Et si vous aidiez Ivry en Montagne à retrouver sa jolie place ?

20 octobre 2015

Ivry en Montagne est un bien joli village à l’arrière des Hautes Côtes de Beaune. Il faudra prendre une route bien sinueuse entre prairies et forêts automnale pour arriver sur la place du village. D’ici, par temps clair on voit le Haut Folin, point culminant du massif du Morvan, la plaine de la Saône, les coteaux du beaunois... On est haut sous les éoliennes embrumées et silencieuses. Un château étonnant, une église en cul de four et ses mystérieuses pierres tombales, un cimetière surplombant la place et de belles maisons aux vignes vierges écarlates. C’est beau, c’est très beau !

 

 

 

La place Chatain est située au centre du village, à proximité de la Mairie, entre la place de l’église et les bâtiments de l’école, de l’agence postale et de la bibliothèque. Autrefois, s’y trouvaient un puits avec une fontaine et la « bascule », où s’effectuaient les pesées. Après la disparition de ce « mobilier », elle a évoluée en jardin verdoyant arborisé, autour duquel un mur en béton coulé a été édifié.

 

Elle fut jusqu’à une époque récente, un endroit animé, avec les activités des commerçants et artisans établis sur son pourtour, ainsi que par la proximité des écoles primaires. Les enfants y jouaient fréquemment, d’autant plus que la pente d’origine avait été diminuée par la construction de ce mur.  Une agitation que monsieur le maire regrette et évoque non sans une petite nostalgie !

 

Cependant, force est de constater que ce mur a très mal vieilli, car il est en train de se lézarder en plusieurs endroits, ce qui nécessite à court terme sa rénovation. Par conséquent, il a été convenu de redonner à cette partie centrale du village, son lustre d’antan. Compte tenu de son aspect esthétique discutable et des murs alentours en pierres apparentes jointoyées, monsieur le maire Christian Bressoulaly a pris la décision  de refaire ce mur dans le même style en pierres apparentes jointoyées et  surmonté d’une clôture en bois avec des plates-bandes fleuries.

                                              IVRY EN MONTAGNE PLACE MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES 2015

                                                        La place ... Avant... photo Fondation du Patrimoine

 

De quoi redonner couleurs et gaité à cette jolie place sur laquelle se trouve la mairie grande comme une maison de lutin… mais bien assez grande pour y être accueilli chaleureusement par Christian Bressoulaly ou la très souriante secrétaire de mairie. Car Ivry en Montagne et sa jolie place, idéalement situés dans les arrières Côtes de Beaune, sont très fréquentés par les cyclotouristes qui posent souvent bicyclettes et bardas sous les arbres.

   

La commune installera donc  un mobilier d’extérieur pour les randonneurs et cyclistes dans un cadre de verdure agréable et ombragé. Le lieu retrouvera ainsi sa vocation de convivialité et de rencontres. Monsieur le maire aimerait bien y voir se réunir ses administrés les soirs d’été quand la chaleur descend et qu’il fait bon discuter entre voisins.                                                    

C’est l’association SENTIERS qui assurent le chantier de réfection du mur et Christian Bressoulaly espère voir suivre le mur du cime tière devenu dangereux… Il sera refait comme l’ont souhaité les habitants c'est-à-dire sans cacher les tombes à leurs regards.

 

IVRY EN MONTAGNE PLACE MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES 2015Le choix d’une association d’insertion est un choix avant tout social et sans concession. De ses nombreux engagements militaires ou humanitaires et notamment auprès de CARITAS, Christian Bressoulaly a gardé (mais sans doute estce aussi un peu inné) le sens du partage et de l’entraide.

 

Un chantier sur appel d’offre classique aurait coûté moins cher …ou un peu moins cher… mais cette démarche est importante, redonner le goût et l’envie du bel ouvrage à ceux qui furent très éloignés de l’emploi ou dans de grandes difficultés.

 

Et Erwan, Jérémy, Hervé et Aurélien, qui ont déjà fait le UNE pour leur travail accompli à Mont Saint jean, ne sont pas peu fiers et prolixe pour expliquer pourquoi et comment ils ont « décaissé, creusé, remblayé » et comment ils vont ensuite remonter ce mur, refaire complètement l’escalier, jointé et parementé les pierres de l’édifice. Ils aiment le travail bien fait et « on se donne à fond parce qu’il en va du bien être des villageois et de la reconnaissance de notre travail fait ».

 

Mais ces travaux, malgré les subventions publiques obtenues, représentent une charge importante pour la commune. C'est pourquoi la municipalité a décidé de lancer une souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine.

 

Celle-ci s'adresse à tous, habitants ou amis de la commune, amoureux du patrimoine bourguignon, entreprises et associations. Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra abonder les fonds collectés par le versement d’une aide financière complémentaire. Vous pouvez nous aider en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Chacun peut ainsi devenir acteur de cette restauration !

Un beau geste pour une belle cause commune, celle des hommes un temps "égarés" et du patrimoine de pierres auquel ils redonnent vie !

 

       IVRY EN MONTAGNE PLACE MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES 2015 IVRY EN MONTAGNE PLACE MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES 2015

 

                                                        IVRY EN MONTAGNE PLACE MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES 2015

                                                                       Le décaissement du futur escalier

  

 

Et ici le lien vers le bulletin de souscription

 

 

 

IVRY EN MONTAGNE PLACE MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES 2015Mairie d’IVRY en MONTAGNE

 

21340 IVRY EN MONTAGNE

 

03.80.20.21.06

 

mairieivryenmontagne@orange.fr

 

 

 

Crédit photos Marie Quiquemelle, tous droits réservés

m.quiquemelle@echodescommunes.com

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Notre-Dame d'Etang, un patrimoine à sauvegarder !
La montagne d’Etang est un lieu de promenade apprécié des...
Les habitants de Corpoyer la Chapelle et leur clocher ...
Corpoyer La Chapelle est la plus petite commune du nouveau canton de Venarey...
Bligny sur Ouche... Terminus tout le monde descend !
Quittez l'ancienne gare de Bligny-sur-Ouche et laissez-vous conduire...
Pour que le château de Sainte-Colombe-en-Auxois retrouve sa jolie façade !
Sainte-Colombe-en-Auxois est un petit village rural où rien ne trouble...
Un village, Thorey sous Charny, une église St Martin et un Ruban du Patrimoine !
Le village de Thorey-sous-Charny, dans les Terres d’Auxois et son Pays...
Un Ruban du Patrimoine pour une île de pierre au milieu des vignes
L’église Saint Nicolas du 15ème, le Château de la...
Ils sont fous ces Baulas !
Chaichô, braillards, têtes d’âne  (à cause...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.