Repas à domicile, la ville de Dijon au service de ses ainés

12 octobre 2015

Des repas équilibrés, adaptés aux goûts et aux besoins des seniors dijonnais, voilà ce que propose le service des repas à domicile du CCAS de la ville de Dijon. Plus qu’un simple service de livraison, c’est aussi et surtout une écoute et un lien social pour les aînés. Une mission essentielle pour Dijon, ville amie des aînés, récompensée récemment par le magazine Notre Temps pour l’exemplarité de ses actions au service du bien-être des seniors.

 

 

 

REPAS ADAPTÉS

Pour répondre aux impératifs médicaux, des menus spécifiques sont élaborés, à l’intention des personnes diabétiques notamment. Des repas mixés lisses prennent également en compte les régimes alimentaires. Sur prescription médicale, un pain brioché hyperprotéiné accompagne les repas. Riche en nutriments, il est particulièrement adapté aux problèmes de dénutrition, de mastication ou de déglutition.

L’inscription à cette prestation, sur la base de trois repas minimum par semaine, est gratuite et sans engagement de durée. La fourchette des tarifs (de 6,16 € à 10,60 €) s’établit selon les ressources. Des aides personnalisées, dont celles du conseil départemental de la Côte-d’Or et de la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat), peuvent être octroyées.

 

VEILLE SOCIALE

Les plateaux repas, composés de barquettes individuelles à réchauffer, sont livrés à domicile en véhicule frigorifique par des agents de la Ville, qui prennent le temps de discuter avec les seniors, jouant un rôle essentiel de veille sociale. Ils ne viennent pas seulement pour déposer les repas. La livraison est l’occasion d’un échange agréable, le temps de prendre des nouvelles, de s’informer de la santé, des petits soucis… Certaines personnes ne voient que ces agents durant toute la journée. Si personne ne répond lors de leur visite, ils cherchent systématiquement à savoir pourquoi il n’y a pas de réponse. Ils insistent, contactent la tierce personne – voisin ou membre de la famille – notifiée lors de l’inscription, voire ils font appel aux pompiers…

 

Le service des repas à domicile est donc bien davantage qu’un simple service de livraison. C’est aussi une écoute et du lien social pour les seniors. Une mission essentielle à Dijon, "Ville amie des aînés", récompensée par le magazine Notre Temps, le 8 octobre dernier, pour son action en faveur des personnes âgées.

 

Pour tous renseignements :

Centre communal d’action sociale de la ville de Dijon

Service des repas à domicile

36 avenue de Stalingrad – 21000 Dijon

Du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13h30 à 16h30

Tél. : 03 80 48 83 90 – repasadomicile@ccas-dijon.fr

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Dijon métropole et le Groupe SUEZ créent la 1ère Société d'Economie Mixte à Opération Unique (SEMOP) multiservices
Vendredi 2 avril, François Rebsamen, maire de Dijon et président...
Le PIMMS de Dijon devient "Pimms Médiation Dijon" mais vous relie toujours aux services essentiels.
Le PIMMS de Dijon a révélé sa nouvelle identité...
Deux élèves de BSB reçoivent une bourse du Rotary Dijon Ducs de Bourgogne
Dans le cadre du partenariat de BSB (Burgundy School of Business) avec le...
Santé et accès aux soins Les maires ruraux portent les attentes des ruraux auprès du ministre de la Solidarité et de la Santé
Michel Fournier, président, et Dominique Dhumeaux, premier...
L'AMF met en place un "Observatoire des agressions envers les élu(e)s"
Premier maillon de la démocratie, le maire et son conseil municipal sont...
La nouvelle résidence Abrioux : un modèle d'habitat social à Dijon
Engagée en juin 2019, la construction de la nouvelle résidence...
Première réunion de la Commission de l'Observatoire départemental de la Sécurité routière : l'accidentologie en baisse sur les routes départementales en 2020
François Sauvadet, Président du Conseil départemental, a...
Dijon métropole accélère ses grands projets pour construire le futur écologique du territoire
« Face à l’urgence climatique, l’année 2021...

Vos commentaires

andre moriou
a publié le 18/02/2021 12:59
Bonjour, Je ties à vous dire que, contrairement à ce que vous indiquez, votre personnel est souvent pressé, livrant même pour 2 jour étiqueté sur les sacs, et que pour une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer, elles filent en vitesse car toujours pressées. Donc pas toujours un accueil chaleureux ni de prises de nouvelles de santé comme vous le mentionnez, et c'est bien regrettable... S'agissant du personnel de la ville de Dijon, j'adresse une copie de ce mail à Mr François Resamen. Bien à Vous, Philippe MORIOU, fils de votre client Mr MORIOU André.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.