Le Conseil départemental lauréat du Prix TERRITORIA Or 2015

21 octobre 2015

Le Conseil Départemental de la Côte-d’Or vient d’être lauréat du « Prix TERRITORIA Or 2015 » dans le domaine du Développement durable pour ses dispositifs Ecollèges21 et la généralisation de l’Agenda 21 dans les collèges du Département.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Monsieur François SAUVADET, député et président du Conseil départemental de la Côte-d'Or :


François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de la Côte-d'Or« Je me réjouis de cette reconnaissance de la politique que nous menons pour faire prendre conscience à nos collégiens de l’importance de la préservation de nos ressources naturelles. Il s’agit d’un formidable encouragement à poursuivre notre action et une véritable incitation pour les autres collectivités de s’engager dans un tel processus. Dès 2012, nous avons décidé de généraliser le processus « Agenda 21 scolaire » à l'ensemble des collèges publics du Département en s'appuyant sur deux axes stratégiques distincts : un volet technique « éco-gestion » pour les établissements et un volet pédagogique « Éducation au Développement Durable (EDD) ».

 

Le premier volet technique porte sur des actions que chaque établissement scolaire met en oeuvre dans les domaines de l'eau, de l'énergie, des déchets, de l'alimentation, des achats et de la biodiversité dans le cadre de l'exploitation de ses locaux et équipements. Il est élaboré avec l'ensemble des établissements et son pilotage est assuré par un comité présidé par François-Xavier DUGOURD, 1er vice-président du Conseil départemental, et composé de représentants de collèges volontaires, de la Direction Régionale de l'ADEME et des Services de la Direction éducation et Patrimoine. Le Conseil Départemental est accompagné en ce domaine par le Cabinet SYNERGENCE, chargé d'établir des diagnostics techniques et environnementaux dans chaque établissement et d'élaborer un progra mme d'actions à mettre en oeuvre piloté à partir d'une plateforme informatique de management environnemental.

Le deuxième volet « Éducation au Développement Durable » permet au Conseil Départemental d’apporter son soutien financier aux projets portant sur les grandes thématiques du développement durable (eau, énergie, déchets, alimentation, achats, biodiversité, solidarité). Pour l'année scolaire 2015-2016, l'appel à projets a donné lieu à treize candidatures. Parmi les initiatives engagées dans les collèges de Côte-d’Or, citons la mise en place de code pour le suivi des impressions papier, la pesée des retours plateaux à la cantine pour limiter la quantité de déchets, le développement des produits locaux à la cantine, la création de jardins ou mares pédagogiques pour préserver la biodiversité ou encore des dispositifs de maîtrise des consommations d’énergie.

 

Je tiens vraiment à remercier aussi les principaux et les gestionnaires de collèges qui sont des moteurs essentiels pour le déclenchement et la mise en oeuvre de ces actions. Le Jury du Prix Territoria récompense ainsi le travail de nos services mené en étroite coopération avec le Rectorat de l'Académie de Dijon et la Direction Départementale de l’Education Nationale. Notre prochain défi, c’est de continuer de prôner l’excellence en matière de développement durable dans nos collèges. »

 

 

 

Créé par l’Observatoire national de l’innovation publique, le Prix Territoria récompense depuis 1986 les réalisations innovantes, exemplaires et transposables des collectivités territoriales françaises et européennes. Il valorise ainsi les bonnes pratiques dans la gestion de l’intérêt général et des deniers publics. Il est organisé avec le soutien du Sénat, de l’Association des Maires de France (AMF) et de nombreux partenaires institutionnels et privés.

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Session du Conseil Départemental de la Côte-d'Or du lundi 18 octobre
L’Assemblée départementale s'est réunie lundi 18...
Favoriser le retour à l'emploi : une ambition partagée avec le Gouvernement, qui fait ses preuves en Côte-d'Or
François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de...
Une Semaine Bleue pour informer les Côte-d'Oriens sur le maintien à domicile et l'hébergement des personnes agées.
Initiative nationale, La Semaine Bleue est consacrée aux...
Le CAUE renouvelle son conseil d'administration ainsi que sa présidence
Le Conseil d'Administration du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de...
François Sauvadet remet la médaille d'honneur du Département à Léa Ferney
François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de...
Prévention et protection de l'enfance. L'action du Département reconnue et encouragée par l'Etat
François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de...
Mirebeau-sur-Bèze : Le Département investit 23 millions d'euros pour le "mieux vivre" des habitants et le développement économique du territoire.
François Sauvadet, président du Conseil Départemental de...
Dans les collèges de Côte-d'Or, 84 % des repas servis à la cantine sont issus de l'agriculture locale
François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.