Rénovation et extension de LA Vapeur scène de musiques actuelles de Dijon

25 septembre 2015

En 2015, La Vapeur fête ses 20 ans. Cet anniversaire coïncide avec le lancement d’un projet de rénovation et d’extension envisagé depuis plusieurs années. Celui-ci a pour but de permettre à l’équipement de se moderniser, de s’adapter aux évolutions techniques et économiques de l’activité de concerts et de permettre le développement du projet artistique et culturel.

 

 

 

 

 



Une nouvelle ère pour La Vapeur

 

 

La Vapeur, scène de musiques actuelles (Smac) de Dijon, va faire l’objet d’un ambitieux programme de rénovation et d’extension. La salle de concerts, qui vient tout juste de fêter ses 20 ans d’existence, fermera ses portes après l’édition 2016 du festival Générik, en février prochain, pour 18 mois de travaux qui vont la métamorphoser. Le projet consiste à porter la jauge de la grande salle à 1 200 places (contre 700 actuellement), à amener celle de la « petite salle » à 230 spectateurs, à rénover l’ensemble des studios et salles de répétition, à aménager un nouvel espace bar et à créer une place publique, un parvis qui permettra d’ouvrir la salle sur le quartier. Le coût des travaux est estimé à 4,7 millions d’euros. La Ville a retenu le projet de restructuration proposé par l’architecte Marie-José Barthélémy, de l’Office parisien d’architecture, venue ce matin à Dijon pour présenter le projet aux côtés du maire François Rebsamen, de son adjointe déléguée à la culture, Christine Martin, et du directeur de La Vapeur, Yann Rivoal. La réouverture de La Vapeur est prévue en septembre 2017. Pendant le chantier, la programmation est maintenue et se jouera « hors les murs », dans plusieurs salles de spectacle de l’agglomération (Athénéum, théâtres des Feuillants ou de la Fontaine d’Ouche, Péniche Cancale…). La Vapeur s’est, depuis son ouverture en 1995, imposée parmi les équipements culturels structurants de l’agglomération dijonnaise. Sa programmation éclectique lui permet d’attirer des spectateurs bien au-delà des limites de la communauté urbaine. Complémentaire des autres salles de l’agglomération, notamment du Zénith qui reçoit les concerts pour des jauges supérieures aux 1 200 places, La Vapeur joue un rôle majeur en matière de diffusion, mais également d’action culturelle. Ateliers, formations, événements s’y succèdent, qui positionnent la scène de musiques actuelles comme un acteur incontournable du paysage culturel dijonnais : elle est ainsi partenaire de nombreux événements dont le concert de rentrée ou organise à Dijon le « repérage » des Eurockéennes de Belfort. Si elle reçoit des artistes d’envergure internationale, La Vapeur est également un lieu de promotion des artistes locaux. Le projet de rénovation et d’extension de l’équipement va donc permettre de conforter La Vapeur dans sa triple mission de diffusion, d’action et de médiation culturelles.

 

 

La Vapeur est un équipement de la Ville de Dijon, dédié à l’expression et à la pratique des musiques actuelles. Labellisée « Scène de Musiques Actuelles » par le Ministère de la Culture en 2012, La Vapeur, établissement public local, est géré sous la forme d’une régie autonome dotée de la personnalité juridique et financière. Son projet artistique et culturel a identifié trois enjeux principaux : le développement des publics et l’éducation artistique, le soutien aux artistes du territoire, à l’émergence, la diversité et la création musicale ainsi que le rayonnement de La Vapeur au niveau local, régional et national.

 

Aux services de ces enjeux, ses activités se concentrent autour de :

 

- la médiation et l’action culturelle : relations avec le public du lieu, actions en direction de publics spécifiques, éducation artistique, action culturelle, etc.

 

- l’action artistique : studios de répétitions, formations, ateliers, interventions professionnelles, accompagnement de la scène locale, résidences de création, pôle ressource, etc.

 

- la diffusion : offre de concerts faisant la part belle à la diversité, l’émergence et le développement, les partenariats locaux, le hors les murs, le jeune public, etc.

 

 

 

 

LE PROGRAMME DE RENOVATION ET D’EXTENSION

 

L’objectif complémentaire est de s’ouvrir sur l’espace public, le quartier et la ville, dans le sens d’une attractivité et d’une convivialité nouvelle.
Un programme (cahier des charges) a été défini en collaboration avec l’agence d’urbanisme et de programmation Alphaville (Paris), il comprend notamment :
- l’amélioration technique et acoustique de la grande salle et l’augmentation de sa jauge à 1200 spectateurs
- la création d’une salle de concert d’une capacité de 230 places et d’une salle dévolue aux activités de médiation et de formation artistique la rénovation et l’agrandissement des studios de répétition
- la création d’un foyer/bar pour améliorer l’accueil du public et ouvrir le lieu sur l’extérieur
- la reconfiguration de la partie bureaux du personnel et accueil des équipes artistiques et des salariés
- le traitement des espaces extérieurs pour créer un parvis sur l’avant, une végétalisation et des zones de stationnement spécialisées sur l’arrière

La maîtrise d’ouvrage a été confiée à l’établissement public local La Vapeur.

 

 

 

LE PROJET LAUREAT

 

Le concours de maîtrise d’oeuvre a été lancé par un avis d’appel public à candidature le 15 décembre 2014.
Le jury de concours a choisi à l’unanimité de ses membres le lauréat du concours le 6 mai 2015. L’architecte s’appelle Marie-José Barthélémy et travaille au sein de l’Office Parisien d’Architecture.
Le projet proposé par Marie-José Barthélémy privilégie le gain de surfaces nouvelles en élévation plutôt qu’en extension sur l’emprise foncière de La Vapeur. La force de son projet tient dans l’intégration du bâtiment dans son environnement et dans le geste architectural qui privilégie la fluidité des lignes, la qualité des matériaux, l’ouverture sur l’extérieur et la dimension humaine de l’ensemble. Le projet propose en outre une grande fonctionnalité, la rationalisation des espaces, beaucoup de modularité et de souplesse d’utilisation.

 

 

 Le traitement des espaces extérieurs, la création d’un parvis sur l’avant et la végétalisation ouvriront La Vapeur sur l’espace public

 

 

 

 

Marie-José Barthélémy

 

 

Architecte Urbaniste et fondatrice de l’Office Parisien d’Architecture en 2008.
Enseignante à l’École d’Architecture de la Ville et des Territoires de Marne-la-Vallée entre 1998 et 2003, sous la direction d’Yves Lion.
Chef de projets et chef d’agence dans divers ateliers entre 1995 et 2005.
Diplômée de l’École d’Architecture de Paris-Tolbiac en 1994. Sous la direction de François Leclercq, Yves Lion, Jean-Louis Cohen et Horatia Muir-Watt-Bourel.
Diplômée du Cycle de Spécialisation en Aménagement et Urbaniste de l’Institut d’Études Politiques de Paris en 1995.
L’Office Parisien d’Architecture est une structure pluridisciplinaire fondée en 2008 et intervenant sur des projets d’architecture et d’urbanisme. Cette agence a réalisé de nombreux projets culturels, dont des rénovations, ainsi que des établissements scolaires, principalement en Île de France.
Voici quelques unes de leurs références :

- Réhabilitation de l’ancienne Gare Ornano / La Recyclerie – Paris 18ème (2012-2014)
- Restructuration de l’espace Bar à Bulles de La
- Machine du Moulin Rouge – Paris 18 ème (2012-2014)
- Restructuration du Divan du Monde - Paris 18ème : décoration, amélioration, acoustique et accessibilité pompiers et handicapés. (2010)

 

 

www.officeparisiendarchitecture.com

 

 

 

 

 

 

 

BUDGET DE L’OPÉRATION

 

Le budget de l’opération est estimé à 4,7 millions d’euros.

 

CALENDRIER PRÉVISIONNEL

 

- Fermeture de la salle actuelle – mars 2016
- Début des travaux – avril 2016
- Livraison du bâtiment – printemps 2017
- Inauguration – septembre 2017

www.lavapeur.com


 

42, avenue de Stalingrad

21000 Dijon

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *