montbard.

 

 

 

 

François Sauvadet a ouvert officiellement la manifestation en ces termes :

 

« C’est un grand plaisir de me retrouver parmi vous pour cette 50ème édition de la Foire de Montbard, à laquelle je ne manque jamais d’être présent chaque année. Et qui constitue la rentrée économique pour l’ensemble des forces vives de la Haute Côte-d’Or. Je n’aurais naturellement pas manqué cette 50ème édition, de cette foire créée en 1966 et qui marque la rentrée économique, ici en Haute Côte d’Or. »

 

François Sauvadet a félicité tous ceux qui ont fait le succès de cette foire depuis 49 ans. Tout d’abord l’association de la foire et ses anciens présidents soient qu’ils soient encore parmi nous soit qu’ils nous aient quittés ainsi que son actuel comme  François Chanu et tous son staff.

 

FOIRE DE MONTBARD 2015 ECHO DES COMMUNESLe président du Conseil Départemental n'a pas oublié  les élus, les maires, et les conseillers municipaux sans qui cette foire ne serait pas possible, Laurence Porte, Maire et Conseillère Départementale de Montbard ainsi que tout son conseil municipal et, bien sur, tous ceux qui font cette foire, les artisans, les agriculteurs, les éleveurs, les professionnels et tous les partenaires qui soutiennent cet effort n’ont pas été oubliés.

 

A 50 ans on est définitivement installé dans la vie. Il en est de même pour la foire de Montbard qui s’est imposée comme un évènement structurant de la vie économique en Haute-Côte-d’Or. Evoquant au travers de cette inauguration la situation de l’emploi, François Sauvadet a rappelé que chacun sait et vit, dans un contexte économique et financier particulièrement difficile pour notre pays.  Personne n’est épargné par cette crise qui touche toutes les familles.

 

Longtemps en dessous des moyennes nationales (10,3%) et régionales (10,6%), le taux de chômage en Haute Côte-d’Or (10,4%) et en Côte-d’Or (10,2%) les rejoignent malgré le tissus industriel dont bénéficie Montbard et la Haute Côte-d’Or.

 

Mais si nous connaissons des difficultés, nous avons aussi des motifs d’espérance. Dans ce sens le  Pôle dédié à la métallurgie de pointe, à Metal’ Valley, s’inscrit pleinement dans son territoire.

 

La Côte d’Or peut compter sur ses artisans et un tissu de PME que le président du Conseil Départemental à assurer de son soutien car il y a ici des savoir-faire uniques, rares et précieux, c’est ce qui fait la force de ce territoire. La diversité des productions agricoles constitue également une grande chance pour les territoires.

 

 FOIRE DE MONTBARD 2015 ECHO DES COMMUNES FOIRE DE MONTBARD 2015 ECHO DES COMMUNES FOIRE DE MONTBARD 2015 ECHO DES COMMUNES

 

L’attractivité du bassin Montbardois passe également par sa gare TGV avec des horaires. Sujet sur lequel le Conseil départemental n’a ménagé ni sa vigilance ni ses efforts pour veiller à la qualité de sa desserte.

 

La création de l’observatoire de la desserte de la Gare TGV de Montbard Est aujourd’hui un outil formidable qui permet de suivre l’évolution de la desserte et de dialoguer directement avec la SNCF.

 

François Sauvadet n’a pas été sans évoquer l’agriculture qui souffre en ce moment.

 

Une aide d’urgence aux éleveurs a été proposée et votée sous la forme d’une prise en charge partielle du coût de transport des fourrages bruts grossiers (foin, enrubannage, paille…) ou des aliments de substitution (pulpe de betterave, de pomme de terre…).

 

FOIRE DE MONTBARD 2015 ECHO DES COMMUNESS’agissant des mesures structurelles, le Conseil départemental s’est engagé à intensifier ses efforts de promotion des circuits locaux, déjà présents dans les collèges et les établissements médico-sociaux, auprès du personnel de cuisine dans la restauration collective.

 

Le Département a adopté un vœu réclamant la reconnaissance du caractère de calamité agricole pour les dommages causés par la sécheresse.  Pour conclure, une priorité réside dans le soutien à l’investissement au service de l’économie locale et de l’emploi. Le Conseil Départemental assumant quant à lui un rôle de garant des solidarités humaines et territoriales pour autant qu’on lui en laisse les moyens.

 

« L’investissement public est essentiel puisqu'il crée un effet de levier non négligeable : 1 euro investi par le Conseil Départemental, ce sont 4 à 5 euros qui sont investis au total. Nous nous engageons à maintenir un haut niveau d'investissement au cours des prochaines années notamment par le biais d’une nouvelle génération de contrats avec les communes et intercommunalités.                                                               

 

La foire de Montbard a tenu ses promesses avec une édition 2015accueillant presqu’autant de visiteurs qu’en 2014 sur le site Saint-Roch .

 

Artisans, entrepreneurs, agriculteurs et associations ont pu partager leurs savoir faire, leurs objectifs, mais aussi leurs attentes ou interrogations sur leur activité ou les sujets plus brûlants d’actualités, comme celles des producteurs qui ont ainsi pu expliquer au public leurs grands inquiétudes sur fond de catastrophe climatique qui les meten grande difficulté.

 

 FOIRE DE MONTBARD 2015 ECHO DES COMMUNES  FOIRE DE MONTBARD 2015 ECHO DES COMMUNES FOIRE DE MONTBARD 2015 ECHO DES COMMUNES     

   

Entre 20 000 et 25 000 ont arpenté les allées et fréquenté les nombreuses animations. Malgré une météo un peu fraîche et les grands évènements du weekend qui se sont déroulés partout en Côte d’Or.

 

FOIRE DE MONTBARD 2015 ECHO DES COMMUNES FOIRE DE MONTBARD 2015 ECHO DES COMMUNES 

                              FOIRE DE MONTBARD 2015 ECHO DES COMMUNES FOIRE DE MONTBARD 2015 ECHO DES COMMUNES

 

En fin de parcours de cette 50ème édition,  le comité organisateur de la Foire de Montbard a invité les participants pour le traditionnel pot des exposants. Un  verre de l’amitié, qui pour les organisateurs a permis de dresser un premier bilan à quelques heures de la clôture.

Pour le président François Chanu, l’important est d’avoir tenu le pari. Animations, feu d’artifice, nouvel aménagement des stands et convivialité ont fait le succès de cette manifestation placée sous le signe de la bonne humeur et de l’échange.

 

 FOIRE DE MONTBARD 2015 ECHO DES COMMUNES FOIRE DE MONTBARD 2015 ECHO DES COMMUNES

                                    FOIRE DE MONTBARD 2015 ECHO DES COMMUNES FOIRE DE MONTBARD 2015 ECHO DES COMMUNES 

 

 

 

m.quiquemelle@echodescommunes.com

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Inaugurations des deux premiers sites 4G multi-opérateurs d'accès à l'internet mobile en Bourgogne-Franche-Comté
Inaugurations des deux premiers sites 4G multi-opérateurs en...
Visite du pôle scolaire Jean Ferrat dans le cadre du Printemps de l'environnement en Côte-d'Or
Chaque année, le Conseil départemental célèbre le...
Dijon Métropole et SUEZ posent la 1ère pierre d'une nouvelle usine de production d'eau potable par ultrafiltration
Ce mercredi 15 novembre 2017, Fréderic FAVERJON, vice-président...
Entre sport et culture, Talant avance
Gilbert Menu maire de Talant a inauguré la salle Cédric...
Le Très Haut Débit et ses services VDSL et TV désormais disponibles à Fontaine-les-Sèches
L’arrivée à Fontaine-les-Sèches du Très Haut...
La commune, premier lieu de proximité et de cohésion sociale
Ludovic ROCHETTE, maire de Brognon et l’ensemble du conseil municipal ont...
Inauguration des vestiaires sportifs du stade Léo Lagrange de Chenôve
Le projet de construction de nouveaux vestiaires a été...
Sainte-Marie-la-Blanche, un développement harmonieux et durable
Michel Quinet, maire de Sainte-Marie-La-Blanche a inauguré la place du...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *