Notre région d'Avance... avance dans la campagne des Régionales

12 octobre 2015

Notre Région d’Avance, tel est le nom choisi par Marie Guite Dufay et ses colistiers pour la campagne vers une nouvelle grande région Bourgogne Franche Comté. Mais que propose-t-on ? Quels sont les objectifs et les arguments de campagne ? Qui est Marie Guite Dufay ? Quels sont ses soutiens ?

 

 

 

D’abord chargée de mission au Centre d’études économiques, rattaché à la préfecture de région, puis au centre culturel Pierre-Bayle, Marie Guite Dufay devient en 1981 animatrice et coordinatrice des quatre centres départementaux d’information sur les droits des femmes de Franche-Comté une cause qui depuis toujours lui tient à cœur.

Son premier mandat politique date de 1989, comme conseillère municipale de Besançon.

En 1995, elle est conseillère municipale déléguée à la politique de la ville. En 2015 elle se lance dans la conquête de la Région Bourgogne Franche Comté comme tête de liste du PS.

 

Solidarité … C’est en partageant qu’on avance !

Notre histoire commune s’est forgée sur des valeurs fortes de solidarité et de coopération. Faisons de la lutte contre toutes les inégalités, économiques, sociales et territoriales, la boussole de toutes nos politiques publiques.

En formant les demandeurs d’emploi et en sécurisant les parcours professionnels des salariés les plus exposés aux risques de perte d’emploi ; en développant une formation professionnelle qui prenne en compte les aspirations de chacun et les besoins de notre territoire ; en favorisant aussi la création de nouveaux emplois issus de l’économie sociale et solidaire.

 

Environnement … À l’avance, penser aux générations futures !

La Bourgogne Franche-Comté possède un patrimoine naturel exceptionnel qui fait d’elle la première région verte de France. Accélérons la transition écologique en passant à la vitesse supérieure.

Créons un service public de l’efficacité énergétique pour la réhabilitation des logements, développons massivement les énergies renouvelables et confortons les modes de déplacements doux et durables

 

Proximité … Avancer au plus près !

Notre future grande région ne sera forte que si elle s’appuie sur tous ses territoires, et si elle se rapproche de l’ensemble de ses habitants. Proximité, simplicité, réactivité, tels devront être nos engagements au service des projets portés par les acteurs de terrain.

Il n’est de développement durable que s’il est équilibré et équitable pour tous. Avançons résolument pour réduire la fracture numérique

 

Transparence … Faire avancer la transparence !

Notre future région n’est pas qu’une nouvelle institution : elle incarne un nouveau territoire, une communauté d’hommes et de femmes, d’acteurs de terrain prêts à s’unir pour faire face aux défis du monde à venir.

Soyons optimistes, croyons en notre avenir, mobilisons la puissance publique et démontrons les vertus de l’engagement politique. Créons les conditions d’une démocratie plus vivante par plus de transparence, plus d’éthique, plus de participation des citoyens à la construction des politiques publiques, dans un contexte de rareté de l’argent public.

 

Economie / emploi … Pour l’emploi, nos entreprises doivent avancer !

Notre future région dispose de nombreux atouts pour rester la première région industrielle de France. C’est en Bourgogne Franche-Comté qu’on invente l’énergie de demain, les véhicules et les trains du futur, ou les thérapies innovantes.

C’est là aussi que l’on innove pour la santé, le goût et la nutrition. À nous d’unir nos forces et d’investir dans les secteurs qui portent les emplois de demain. Accompagnons les entreprises qui innovent et prennent des risques tout en assumant leur responsabilité sociale et environnementale. Encourageons nos pôles et filières d’excellence, notre industrie, notre agriculture, notre tourisme.

 

                                                 REGIONALES 2015 PS MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES

 

Ils soutiennent déjà Marie-Guite DUFAY

 

 

REGIONALES 2015 PS MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES

François PATRIAT, Président de la Région Bourgogne, Sénateur de la Côte d’Or

 

«Ces derniers mois, nous avons déjà beaucoup travaillé, avec ma collègue Marie-Guite Dufay, au rapprochement de nos deux régions, ce rapprochement que nous appelions de nos vœux et que nous avons entamé avant même que les contours de la réforme ne soient entièrement dessinés. 

 

J’ai pu mesurer à cette occasion tout l’engagement de Marie-Guite Dufay. Je la sais en pleine capacité de porter haut et fort les couleurs de cette nouvelle grande et belle région, en étroite collaboration avec mon premier vice-président, Michel Neugnot. Ensemble, j’en suis sûr, ils sauront défendre nos espoirs, nos valeurs, notre vision de ce que nous voulons pour la Bourgogne-Franche-Comté et pour l’ensemble de ses habitants. »

 

 

REGIONALES 2015 PS MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES

Paulette GUINCHARD, Ancienne Ministre

 

« Je connais Marie-Guite Dufay depuis longtemps et sais combien elle prend les initiatives nécessaires au soutien de l’action économique, sociale et écologique. 

Elle n’est pas sectaire et travaille avec tous ceux qui souhaitent avancer pour que chacun trouve sa place au sein de notre future grande région. Marie-Guite Dufay saura conduire la future équipe avec dynamisme et fierté comme elle l’a fait jusque-là, je lui apporte tout mon soutien ! »

 

 

REGIONALES 2015 PS MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES

Jean-Noël JEANNENEY, Ancien Ministre, Historien

 

« Je soutiens de grand cœur la candidature de Marie-Guite Dufay et des siens pour les prochaines élections régionales.

Au moment où se rejoignent Franche-Comté et Bourgogne dans une union renouant avec un passé très ancien et appelant un avenir d’énergie et de justice, le rendez-vous proposé de la sorte aux citoyens ne doit pas être manqué. 

L’action de la généreuse personnalité de Marie-Guite Dufay et de la majorité de gauche en Franche-Comté depuis six ans témoigne des promesses que pourra porter leur succès lors du prochain scrutin dans ce cadre heureusement élargi. »

 

 

REGIONALES 2015 PS MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNESFrédéric BARBIER, Député du Doubs, Conseiller départemental du Doubs

 

« Parce que nous avons besoin d’une Région forte et solidaire, je soutiens la candidature de Marie-Guite DUFAY. Engagée dans une dynamique constructive, elle a pleinement saisi l’intérêt de prendre à bras-le-corps la fusion des deux territoires Bourgogne – Franche-Comté, pour avoir une force de frappe plus importante dans le domaine économique, grande compétence de la région.

 

Ainsi, en s’impliquant pleinement dans la mutation de la filière automobile aux côtés du pôle Véhicule du futur, la Région Franche-Comté a fait de la question du développement économique sa préoccupation centrale. 

 

Le Conseil régional, via l’Agence régionale de développement, a soutenu activement la diversification portée par Pays de Montbéliard Agglomération en accompagnant l’implantation de deux nouvelles manufactures de maroquinerie Hermès dans le nord Franche-Comté. Les trois ateliers du groupe Hermès dans l’Aire Urbaine emploieront à terme près de 800 artisans, dynamisant aussi l’écosystème local et l’ensemble des sous-traitants de la filière, dans un secteur d’avenir et de diversification.

 

Je suis donc aux côtés de Marie-Guite DUFAY, dont l’implication en faveur de l’intérêt général et la concentration sur ses missions ont toujours œuvré pour les avancées sociales, économiques et environnementales de notre territoire et pour la population. »

 

Barbara ROMAGNAN, Députée du Doubs

« Marie-Guite DUFAY incarne réellement l’innovation sociale et écologique, qu’elle prétend porter. Dans une période de discrédit des politiques, j’apprécie particulièrement cette cohérence. »

 

 

Jean-Michel VILLAUME, Député de Haute-Saône

«Jean-Michel VILLAUME, Député de Haute-Saône, soutient sans réserve la candidature de Marie-Guite DUFAY, aux futures élections régionales des 6 et 13 décembre 2015 afin qu’elle continue à œuvrer avec conviction et énergie pour le développement et le rayonnement de la nouvelle région Bourgogne Franche-Comté. »

 

 

REGIONALES 2015 PS MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNESJean-Louis FOUSSERET, Maire de Besançon, Président du Grand Besançon

 

«Déterminée. Rigoureuse. Attentive. Engagée. Expérimentée. Courageuse. Voilà ma description de Marie-Guite DUFAY ! »

 J’ai pu constater au quotidien sa capacité incontestable – et incontestée – à diriger une grande collectivité et à donner, au travers de sa vision politique, une cohérence et une dynamique à nos territoires.

Elle est forgée d’une force de caractère qui emporte l’adhésion et qui lui permet d’aller sans cesse de l’avant pour construire aujourd’hui notre territoire de demain. Elle le veut moderne, solidaire, dynamique et attractif. Elle dispose de la faculté et des compétences pour porter l’avenir de notre future grande région. Elle seule saura bâtir une région d’avance ! »

 

 

REGIONALES 2015 PS MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNESPatrick BONTEMPS, Vice-Président du Conseil régional de Franche-Comté, Maire-Adjoint à la culture de Besançon

 

« Marie-Guite DUFAY a très vite compris les enjeux de la réforme territoriale. Elle s’est emparée de cette question avec détermination et a agi pour préparer cette fusion. Elle saura donner une identité et une dimension à la grande région BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE.

Elle l’a démontré à la tête de l’exécutif de la région de FRANCHE-COMTE. Voilà les raisons principales de mon soutien à sa candidature pour conduire le liste régionale en décembre. »

 

 

Eric HOULLEY, Conseiller régional, Maire de Lure

« Elle incarne l’intégrité en politique, la fidélité aux idéaux de progrès et l’engagement pour des Régions plus fortes. Je souhaite qu’une femme compétente et motivée puisse fédérer les socialistes et la gauche dans la prochaine bataille électorale en Bourgogne / Franche – Comté. Je soutiens totalement Marie-Guite Dufay. »

 

 

Pierre GROSSET, Conseiller régional délégué à l’ESS, Vice- Président ECLA, Conseiller municipal de Montmorot

« Je soutiens la candidature de Marie Guite DUFAY. Durant mon mandat de conseiller régional, j’ai apprécié de travailler à ses côtés notamment à travers..son engagement, son sens de l’écoute et du dialogue, sa disponibilité et sa ténacité. Aussi bien au niveau régional que national, elle a su porter et convaincre pour promouvoir l’économie sociale et solidaire. Elle a toutes les compétences pour réussir la fusion de 2 régions ‎et l’enthousiasme pour convaincre. »

 

 

REGIONALES 2015 PS MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNESDanièle NEVERS, Conseillère départementale

 

« La qualité de l’action menée par Marie-Guite Dufay à la tête de la Franche-Comté est reconnue par tous. Son expérience me paraît déterminante pour poursuivre le développement harmonieux et équilibré de notre région.

Être au service du territoire et de ses habitants est au cœur de son engagement. Je lui apporte tout mon soutien. Sa réussite sera la vôtre !»

 

 

 

REGIONALES 2015 PS MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNESArnaud MARTHEY, Maire de Baume-les-Dames

 

« Depuis 2008, Marie Guite démontre l’étendue de son talent à la tête de la Région portant des politiques ambitieuses au service du territoire et de son développement. Attentive aux préoccupations des francs-comtois, elle a su conjuguer une vision stratégique et un pragmatisme jamais démenti, apprécié de ses interlocuteurs.

Ses qualités, son expérience, sa ténacité et son courage rendent sa candidature non pas seulement légitime mais belle et bien essentielle pour la nouvelle Région Bourgogne-Franche-Comté. Autour d’elle, une équipe engagée saura lui donner l’appui et les moyens de construire un projet rassembleur, dynamique et innovant. Elle a toute ma confiance et mon soutien dans sa démarche. »

 

 

REGIONALES 2015 PS MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNESJean-Sébastien LEUBA, Maire-Adjoint de Besançon, Secrétaire de la section de Besançon

 

« Au sein du Parti Socialiste, Marie-Guite DUFAY s’est toujours placée au-dessus des débats de personnes, défendant une vision d’avenir de nos politiques : transition écologique, économie durable de proximité, protection des parcours professionnels.

 À coup sûr avec Marie-Guite DUFAY, la Bourgogne-Franche-Comté prendra de l’avance ! »

 

 

 

REGIONALES 2015 PS MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNESMarc-Henri DUVERNET, Ancien Conseiller départemental du Jura

 

« Marie Guite DUFAY incarne l’avenir de notre nouvelle Région Bourgogne Franche-Comté. Notre actuelle Présidente de Région Franche-Comté connaît l’attachement de nos concitoyens à leurs territoires ruraux et ses spécificités.

Une Région à taille humaine a besoin d’une Présidente comme Marie-Guite DUFAY, proche des gens, à l’écoute et tenace.

Je lui apporte mon soutien car je sais qu’elle porte ses valeurs fortes. Elle saura défendre la Bourgogne Franche-Comté et lui garantir un haut niveau de services publics dans tous les territoires. »

 

François REBSAMEN, Maire de Dijon, Ancien Ministre

Michel LOYAT, Vice-Président du Grand-Besançon

Nicolas BODIN, Maire-Adjoint de Besançon, Premier fédéral du Parti Socialiste du Doubs

Denis SOMMER, 1er Vice-Président du Conseil régional de Franche-Comté

Michel NEUGNOT, 1er Vice-Président du Conseil régional de Bourgogne

Sylvie LAROCHE, Vice-Présidente du Conseil régional de Franche-Comté

Martial BOURQUIN, Sénateur du Doubs, Maire d’Audincourt

KHEIRA BOUZIANE, Députée de la Côte-d’Or

Laurent GRANDGUILLAUME, Député de la Côte-d’Or

Gaétan GORCE, Sénateur de la Nièvre

Anne EMERY DUMAS, Sénatrice de la Nièvre

Christian PAUL, Député de la Nièvre

Martine CARRILLON COUVREUR , Députée de la Nièvre

Patrice JOLY, Président du Conseil départemental de la Nièvre

Jérome DURAIN, Sénateur de Saône-et-Loire

Christophe SIRUGUE,   Député de Saône-et-Loire

Philippe BAUMEL, Député de Saône-et-Loire

Cécile UNTERMAIER, Députée de Saône-et-Loire

Guy FEREZ, Maire d’Auxerre

Jean-Yves CAULLET, Député maire d’Avallon

Salima INEZARENE, Conseillère régionale de Franche-Comté

Stéphane GUIGUET, 1er secrétaire fédéral de Saône-et-Loire

Evelyne COUILLEROT, Présidente du groupe socialiste du conseil départemental de Saône-et-Loire

André BILLARDON, Maire du Creusot, Saône-et-Loire

David MARTI, Président de la Communauté urbaine Creusot Montceau

Sylvain MATHIEU, 1er secrétaire fédéral de la Nièvre

Nathalie KOENDERS, 1ere adjointe de Dijon

Colette POPARD, Présidente groupe socialiste du conseil départemental de la Côte-d’Or

Pierre PRIBETICH, 1er vice-président du Grand Dijon

Thierry FALCONNET, 1er adjoint à la mairie de Chenove, Côte-d’Or

Nicolas SORET, Président du groupe socialiste du conseil départemental de l’Yonne

Guy PARIS, 1er secrétaire fédéral de l’Yonne

 

                REGIONALES 2015 PS MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Julien Odoul veut bâtir une Région qui protège
Julien Odoul, tête de liste aux élections régionales en...
Bourgogne Franche-Comté, la grande région est officiellement inaugurée le 4 janvier 2016
100 conseillers régionaux étaient appelés à se...
Marie-Guite Dufay est élue présidente de la région Bourgogne Franche-Comté
Arrivée en troisième position au premier tour des...
Elections régionales - difficultés dans la composition des enveloppes de propagande
Des difficultés dans la constitution des enveloppes de propagande ont...
Le rassemblement autour de la liste de François Sauvadet s'amplifie
François Sauvadet s'adresse aux 2.8 milions de Francs-Comtois et...
Dernière ligne droite pour Marie Guite Dufay avant le 13 décembre
Le grand meeting tenu à Audincourt a rassemblé près de 600...
A quelques jours du second tour des éléctions régionales Marie Guite Dufay vous invite à lire sa profession de foi
A la veille du deuxième tour des élections régionales, les...
Listes des candidats au 2ème tour des élections régionales Bourgogne-Franche-Comté
Après la clôture du dépôt de candidatures mardi,...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.