François REBSAMEN lance les travaux de restructuration de la place de Fontaine d'Ouche

05 novembre 2015

Dans le cadre de la politique de renouvellement urbain engagée dans sept quartiers de l’agglomération dijonnaise depuis 2005, Fontaine d’Ouche bénéficie d’investissements importants de la part de la ville de Dijon, du Grand Dijon et de leurs partenaires. Lors de ce lancement, qui s’est déroulé en présence d’Éric DELZANT, préfet de la région Bourgogne, préfet de la Côte-d’Or, de Michel NEUGNOT, vice-président du conseil régional de Bourgogne et de Pierre PRIBETICH, président de la SPLAAD, M. le maire est revenu sur la métamorphose du quartier Fontaine d’Ouche engagée ces dernières années dans un grand programme de renouvellement urbain (31,6 millions d’euros).

 

 

 

 

Ce mercredi 4 novembre 2015 à 10 h, dans le cadre du lancement des travaux de restructuration de la place de la Fontaine d’Ouche, François REBSAMEN, maire de Dijon, président du Grand Dijon, est allé à la rencontre des habitants du quartier.

 

 


À cette occasion, la pose d’une plaque FEDER a marqué la fin de la reconstruction complète du centre commercial de Fontaine d’Ouche.

 

 

 

 

 

 François Rebsamen est revenu sur la métamorphose du quartier Fontaine d’Ouche

 

 

 M. le maire est revenu sur la métamorphose du quartier Fontaine d’Ouche engagée

 

  • Aménagement du quai des Carrières blanches (été 2013-mars 2014). L’aménagement du quai sur près de 1 km de long, a permis la création de 15 000 m² d’espaces verts et la plantation de plus de 200 arbres, pour créer une balade au bord du canal de Bourgogne. L’aménagement a été complété cet été par le remplacement de l’ancienne écluse 52 par une passerelle accessible aux PMR.

Dans un second temps, à partir de 2016, des programmes de logements vont sortir de terre le long du quai. Le périmètre de la ZAC est de 10 ha. À terme, 350 logements sont prévus, en accession à la propriété abordable.

 

  • Reconstruction complète du centre commercial Dijon Lac, dans le cadre d’une ZAC, qui s’est déroulée en deux temps :

- Phase 1 : construction du bâtiment Bachelard (septembre 2012-novembre 2013)

- Phase 2 : construction du bâtiment Kir (mai 2014-septembre 2015)

Le nouveau centre s’étend sur 7 650 m² dont 2 500 m² pour Intermarché et 900 m² pour Netto. Auxquels s’ajoute un pôle de services publics de 1 000 m² : mairie de quartier, bibliothèque municipale, théâtre dont le hall a été rénové.

 

  • Reconfiguration du boulevard Bachelard (en 2010) afin de garantir une meilleure répartition de l’espace public entre voitures/bus/piétons/vélos.

 

M. le maire est revenu sur la métamorphose du quartier Fontaine d’Ouche engagée

 

 

La place de la Fontaine d’Ouche entre désormais en travaux. L’aménagement projeté offre une toute nouvelle image du lieu et s’ouvre à de nouveaux usages.

 

La fontaine sera supprimée au profit d’un espace public ouvert à tous, fédérateur pour les habitants du quartier et qui permettra d’accueillir le marché hebdomadaire.

 

Le cœur de la place est traité en espace piéton, avec bandes structurantes en forme de vague, ponctuées d’îlots végétaux.

 

Le marché s’installera dans la grande diagonale s’inscrivant depuis la rue des Champs Perdrix vers l’angle paysager, contribuant ainsi à l’animation de la place une fois par semaine, en synergie avec les commerces environnants.

 

L’ensemble de la place a été repensé pour offrir une accessibilité totale aux personnes à mobilité réduite. Le sol sera entièrement reprofilé pour supprimer les marches et offrir des pentes accessibles à tous. Les cheminements piétons majeurs seront réalisés en béton désactivé, avec bandes structurantes contrastantes pour les malvoyants et fils de guidage pour parvis des commerces.

 

Des îlots arborés ponctueront la place tout en lui offrant une porosité visuelle et physique et apporteront des touches de verdure, d’ombrage et de biodiversité. Des bancs en béton délimiteront ponctuellement ces îlots paysagers et offriront des assises sous les frondaisons.

 

Les formes arrondies, accueillantes, de ce nouvel espace contrastent avec l’univers orthonormé des années 70 et apportent de la douceur au lieu.

 

Les aménagements s’inscrivent dans la continuité de ceux réalisés pour la première phase (aménagement Bachelard – Angle paysager) : sol en béton désactivé calcaire et bandes structurantes en Rochereine gris contrastantes, mobilier urbain, choix des essences paysagères… Le choix des matériaux confirme la volonté de créer un quartier respectueux de l’environnement avec des matériaux locaux, correspondants à l’identité du lieu, écologiques et durables.

 

Ces travaux, d’un montant de 589 800 € HT, prendront fin en avril 2016

 

M. le maire est revenu sur la métamorphose du quartier Fontaine d’Ouche engagée

 

 

 

Rappel


Auparavant a eu lieu la reconstruction du centre commercial ainsi que la rénovation des équipements publics qu’il abrite (théâtre, mairie de quartier, bibliothèque municipale, La Cadole).

Aujourd’hui, bénéficiant d’un environnement exceptionnel (lac Kir, combe à la Serpent, promenade du ruisseau, plateau de la Cras…) et d’une vie associative intense, Fontaine d’Ouche est le quartier de Dijon le mieux doté en équipements publics (théâtre, mairie de quartier, bibliothèque municipale, La Cadole).


Des programmes de rénovation importants sont actuellement en cours dans plusieurs immeubles d’habitation.
Enfin, abritant désormais deux supermarchés et de nombreuses boutiques, le centre commercial constitue un centre de vie dont profitent au premier chef les quelque 9 000 habitants du quartier.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La traversée de Grignon a été inaugurée !
Le Conseil Départemental a engagé près de 400 000 euros...
Montbard, Montbard... tout le monde descend et vivez la Bourgogne !
Traversée par le Canal de Bourgogne et par une rivière encore...
Gevrey-Chambertin inaugure sa fresque.
Dans le cadre de travaux de rénovation du quartier autour de la place...
Catherine Louis et Charles Barrière, Conseillers Départementaux du Canton d'Is-sur-Tille présentent leurs voeux
Prés de 300 personnes, élus, responsables d'associations, chefs...
Gevrey-Chambertin, ORVITIS inaugure 35 logements et 1 résidence Acodège
En construisant un nouvel ensemble résidentiel de 35 appartements dans...
Fontaine-Française inaugure la mairie et le bâtiment pour les activités périscolaires.
Ces deux réalisations, à la fois sobres et de belle facture sont...
Pose de la première pierre de la Maison Médicale Valmy
Construite par la SEMAAD en partenariat avec l'agence AIA Associés...
Dijon Fontaine d'Ouche, une grande fête populaire pour inaugurer la métamorphose d'un quartier
La 35ème édition du festival Jour de fête à...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.