Europe Ecologie Les Verts s'est lancé en campagne pour les Régionales !

29 octobre 2015

Les listes Europe Ecologie Les Verts ont été officiellement présentées à Dijon par Cécile Prudhomme, la tête de liste Bourgogne Franche-Comté. Climat emploi solidarité tel est le slogan de campagne rappelant le fond de leur  combat. Il s’agira pour EEVL de  convaincre les électeurs qu’il est possible de créer de l’emploi tout en prenant le virage de l’écologie. «Il existe des possibilités pour créer de l’emploi dans l’artisanat, les énergies renouvelables, l’agriculture, biologique et locale».

 

 

 

Le mode opératoire avant les élections régionales consiste à Twitter chaque jour  une ou deux propositions. « Nous ferons le tour du programme en 80 jours », explique Cécile Prudhomme. En ce qui concerne la liste de Côte-d’Or, elle est menée par Philippe Hervieu.

 

Des personnes issues de la société civile et beaucoup de jeunes ont intégré la liste et rejoint le « haut du tableau ». EEVL se félicite également de la présence du vigneron Emmanuel Giboulot au sein de leur comité de soutien. La campagne est rythmée de nombreux rendez-vous parmi lesquels deux grands meetings qui seront organisés à Dijon. Le journaliste et homme politique Pascal Canfin était  à Dijon le 28 octobre. Puis, le 30 novembre, Cécile Duflot et Noël Mamère seront, à leur tour, de passage.

 

Retour sur un début de campagne à J-68 du premier tour de scrutin au travers d’un évènement phare, la Vélorution.

 

REGIONALES 2015 EELV ECHO DES COMMUNESEn effet, Cécile Prudhomme, tête de liste d’Europe Écologie Les Verts en Bourgogne Franche-Comté pour les prochaines élections régionales, a choisi de participer, à vélo, à la deuxième édition de la Vélorution, à Nevers.

 

« C’est mon premier grand déplacement de campagne à Nevers. C’est un symbole par rapport à la place que doit avoir le vélo dans la ville. L’animation autour de la disco-soupe est importante aussi.

 

Elle permet de s’interroger sur l’alimentation que nous voulons dans notre société », explique la chef de file écologiste. La lutte contre le réchauffement climatique étant ainsi une entrée pour développer les thèmes chers aux écologistes.

 

 

« Il faut développer l’emploi dans les territoires »

 

« Notre priorité est également de trouver des emplois compatibles avec la lutte contre le réchauffement climatique. En développant une agriculture biologique, notamment, créatrice d’emplois en milieu rural ». C’est le levier de la santé qui servira à expliquer au plus grand nombre les enjeux du climat. « La santé des agriculteurs est un vrai problème. Ce sont les premiers touchés par rapport à l’utilisation des insecticides et pesticides. Ils ont un taux de cancers très élevé. Jusqu’ici sujet tabou, ils commencent à en prendre conscience et à en parler ».

 

 « Nous voulons faire comprendre aux gens que l’on peut faire autrement. Il faut revenir à une agriculture paysanne avec des exploitations à taille humaine, développer l’emploi dans les territoires. Être écologiste n’est pas une punition, c’est un hymne à la vie. Lorsqu’un être humain a 39° de fièvre, on peut le soigner, lorsque sa température atteint 41°, il est dans un état critique. La terre, c’est pareil. Aujourd’hui, il est urgent d’agir. »

 

Ambassadeur du Climat, telle est une proposition faite aux citoyens électeurs !

 

Energies renouvelables, réorientation des financements publics, développement des transports en commun, isolation des bâtiments, lutte contre le gaspillage… En plus d’améliorer notre qualité de vie, les politiques publiques portées par les écologistes ont un objectif commun : réduire nos émissions de gaz à effet de serre, sans recourir à l’énergie nucléaire, trop chère et trop dangereuse.

Les gaz à effet de serre sont en effet responsables du dérèglement climatique. Nous devons diviser par 4 ces émissions pour limiter ce dérèglement. Les solutions sont politiques, mais pas uniquement. Elles sont aussi à portée de main, dans votre vie de tous les jours.

 

                            REGIONALES 2015 EELV ECHO DES COMMUNES 

                                                                   Au Cellier de Clairvaux à Dijon

 

 

Les prochains rendez-vous d’EELV

 

Le 4 novembre à Beaune une soirée débat sur le thème des changements climatiques, impacts régionaux le flyer ici

Le jeudi 5 novembre à 21h, Café-débat animé par Philippe Meirieu, salle René Dumont, 4 rue des Récollets, à Nevers.


Professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Lumière-Lyon 2. 2ème vice-président EELV du Conseil régional Rhône-Alpes, délégué à la formation. La formation des demandeurs d'emploi est une compétence régionale, Philippe Meirieu est en charge de la formation professionnelle et de l'apprentissage au Conseil Régional Rhône-Alpes. Il vient partager son expérience avec nous et discuter des enjeux de la formation, notamment pour accompagner la transition écologique.

 

Pour la Côte d’Or la liste Europe Ecologie Les Verts est la suivante :

 

1 Philippe Hervieu
2 Carole Bernhard
3 Olivier Muller
4 Samahe Tounsi
5 Gilles Garby
6 Claire Cao Peska
7 Daniel Dion
8 Sandrine Morigot
9 Jean François Buigues
10 Catherine Hervieu
11 Jean Louis Phelut Ribery
12 Julie Lamirel
13 Frederic Faverjon
14 Celine Noel
15 Yann Lavigne
16 Stephanie Modde
17 Vincent Derain
18 Michèle Varney
19 Patrice Chateau
20 Monique Morel
22 Victor Garby

                                                                            REGIONALES 2015 EELV ECHO DES COMMUNES

 

 

 

m.quiquemelle@echodescommunes.com

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Julien Odoul veut bâtir une Région qui protège
Julien Odoul, tête de liste aux élections régionales en...
Bourgogne Franche-Comté, la grande région est officiellement inaugurée le 4 janvier 2016
100 conseillers régionaux étaient appelés à se...
Marie-Guite Dufay est élue présidente de la région Bourgogne Franche-Comté
Arrivée en troisième position au premier tour des...
Elections régionales - difficultés dans la composition des enveloppes de propagande
Des difficultés dans la constitution des enveloppes de propagande ont...
Le rassemblement autour de la liste de François Sauvadet s'amplifie
François Sauvadet s'adresse aux 2.8 milions de Francs-Comtois et...
Dernière ligne droite pour Marie Guite Dufay avant le 13 décembre
Le grand meeting tenu à Audincourt a rassemblé près de 600...
A quelques jours du second tour des éléctions régionales Marie Guite Dufay vous invite à lire sa profession de foi
A la veille du deuxième tour des élections régionales, les...
Listes des candidats au 2ème tour des élections régionales Bourgogne-Franche-Comté
Après la clôture du dépôt de candidatures mardi,...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.