Réussir l'aménagement d'un local commercial : le Conseil départemental aux côtés des collectivités

24 septembre 2015

 

Créée en 1992 à l'initiative de la Communauté de Communes de l'Auxois-sud, la Maison de Pays de l'Auxois constitue une véritable vitrine pour les 120 artisans qui y proposent leur production. C'est également un point d'information touristique à destination des 40 000 visiteurs qui fréquentent chaque année cet espace de 270 m², idéalement situé en bordure de l'autoroute A6. 

 

 


Dans une démarche pragmatique, la Maison de Pays s'est constituée en laissant à chaque exposant le soin de fournir son propre mobilier d'exposition. Plus de vingt ans après, le succès étant au rendez-vous, il devenait indispensable de repenser cet aménagement et de prévoir un dispositif entièrement accessible aux personnes en situation de handicap.
L'attente était forte : le futur aménagement devait prendre en compte la diversité des articles proposés à la vente, produits de bouche comme réalisations artisanales, tout en étant capable d'absorber un renouvellement régulier des exposants. Il fallait donc imaginer un dispositif cohérent et lisible, qui soit également fortement modulaire.
Après plusieurs tentatives pour trouver le prestataire à même de répondre à ce besoin, la communauté de communes a souhaité l'intervention de la Mission Conseil et Assistance aux collectivités (MiCA) du Conseil départemental de la Côte-d’Or pour l'aider à cerner toutes les composantes de son projet. Le pari était de parvenir à les décrire avec rigueur et précision pour permettre aux professionnels candidats à ce marché de fournir des réponses pertinentes.
Le travail de rédaction du dossier de consultation des entreprises a principalement consisté à recenser les contraintes de l'aménagement et à décrire les fonctionnalités pour chacun des pôles : accueil, information touristique, accueil des groupes et exposition des produits régionaux. La MiCA a assisté le maître d'ouvrage pour la mise au point de son cahier des charges et lui a fourni la partie administrative du dossier de consultation des entreprises. Un travail de réflexion a également été engagé en amont sur la méthode de sélection des candidats.
Cette démarche a finalement abouti à la réalisation de travaux permettant d'offrir aux visiteurs une Maison de Pays entièrement rénovée, à la satisfaction de tous, pour la saison touristique 2015.

 

La MiCA assiste les communes et les EPCI, au démarrage de leurs projets, dans les domaines de l'eau potable, de l'assainissement, de la voirie, du bâtiment et de l'aménagement d'espaces publics. Les collectivités peuvent aussi disposer d’un conseil administratif et juridique.
Vous pouvez retrouver des exemples d'intervention de la MiCA dans les domaines suivants :

- domaine de la voirie Lire+

- domaine juridique... Lire+

- domaine de l'eau... Lire+

 

 

Si vous souhaitez faire appel à elle pour vous aider à mettre au point un de vos projets ou bien vous renseigner sur un point juridique ou administratif, vous pouvez la contacter :

par téléphone au 03.80.63.27.00 ou par mail : mission.conseil@cotedor.fr



 
 

   

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