Premières assises territoriales de Bourgogne Franche-Comté

26 octobre 2015

Un premier rendez-vous au service des 2,8 millions d’habitants de la grande Région... François Sauvadet a réuni le 22 octobre dernier plus de 150 élus locaux, maires, conseillers départementaux et régionaux à Saint-Vit dans le Doubs pour les premières Assises Territoriales de la Région Bourgogne Franche-Comté.

 

 

 

 

"Dans un premier temps le géographe Jean-Claude DUVERGET a présenté le portrait actuel de la Région et les perspectives d'évolutions démographiques et stratégiques futures.

 

Une première table-ronde sur la "place des communes et intercommunalité dans la future Région" a réuni Jacques Pélissard (Président honoraire de l’Association des Maires de France), Dominique Verien (Présidente de l’Association des Maires Ruraux de l’Yonne), Patrick Genre (Président de l’Association des Maires du Doubs), Marie-Claude Jarrot (Président de l’Association des Maires de Saône-et-Loire), et Alain Chrétien (Président de l’Association des Maires de Haute-Saône).

 

La seconde table-ronde portait sur "le couple Département/Région au service des territoires" autour des présidents des Conseils départementaux de Saône-et-Loire (André Accary), du Territoire de Belfort (Florian Bouquet), du Doubs (Christine Bouquin), du Jura (Clément Pernot) et de l'Yonne (André Villiers). Un temps d'échange avec la salle a ensuite permis d'écouter les attentes et les aspirations des élus locaux.

 

Dans sa conclusion, François Sauvadet a insisté sur l'importance de cette réunion car "l'avenir de la Région" se fera "avec les élus locaux". Il a ainsi indiqué que ces Assises se tiendraient désormais "tous les ans" s'il est élu.

 

François Sauvadet a tenu à adresser un premier message aux 2,8 millions d'habitants de Bourgogne Franche-Comté : "il n'y aura pas de territoires oubliés". Reprenant son slogan de campagne, il a expliqué que "notre Région, nous la voulons en grand, mais nous la ferons aussi au plus proche des habitants".

 

Il est ensuite revenu sur les atouts de la Région : "des pépites industrielles innovantes", "des centres de recherche dynamiques", "des filières agricoles et viticoles bien organisées", et "des savoir-faire gastronomiques sans équivalent". Pour François Sauvadet, "pour conforter ces atouts", mais aussi "pour ne pas avoir de territoires décrocheurs", "le déploiement du numérique est essentiel". Il a pris l'exemple de la coopération mise en place avec six départements de Bourgogne Franche-Comté pour créer une Société Publique Locale qui "permettra de commercialiser ensemble nos fibres optiques". Il a également assuré que la Région doublerait les crédits consacrés au très haut débit en passant de 80 à 160 millions d'euros.

 

François Sauvadet a également annoncé la mise en place d'un vrai choc de simplification régional pour les élus, les entreprises et les citoyens. La création d'un Pôle Européen à Besançon ira dans ce sens.

 

Dans le domaine de l'emploi et de la formation, il a affirmé que les formations devront être exclusivement tournées vers l'emploi et qu’elles seront "territorialisées, pas centralisées".

 

Parmi les autres thématiques abordées, les contrats de plan (certains "projets de copinage" devront être "rediscutés"), la présence médicale ("les Régions peuvent agir, contrairement à ce que prétend la candidate socialiste") et la promotion des circuits locaux, en prenant en exemple le travail mené à Lons-le-Saunier par Jacques Pélissard. Enfin, il a conclu en réaffirmant sa volonté de "changer de méthode" : "ce ne sera plus la Région qui impose ses vues aux territoires, mais la Région qui écoute les territoires au plus près pour définir une stratégie gagnante pour tous".

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Julien Odoul veut bâtir une Région qui protège
Julien Odoul, tête de liste aux élections régionales en...
Bourgogne Franche-Comté, la grande région est officiellement inaugurée le 4 janvier 2016
100 conseillers régionaux étaient appelés à se...
Marie-Guite Dufay est élue présidente de la région Bourgogne Franche-Comté
Arrivée en troisième position au premier tour des...
Elections régionales - difficultés dans la composition des enveloppes de propagande
Des difficultés dans la constitution des enveloppes de propagande ont...
Le rassemblement autour de la liste de François Sauvadet s'amplifie
François Sauvadet s'adresse aux 2.8 milions de Francs-Comtois et...
Dernière ligne droite pour Marie Guite Dufay avant le 13 décembre
Le grand meeting tenu à Audincourt a rassemblé près de 600...
A quelques jours du second tour des éléctions régionales Marie Guite Dufay vous invite à lire sa profession de foi
A la veille du deuxième tour des élections régionales, les...
Listes des candidats au 2ème tour des élections régionales Bourgogne-Franche-Comté
Après la clôture du dépôt de candidatures mardi,...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.