Anticiper au mieux l'arrivée de demandeurs d'asile.

22 septembre 2015

Dans la continuité de la réunion que le ministre de l’intérieur a organisé le samedi 12 septembre à Paris et à laquelle l’ensemble des maires de France était conviés, Eric DELZANT, préfet de la région Bourgogne, préfet de la Côte-d’Or, a réuni les maires volontaires pour anticiper au mieux l’arrivée de demandeurs d’asile en provenance des zones de conflit. 

Le Président de la République a annoncé que la France prendrait toute sa part dans l’effort de solidarité et d’accueil vis-à-vis des populations déplacées et accueillerait 24 000 demandeurs d’asile sur deux ans. Dans la continuité de la réunion que le ministre de l’intérieur a organisé le samedi 12 septembre à Paris et à laquelle l’ensemble des maires de France était conviés, Eric DELZANT, préfet de la région Bourgogne, préfet de la Côte-d’Or, a réuni lundi soir les maires de Côte d’Or.

 

Cette réunion, à laquelle ont participé une quinzaine de maires du département, a permis de répondre à leurs questions et de préciser les attentes de l’Etat.

 

Le préfet a tout d’abord rappelé qu’aucune répartition des 24 000 personnes qui seront accueillies au niveau national n’était décidée pour l’instant. Il s’agit donc pour le moment de recenser les propositions des élus afin de préparer au mieux toute arrivée qui se présenterait dans le département.

 

Le préfet a par ailleurs rappelé que les collectivités qui se porteront volontaires pour mettre à disposition des logements seront mises en relation avec les opérateurs, qui assureront l’accompagnement des demandeurs d’asile. Comme l’a annoncé le ministre de l’intérieur, les communes bénéficieront d’une aide de 1 000 euros par place créée.

 

Les initiatives des associations et des particuliers auront toute leur place dans l’accompagnement de l’accueil des demandeurs d’asile: si l’accompagnement principal des demandeurs d’asile est assuré par les opérateurs traditionnels, les associations et les particuliers peuvent y participer (cours de français, collectes diverses, épicerie solidaire, etc).

 

Didier CARPONCIN, directeur départemental de la cohésion sociale de Côte-d’Or, a été désigné coordonnateur départemental de l’accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés. Une adresse email est mise à la disposition des maires qui souhaitent formuler des propositions d’hébergement :
ddcs-accueil-refugies@cote-dor.gouv.fr. Les particuliers qui souhaitent proposer des hébergements sont également invités à adresser leurs questions à cette adresse, qui pourra les mettre en relation avec les organismes d’intermédiation entre les propriétaires et les demandeurs d’asile.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Etre bien accompagné pour bien vieillir en Côte-d'Or !
Avec plus de 150 000 personnes de plus de soixante ans en...
La CC NeT signe 9 dossiers d’aides au BAFA
La Communauté de communes Norge et Tille s’engage à...
Quand la musique électro investit Dijon et attend le monde rural
Du 2 au 30 avril, la ville de Dijon s’anime au rythme de la musique...
Cap sur mon Projet Professionnel : répondre aux défis de l'emploi et de l'inclusion sociale sur le territoire de la Plaine Dijonnaise
En 2023, les chiffres de l'emploi ont évolué sur le territoire de...
La CC Net investit pour la jeunesse
Vendredi 22 mars, Ludovic Rochette, Président de la Communauté de...
Dijon métropole réaffirme son soutien à l’agence immobilière sociale Soliha pour encourager les propriétaires-bailleurs à la location solidaire
Dijon métropole s’engage pour l’accessibilité de...
EDF remet un don à l’association Enfants Cancers Santé Bourgogne Franche-Comté
Lundi 18 mars, l'Association Enfants Cancers Santé BFC s'est vu remettre...
Observatoire départemental de la sécurité routière 2023 : Baisse de la mortalité sur les routes départementales
François Sauvadet, Président du Département de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *