Anticiper au mieux l'arrivée de demandeurs d'asile.

22 septembre 2015

Dans la continuité de la réunion que le ministre de l’intérieur a organisé le samedi 12 septembre à Paris et à laquelle l’ensemble des maires de France était conviés, Eric DELZANT, préfet de la région Bourgogne, préfet de la Côte-d’Or, a réuni les maires volontaires pour anticiper au mieux l’arrivée de demandeurs d’asile en provenance des zones de conflit. 

Le Président de la République a annoncé que la France prendrait toute sa part dans l’effort de solidarité et d’accueil vis-à-vis des populations déplacées et accueillerait 24 000 demandeurs d’asile sur deux ans. Dans la continuité de la réunion que le ministre de l’intérieur a organisé le samedi 12 septembre à Paris et à laquelle l’ensemble des maires de France était conviés, Eric DELZANT, préfet de la région Bourgogne, préfet de la Côte-d’Or, a réuni lundi soir les maires de Côte d’Or.

 

Cette réunion, à laquelle ont participé une quinzaine de maires du département, a permis de répondre à leurs questions et de préciser les attentes de l’Etat.

 

Le préfet a tout d’abord rappelé qu’aucune répartition des 24 000 personnes qui seront accueillies au niveau national n’était décidée pour l’instant. Il s’agit donc pour le moment de recenser les propositions des élus afin de préparer au mieux toute arrivée qui se présenterait dans le département.

 

Le préfet a par ailleurs rappelé que les collectivités qui se porteront volontaires pour mettre à disposition des logements seront mises en relation avec les opérateurs, qui assureront l’accompagnement des demandeurs d’asile. Comme l’a annoncé le ministre de l’intérieur, les communes bénéficieront d’une aide de 1 000 euros par place créée.

 

Les initiatives des associations et des particuliers auront toute leur place dans l’accompagnement de l’accueil des demandeurs d’asile: si l’accompagnement principal des demandeurs d’asile est assuré par les opérateurs traditionnels, les associations et les particuliers peuvent y participer (cours de français, collectes diverses, épicerie solidaire, etc).

 

Didier CARPONCIN, directeur départemental de la cohésion sociale de Côte-d’Or, a été désigné coordonnateur départemental de l’accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés. Une adresse email est mise à la disposition des maires qui souhaitent formuler des propositions d’hébergement :
ddcs-accueil-refugies@cote-dor.gouv.fr. Les particuliers qui souhaitent proposer des hébergements sont également invités à adresser leurs questions à cette adresse, qui pourra les mettre en relation avec les organismes d’intermédiation entre les propriétaires et les demandeurs d’asile.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Rendre de la visibilité aux femmes, notamment victimes de handicap
Parce que la lutte pour le droit des femmes ne doit pas se limiter à une...
La CC Net soutient les jeunes de son territoire
La Communauté de Communes Norge et Tille s’engage à...
Johann MOUGENOT, sous-préfet des Sables-d’Olonne, a été nommé secrétaire général de la préfecture de la Côte-d’Or, sous-préfet de Dijon.
Johann MOUGENOT, nouveau secrétaire général de la...
Le bureau de poste de Fleurey-sur-Ouche adapte ses horaires à la vie locale
Pour mieux répondre aux attentes des habitants et des élus...
Téléthon 2023 : plus de 25 000 € collectés à Chevigny
25 060,50 € ont été collectés à...
Bienvenue en France
Avec émotion pour les unes, avec déférence pour les...
En 2024, Orvitis confirme son engagement au bénéfice des territoires
C'est dans des locaux complètement rénovés...
Franck Robine, présente des vœux placés sous le signe de la confiance et d’union paisible entre les deux anciennes régions !
Une cérémonie de vœux très républicaine qui...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *