Le Grand Dijon et EDF s'engagent pour une Communauté urbaine attractive, intelligente, durable et solidaire

04 octobre 2015

Vendredi 2 octobre 2015 à Dijon, François Rebsamen, Président du Grand Dijon, Maire de Dijon, et Jean-Bernard Lévy, Président-Directeur Général du groupe EDF, ont signé un accord cadre de partenariat fixant les orientations d’un travail en commun dans le but d’accélérer la transformation du Grand Dijon en une communauté urbaine attractive, intelligente, durable et solidaire. Cet accord fait de Dijon la troisième ville engagée avec EDF dans cette démarche de ville intelligente et durable.

 

A la veille de la Conférence internationale sur le climat (COP 21), dont EDF est partenaire officiel, cet accord porte sur des échanges d’informations, de technologies et d’innovations entre le groupe EDF et le Grand Dijon. Il s’inscrit dans les objectifs du Plan Energie Climat Territorial (PECT) du Grand Dijon.

 

Pour l’accompagner dans sa démarche, le groupe EDF mettra sa capacité d’innovation au service du Grand Dijon, pour faire de son territoire une communauté urbaine :

 

Attractive : avec l’accompagnement d’EDF dans les projets valorisant la Ville, comme la « Cité internationale de la gastronomie et du vin », les « Climats de Bourgogne »…

 

Intelligente : en expérimentant des nouvelles technologies de la ville intelligente (comme le Lifi : Internet par la lumière LED) qui permettent d’optimiser l’utilisation des bâtiments (gestion des espaces, des flux, de l’énergie…) ; en utilisant les réseaux électriques pour la transmission d’informations.

 

Durable : grâce notamment à une étude prospective énergétique, à l’échelle de la communauté urbaine de Dijon, qui alimentera son Plan Climat Energie Territorial, pour plus de sobriété et un recours accru aux énergies renouvelables ; en réduisant l’empreinte carbone et en renforçant sa politique de mobilité électrique, pour améliorer encore la qualité de vie des habitants.

 

Solidaire : en soutenant les initiatives de lutte contre la précarité énergétique, notamment à partir d’une analyse cartographiée pour améliorer l’identification des logements prioritaires, mieux cibler les opérations de rénovation thermique et de formations aux écogestes pour les habitants.

Ce partenariat se déclinera en actions spécifiques, dans chaque domaine identifié dans l’accord cadre. Il constitue, en parfait accord avec les objectifs de la Loi de transition énergétique, le premier pas permettant au territoire de la communauté urbaine de Dijon d’intégrer le cercle des territoires intelligents.

 

 

 

Le Grand Dijon et EDF s'engagent pour une Communauté urbaine attractive, intelligente, durable et solidaireFrançois Rebsamen, Président du Grand Dijon : « Je salue l’engagement du groupe EDF en faveur du développement à l'international des énergies durables, mais je souhaite aussi rendre hommage à la force d'imagination et à la capacité de ses équipes à mener à bien des projets efficaces et innovants, à l'exemple de l'accord de partenariat que nous ratifions aujourd'hui. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Grand Dijon et EDF s'engagent pour une Communauté urbaine attractive, intelligente, durable et solidaireJean-Bernard Lévy, Président-Directeur Général d’EDF : « Nous sommes très fiers d'engager aujourd'hui ce partenariat avec le Grand Dijon pour construire ensemble la ville durable et intelligente. Ce partenariat illustre l'engagement d'EDF dans la transition énergétique et numérique des territoires, ainsi que l'expertise du Groupe au service des collectivités... Nous voulons accompagner les territoires, tous les territoires, dans leur développement, que ce soit pour assurer un développement urbain maîtrisé, à travers un conseil énergétique en amont dans les grands projets de la collectivité, pour accompagner le Grand Dijon dans les projets valorisant la Ville dans le cadre de la « Cité internationale de la gastronomie et du vin » et des « Climats de Bourgogne », enfin pour soutenir les initiatives de lutte contre la précarité énergétique, qui touche un trop grand nombre de nos concitoyens. »

 

 

 

 

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Deux millions d'euros en faveur de l'efficacité énergétique en Bourgogne-Franche-Comté
Les huit syndicats d’énergies de Bourgogne-Franche-Comté,...
Deux territoires ancrés, deux hommes engagés
Seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin. A en croire le vieil adage,...
Haro sur Hercule pour protéger les intérêts des usagers de l'électricité en Bourgogne-Franche-Comté
Les huit syndicats d’énergies de Bourgogne-Franche-Comté,...
Remise d'un chèque "Energie" de 15 000 euros par le SICECO au Département de la Côte-d'Or
François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de...
Dijon prend de l'altitude
Imaginez-vous dans un aéroport au bout du monde, en Asie par exemple, en...
Le projet Garden State initié par la ville de Dijon entre en phase de réalisation
Le projet Garden State est une réponse de la ville de...
Les réponses de la Région BFC à la crise
Mesures économiques, solidarités territoriales, réunis en...
Dijon métropole et le Groupe SUEZ créent la 1ère Société d'Economie Mixte à Opération Unique (SEMOP) multiservices
Vendredi 2 avril, François Rebsamen, maire de Dijon et président...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.