MIAM 2015, les lauréats consacrés.

03 novembre 2015

L’ARIA Bourgogne, en partenariat avec VITAGORA, a organisé la quatrième édition du concours d’innovations pour le secteur agroalimentaire, la Meilleure Innovation Alimentaire Millésime 2015 (la MIAM). Les entreprises participantes devaient proposer un produit innovant sur le point d’être commercialisé ou en vente depuis moins d’un an (alimentaire ou non).

 

 

 

 

Photo : De g. à d. : Etienne Genet, président ARIA Bourgogne - Henri Guillemot, président de l’Institut Charolais - Jean-Baptiste Sidot et Thomas Smolinski pour Terrines du Morvan, des Salaisons Sabatier - Clémence Bouvel, Vitagora - Laurence Berthoud-Lafarge de La Fab - Gabriel Perronneau, Apidis et Maxence Lellouche, directeur du Centre commercial Toison d’Or.

 

 

 

Un jury de sélection s'est mobilisé en octobre pour évaluer les produits et a remis les Trophées aux vainqueurs le 23 octobre 2015 dans le Centre commercial Toison d’Or à Dijon.
Pour cette nouvelle édition, 10 innovations ont été soumises aux votes des professionnels et des consommateurs.
Cette année encore la Bourgogne a proposé de belles découvertes : tartinable inédit, liqueurs aux saveurs inattendues, packaging innovant, sans Gluten ou encore associations de saveurs exclusives, les entreprises bourguignonnes ne manquent décidemment pas d’idées ! Le jury de professionnels s'est réuni le 21 octobre pour évaluer les produits et donner la première moitié de la note finale des innovations! Ce sont les consommateurs qui, comme à l’accoutumée, ont donné le verdict final en votant massivement pour les innovations qu’ils ont jugé les meilleures via la page Facebook du concours. En 2014 le MIAM d’OR a été remporté par l’Institut Charolais pour sa surprenante terrine de pot-au-feu !


Le concours MIAM est une action soutenue par le Conseil régional de Bourgogne dans le cadre du CAPéCO IAA signé en mars 2013.

 

 

 

 

Innovations 2015

 

 

Liste des participants :

 

 

 

 

Crémeux d’escargots (58) - Déjà commercialisé depuis moins d’un an

Terrines du Morvan propose une nouvelle façon de consommer l’escargot ! Une recette unique et onctueuse à base de  fromage frais ; elle permet d’apprécier la finesse de l’escargot en toast, en accompagnement de plat ou comme base culinaire ! Le produit peut se consommer chaud ou froid. Existe en 2 recettes : nature et piment doux !

 

 

 

 

 

 

 

Cuisiné de boeuf charolais à la crème, lentilles et carottes en conserve souple (71) - En dernière phase de développement

Viande «Charolais de Bourgogne» préparée selon des recettes simples et délicieuses, innovant par un conditionnement en conserve souple alliant praticité, gastronomie, modernité et terroir. L’institut Charolais a travaillé avec les élèves du BTS QIABI de Charolles sur ce produit.

 

 

 

 

Bière blonde sans gluten BIO pur malt - Déjà commercialisé depuis moins d’un an

Véritable bière dont le procédé spécial de la Brasserie de Vézelay a fait disparaître les protéines de Gluten par alchimie. Comme toutes les autres bières de la Brasserie de Vézelay, la Sans Gluten est brassée dans le respect de la loi de pureté Bavaroise de 1516. C’est une bière de fermentation basse, légère et rafraichissante de 4°.

 

 

 

 

 

 

Régal de Bourgogne à la pomme caramélisée - Déjà commercialisé depuis moins d’un an

Fromage élaboré en étroite collaboration avec un client étranger qui souhaitait un fromage à base de pomme. La pâte du fromage enrichi en crème à un goût neutre qui peut se marier avec une multitude d’aromatisations. Suite aux recommandations de son client, Delin a utilisé des morceaux de pommes sucrés. Le «plus» de ce mélange : les pommes sont issues de l’agriculture BIO, sans additif ni conservateur !

 

 

 

 

 Miels «Une autre façon» (21) - Déjà commercialisé depuis moins d’un an

 

 

A l’aide du chef étoilé Emmanuel Hebrard, APIDIS a sélectionné 7 régions du monde à fortes identités culinaires. Les épices utilisées dans chacune de ces cuisines ont été asociées à un miel de grande qualité. Ces aides culinaires pourront être utilisées pour déglacer, rôtir, mariner viande ou poisson. A utiliser également pour les sauces et vinaigrettes, ou tout simplement à déguster «d’une autre façon» !

 

 

 

 

Préparation pour milk shake (71) - Déjà commercialisé depuis moins d’un an
Il suffit d’ajouter de l’eau, de mixer avec la préparation pour obtenir un délicieux milk shake ! Plusieurs parfums disponibles : caramel et smarties, chocolat, fraises Haribo et bananes Haribo.

 

 

 

 

Biscuits sans Gluten (71) - Déjà commercialisé depuis moins d’un an
Les biscuits sans Gluten de la Biscuiterie Chalonnaise sont fabriqués artisanalement dans un atelier à Chalon S/ Saône. Toute la production est garantie sans gluten. La recette et le processus de la Biscuiterie permettent d’obtenir une qualité organoleptique très supérieure aux standards du marché. 6 parfums disponibles : nature, pépites de chocolat, tout choco, noisettes, coco et graines de Chia.

 

 

 

 

Préparation pour gâteau magique (71) - Déjà commercialisé depuis moins d’un an

La préparation permet au consommateur de réaliser un gâteau magique en ajoutant juste du beurre, des oeufs et du lait ! Le mélange après cuisson permet d’obtenir un gâteau à 3 couches superposées alors qu’il n’y a qu’une pâte au départ !

 

 

 

 

 

 

Liqueur d’Aloé (21) - Déjà commercialisé depuis moins d’un an

S’inspirant de la popularité et de la diversité des modes de consommation de l’Aloe en Asie, Vedrenne s’est lancé dans l’aventure de la création d’une liqueur à base de cette plante surprenante ! Il s’agit d’une innovation aromatique, la première liqueur d’Aloe. Elle est élaborée à base de jus d’Aloe distillés en chais.

 

 

 

 

 

 

 

 

Liqueur de Basilic (21) - Déjà commercialisé depuis moins d’un an

La maison Briottet lance sa 61ème liqueur : la liqueur de basilic, élaborée à partir d’une macération de fleurs et de feuilles de basilic. Son originalité vient du fait qu’elle est incolore puisqu’aucun colorant n’est ajouté !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Liste des partenaires :

 

Conseil régional de Bourgogne

Lors de la signature du CAPéCO en mars 2012, le Conseil régional de Bourgogne s’étaient engagé à soutenir des actions visant à améliorer la compétitivité des IAA bourguignonnes par l’innovation. Tous les partenaires ayant pris part à cette signature proposent de favoriser la mise en oeuvre d’une « culture de l’innovation » via la création d’un concours annuel de l’innovation bourguignonne animé par l’ARIA Bourgogne en partenariat avec le Pôle de Compétitivité VITAGORA®. Cette action vise également à proposer un outil pour l’amélioration de la lisibilité du réseau de structures de soutien à l’innovation.

 

La galerie Toison d’Or (Dijon)

Inaugurée à la fin du mois d’ octobre 2013, la Toison d’Or a choisi de reconduire son partenariat avec le concours MIAM pour la seonde année !
Les 22-23 et 24 octobre 2015, les produits MIAM seront mis à l’honneur dans le centre commercial avec des stands de dégustation et des recettes cuisinées en live par les étudiants du CFA La Noue !

 

Magazine Arts & Gastronomie Dijon Bourgogne

Le magazine à collectionner est à nouveau partenaire du concours afin de proposer aux participants une large promotion de leur dynamique d’innovation. Des insertions dans les parutions été, automne et hiver 2015 !

 

L’agence créative Propulse

L’équipe de l’agence contribuent au travail graphique des insertions prévues dans les magazines Arts & Gastronomie.

 

Le Pôle de compétitivité VITAGORA®, partenaire technique

Le Pôle de compétitivité VITAGORA® accompagne l’ARIA Bourgogne sur les aspects d’organisation liés au concours MIAM 2015. Entité emblématique des projets novateurs en agroalimentaire et de l’animation de travail collaboratif sur les régions de Bourgogne, Franche-Comté et Ile-de-France, le Pôle mobilisera l’attention de son réseau d’adhérents à l’initiative du concours et mettra à disposition ses outils de promotion.

 

Bourgogne Innovation, partenaire technique

L’ARDIE Bourgogne mobilise l’attention de son réseau d’adhérents à l’initiative du concours et relaie ses informations.

 

 

L’ARIA Bourgogne en quelques mots...

L’Association régionale des industries alimentaires de Bourgogne (ARIA) regroupe plus de 120 adhérents et remplit 4 missions principales : représentation de la filière agroalimentaire, accompagnement technique de entreprises (essentiellement sur les thématiques sécurité sanitaire des aliments, management de la qualité et Environnement, Développement Durable), promotion des industries alimentaires et accompagnement de démarches collectives.
L’ARIA Bourgogne s’est engagée, aux côtés de l’Etat et de la Région, à animer le contrat CAPéCO qui définit l’initiative du concours MIAM.
Contact : Isabelle Adam, chargée de projets et communication
Tél : 03 80 70 27 24 - i.adam@ariabourgogne.fr

 

 

 

Jury de professionnels

 

Un jury de professionnels, acteurs de l’agroalimentaire et/ou experts en innovation, s'est rassemblé au cours du mois d’octobre afin de procéder à l’évaluation des produits inscrits. Le jury était composé de réprésentants des organisations et entreprises suivantes : ARIA Bourgogne, Pôle VITAGORA®, ARDIE Bourgogne, Galerie Toison d’Or, Arts & Gastronomie, Successfood Conseil ainsi que d’autres partenaires de l’ARIA Bourgogne : EDF, LA Fab, Le Bien Public et le CPPR de Franche-Comté. A l’issue de cette réunion, un premier classement a été effectué et gardé secret. Les votes des consommateurs via la page Facebook de l’événement ont permis d’établir le palmarès final.

 

La remise des trophées de la 4ème Èdition du concours MIAM 2015 s'est déroulée le vendredi 23 octobre dernier dans l'espace restauration du centre commercial de la Toison d'Or à Dijon.

 

 

Les 4 lauréats

 

- OR : Miels Epicés "Une autre façon" / APIDIS (21)

- ARGENT : Les crémeux d'escargots / Terrines du Morvan (58)

- BRONZE : La conserve souple de cuisine de boeuf Charolais / Institut Charolais (71)

- COUP DE COEUR : La bière sans gluten pur malt BIO / Brasserie de Vézelay (89)

 

Maxence Lellouche, directeur de la Toison d’Or a remis le MIAM d’Or à la société APIDIS pour la gamme de miels aux épices «Une autre façon». Ce produit très original avait séduit le jury de professionnels à l’unanimité et a été très soutenu sur la page Facebook du concours. C’est tout naturellement que ce produit remporte la 4ème édition du concours. Elaborée avec le chef cuisinier Emmanuel Hebrard, la gamme «Une autre façon» propose une alternative à l’utilisation du miel en cuisine : 7 pots pour 7 saveurs du monde, mélangés à un miel de qualité supérieur. Ces aides culinaires sont utiles pour rôtir, mariner, déglacer... tout en voyageant aux 4 coins du monde ! Orient, Asie, Amérique du Sud, Antilles, Provence, pays nordiques, des saveurs internationales associées à la douceur du miel !

 

 

 

Le MIAM d’argent, remis par Etienne Genet, président de l’ARIA Bourgogne, a été remporté par les Terrines du Morvan pour leur «crémeux d’escargots», en vente depuis moins d’un an. Le crémeux d’escargots est un tout nouveau tartinable qui se mange aussi bien froid que chaud ! Il est disponible en 2 recettes : nature (avec une persillade) et au piment doux. Les Terrines du Morvan, un des quatre sites de production des Salaisons Sabatier, souhaitaient proposer une nouveauté autour de l’escargot ; c’est chose faite avec ce crémeux subtil qui ravit les amateurs d’escargots mais qui plaît également aux personnes plus réticentes qui sont étonnées par la recette !

 

Le MIAM de Bronze 2015 rejoindra le trophée Or de 2014, puisque c’est l’Institut Charolais, grand vainqueur lors de la dernière édition qui remporte la troisième place. Cette année, l’Institut avait présenté un cuisiné de boeuf de Charolles AOC à la crème, lentilles et carottes en conserve souple. Ce projet est initialement celui d’étudiants du BTS QIABI du Lycée Wittmer de Charolles. L’innovation se trouve bien sûr au niveau de la conserve souple, très pratique, tant au niveau de la conservation du produit, que de son utilisation ou encore de la logistique optimisée qu’il permet. La recette proposée est également de très grande qualité !

 

Cette année encore, un PRIX spécial du jury a été décerné : c’est la Brasserie de Vézelay qui s’est vue remettre ce trophée pour sa bière sans Gluten BIO pur malt ! Ce produit a séduit le jury par sa démarche, celle de démocratiser un produit de grande consommation aux personnes intolérantes à la protéine de blé ou désirant suivre un régime alimentaire spécifique. Ici, la bière n’est pas une recette à base de substituts au blé, la bière est 100% pur malt et houblon BIO. C’est un procédé élaboré par la Brasserie de Vézelay, suite à un important travail de recherche, qui permet de proposer une bière sans molécule de gluten, puisque celle-ci a été «cassée» en amont. La recette de brasserie est ensuite restée la même, dans la plus pure tradition bavaroise.

 

Un trophée en impression 3D

Pour cette édition 2015, les trophées ont été imaginés et fabriqués en impression additive de plâtre coloré, par la société bourguignonne La Fab. L’atelier a imaginé un plateau en plexi d’une dizaine de centimètres, sur lequel la pomme en tranches décalées qui apparaît sur le «i» du logo du concours est ajoutée !

 

Photo La Fab

 

L’édition 2016 pourrait regrouper des produits de Bourgogne et de Franche-Comté

L’ARIA Bourgogne , en charge du concours bourguignon d’innovations alimentaires depuis 2012, a pour projet de proposer un concours des produits de Bourgogne et de Franche-Comté grâce à la mise en place de partenariats avec son homologue, l’ARIATT Franche-Comté, et le CPPR (Comité de Promotion des produits régionaux de Franche-Comté) déjà en charge aussi d’un concours d’innovations dans la région voisine.

 

 

 

L’ARIA Bourgogne est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1982. Elle regroupe environ 120 adhérents (75% des salariés des IAA bourguignonnes) . Tout secteur d’activité agro-alimentaire, Secteur privé ou coopératif. Elle est pilotée par un Conseil d’Administration composé de 21 membres, présidé par Etienne GENET (365 matins/Dijon céréales). Ses missions s’articulent autour de 4 axes : Représentation des IAA de Bourgogne, animation du réseau / Services Techniques aux entreprises / Promotion des produits, des métiers, des entreprises / Accompagnement de démarches collectives : mise à disposition d’une partie du temps des salariées pour l’animation des associations CABAQ, AFBJP, GPBSAB, association Soumaintrain, Vive la Bourgogne, Fondalim Bourgogne...

 

www.bourgogne-iaa.com

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Côte-d'Or Tourisme joue au Père Noël chez Mulot & Petitjean
Fin d'année 2015, Côte-d’Or Tourisme a investi la toile...
LE BB... Un effet boeuf ?
Jeudi 16 novembre, Alain Suguenot lançait dans sa ville le BB, le...
3 côte-d'oriens finalistes des Talents Gourmands Champagne-Bourgogne
Matthias COLSON – Production animale « GAEC COLSON » à...
Succès retentissant pour la Ferme de JAnne ... 75 000 visiteurs !
Quand la campagne s’invite en ville ! C’est que Les paysans...
Un soutien sans faille à l'ensemble du monde agricole
En cette période difficile pour le monde de l'agriculture...
L'Ecluse de la Charme ... c'est simple, c'est sympa, c'est au bord de l'eau !
Tel  a été  le slogan de l'écluse de la Charme...
Les marchés nocturnes ont le vent en poupe !
Le crépuscule sert de décor aux nombreux marchés nocturnes...
Réussir l'aménagement d'un local commercial : le Conseil départemental aux côtés des collectivités
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.