La Dijon Motorscup s'est achevée en apothéose

04 octobre 2015

Devant un public conquis par le faste des huit plateaux réunis par HVM Racing, la Dijon Motorscup s’est achevée en apothéose au cours de ce dimanche durant lequel le God save the Queen a retenti plus souvent qu’à son tour. Sans le Belge Loic Deman, roi de la F1 historique et le Néerlandais Klaus Zwart, invaincu en Boss GP, rien ne leur aurait échappé !

 

 

 

 

 

FIA MASTERS HISTORIC F1 : DEMAN DOUBLE.

En ce week-end de Dijon Motorscup, le Belge Loic Deman est bien l’homme fort des FIA Masters Historic de F1. Sur le modèle de la course de la veille, le pilote de la Tyrrell 010 (de 1980) a effacé les 25 mn de cette course 2 en leader sans jamais laisser réellement Rob Hall (Ligier JS17 Matra) être en mesure de le menacer. Plus disputée, la 3ème place a fait l’objet d’une sérieuse passe d’armes entre Andy Wolfe (Tyrrell 011) et Nick Padmore (Lotus 77) jusque dans l’ultime boucle. Deux pilotes par ailleurs couronnées champions 2015 à l’issue de cet dernier meeting de l’année. Les deux Français Christian Perrier (ATS) et Michel Baudoin (Hesketh 308) sont à l’arrivée, pointés aux 10ème et 11ème rangs.
Course 1: 1.Deman (Tyrrell 010), 2.Hall (Ligier JS17), 3.Wolfe (Tyrrell 011), 4.Padmore (Lotus 77), 5.Smith (Ensign MN177), etc.


BOSS GP : LE DOUBLE EFFET ZWART.

En l’absence de la Toro Rosso F1 d’Ingo Gerstl, Klaas Zwart ne pouvait guère être inquiété dans cette seconde course du Boss GP aux commandes de sa propre F1 ; une Jaguar R5 de 2004. Le Néerlandais s’impose donc sans surprise au terme d’une course écourtée à 4 mn de son terme à la suite de la sortie de piste de Salvatore De Plano (Dallara GP2), alors bon 4ème. A bord de leurs propres GP2, le Polonais Jakub Smiechowski et l’Autrichien Johann Ledermair complètent le podium, tout comme ils y étaient déjà parvenus en course 1. Forfait la veille, le Français Didier Sirgue est cette fois à l’arrivée au volant de la F1 la plus récente du plateau : une Williams de 2011 !
Course 2 : 1.Zwart (Jaguar R5 F1), 2.Smiechowski (Dallara GP2), 3.Ledermair (Dallara GP2), 4.De Plano (Dallara GP2); 5.Brenier (Panoz Superleague Formula), etc.


200 KM DE DIJON : HADFIELD AU FINISH.

Entamés la veille sur une victoire de l’italien Michele Liguari (Lola T292), les 200 km de Dijon ont vécu leur seconde séquence cet après-midi durant 40 mn d’une course d’une rare intensité. Simon Hadfield (Lola T70), forfait le samedi, et John Burton (Chevron B26) ont joué la victoire dans les deux derniers tours, au bénéfice final du premier nommé. Michele Liguari termine à moins de dix secondes, suivi du duo Rossi-De Siebenthal sur une Porsche 935 K3 au palmarès prestigieux (4ème au Mans en 1981) et de James et Andrew Schryver (Chevron B26), longtemps leaders par le jeu d’un arrêt aux stands tardif.
Course 2 : 1.Hadfield (Lola T70), 2.Burton (Chevron B26), 3.Liguari (Lola T292), 4.Rossi-De Siebenthal (Porsche 935), 5.Schryver-Schryver (Chevron B26), etc .


FIA LURANI TROPHY FORMULA JUNIOR : HUGHES RECIDIVE.

Les journées se suivent et se ressemble pour le Britannique Jonathan Hughes. Déjà vainqueur de la course de Formule Junior hier, le pilote de la Brabham BT6 récidive aujourd’hui après avoir réussi à distancer au fil des tours l’Ecossais John Fyda, finalement dépassé par l’Italien Manfredo Rossi Di Montelera dans le dernier tour. 7ème au terme de cette course chaudement disputée, Patrick D’Aubreby signe à nouveau la meilleure performance dans le clan tricolore.
Course 2 : 1.Hughes (Brabham BT6), 2.Rossi (Lotus 22), 3.Fyda (Brabham BT6), 4.Ferrari (Branca), 5.Smeeton (Wainer 63), etc.


TRIUMPH COMPETITION & BRITISH GT’s : AU TOUR DE CONWAY.

Le « Triumph Compétition & British GT’s », déjà en piste la veille pour une course de 30 mn, disputait ce matin son match retour sur un format d’une heure avec arrêt aux stands obligatoire. Une nouvelle confrontation au sommet pour ces superbes GT anglaises d’avant 1981, dont la Morgan Plus 8 de l’expérimenté Paul Conway est sortie victorieuse après avoir longtemps bataillé avec la Lotus Elan de la jeune Suissesse Arlette Müller et la Triumph TR4 de l’Allemand Yannick Szczygiel. Le compatriote de ce dernier, Rainer Vorköpper, n’était pas présent pour tenter de rééditer sa victoire de samedi, alors que Christian Tetot, seul Français en lice, ramène sa Triumph TR3 à l’arrivée.
Course 2 : 1.Conway (Morgan +8), 2.Müller (Lotus Elan), 3.Szczygiel (Triumph TR4), 4.Nolte (Jaguar Type E), 5.Hamilton (Marcos 1800), etc.


HISTORIC F2 : WATTS CHANCEUX.

Superbe d’aisance dans les conditions délicates du samedi, l’Anglais Darwin Smith (March 722 Ford) l’était tout autant sur la piste sèche de cet après-midi, avant de devoir effectuer un bref passage par les stands. Ainsi privé d’une victoire assurée, il laisse Matthew Watts imposer sa March 772 dans cette seconde course, de peu devant le Suisse Hans Peter (Ralt RT1) et Mark Piercy (Lola T360), les trois hommes finissant groupés en à peine plus de deux secondes. Bon 5ème, le Français Robert Simac (March 712M), une nouvelle fois brillant vainqueur en classe 1600 cm3.
Course 1 : 1.Watts (March 772), 2.Peter (Ralt RT1), 3.Piercy (Lola T360), 4.Smith (March 722), 5.Simac (March 712), etc.


FIA MASTERS HISTORIC SPORTS CAR : LE TRIPLE DES LOLA T70.

Dans cette seconde course des FIA Masters Historic Sports Cars, l’avantage est resté aux puissantes Lola T70 Mk3B, classées aux trois premières places. Au terme d’un superbe duel qui a enflammé la fin de course, Daniel Gibson a réussi à déposséder Leo Voyazides de la première place dans le dernier tour, Jason Wright complétant le podium à une dizaine de secondes. Au milieu des T70, Michael Gans glisse à la 4ème place la « petite » Lola T290 2 litres que pilotait Andy Wolfe la veille. Contraint à l’abandon, Manfredo Rossi (Osella PA1) était l’homme le plus rapide en piste au moment de son retrait.
Course 2 : 1.Gibson (Lola T70), 2.Voyazides (Lola T70), 3.Wright (Lola T70), 4.Gans (Lola T290), 5.Donovan (Lola T70), etc.


MASTERS GENTLEMEN DRIVERS / PRE-66 TOURING CAR: A LA GLOIRE DE CARROLL SHELBY.

Réunion de deux séries habituellement organisées par Masters Historic Racing, ce merveilleux plateaux de GT/Tourisme d’avant 1966 a pris possession du circuit au cours de la matinée pour une endurance de 90 mn. Aussi redoutables que bien pilotées, la précieuse Shelby Daytona Cobra de Voyazides-Hadfield et l’AC Cobra de Gans-Wolfe s’y sont logiquement partagées la vedette, le dernier mot revenant au tandem Gréco-Anglais, alors que leurs malheureux rivaux ont eu la malchance d’abandonner dans le dernier tour ! Jamie Boot hérite ainsi de la 2ème place avec sa TVR, tandis que l’Italien Enrico Spaggiari impose sa Mustang en Tourisme. Du côté des trois équipages français engagés, Wilhelm-Grandidier hissent leur Jaguar Type E au 8ème rang.
Course 2 : 1.Voyazides-Hadfield (Shelby Daytona), 2.Boot (TVR), 3.Martin-Hughes (Lotus Elan), 4.Gans-Wolfe (AC Cobra), 5.Ahlers-Bellinger (Morgan + 8), etc.

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