Les habitants de Marsannay-le-Bois inaugurent leur maison médicale

16 novembre 2015

Christophe Monot, maire de Marsannay-le-Bois a invité les habitants de la commune à l'inauguration de la maison médicale. A une époque ou l'on parle de déserts médicaux à la campagne, à l'heure ou les communes voient leur budget amputé tous les ans par des dotations en baisse, comment fait Monsieur le maire ?

Située à une dizaine de kilomètres de Dijon, la commune de Marsannay-le-Bois compte un peu plus de 800 habitants, village périurbain il a su garder sa typicité et proclame haut et fort qu'il y fait bon vivre. Depuis son arrivée aux destinées de la commune, Christophe Monot et son équipe travaillent à "son bien vivre". Il y a quelques mois, la boucherie qui était vouée à fermer a retrouvé un repreneur et ce samedi 14 novembre la maison médicale a été inaugurée. Plus de deux cents habitants étaient venus assister à cet événement, témoignage de leur satisfaction et de leur adhésion au projet.

Histoire d'un projet

Les habitants de Marsannay-le-Bois ont leur maison médicale Echo des communes

Dans son programme de campagne aux élections municipales, la nouvelle équipe municipale avait intégré la création d'une maison médicale, mais la baisse des dotations de l'état a obligé les nouveaux élus à chercher une solution financière et technique qui n'endette pas la commune. Christophe Monot précise que "La création de la maison médicale était un souhait très important des habitants qui voulaient accéder à une offre de soins satisfaisante, d'autre part tous les cabinets médicaux alentours étant saturés, nous devions trouver une solution qui satisfasse nos habitants mais aussi les habitants des communes environnantes".

 

 

Décision fut prise à l'unanimité du conseil municipal de réaménager la mairie et d'y installer la maison médicale.

Le bureau du maire, de la secrétaire ainsi que la salle du conseil municipal sont déménagés dans un bâtiment adjacent. Monsieur le maire partage ses bureaux avec le maître d'école et la salle du conseil est partagée avec le local de la COVATI (Communauté de communes des vallées de la tille et de l'Ignon). Une subvention du Conseil Départemental est allouée et le reste est autofinancé par la mairie.

Le budget de réaménagement de la mairie en maison médicale a coûté 32 000 €, financé par une subvention de 8 000 € du conseil régional de Bourgogne, le reste par un prêt de deux ans financé par la location des locaux aux professionnels de la santé.

 Les habitants de Marsannay-le-Bois ont leur maison médicale Echo des communesCharles Barrière, Conseiller Départemental, a souligné que les habitants de Marsannay-le-Bois sont des gens heureux, en effet l'ouverture d'une boucherie depuis peu puis aujourd'hui celle de la maison médicale leur permet de bénéficier de nouveaux services de proximité... dans sa clairvoyance, l'équipe municipale a fait appel aux artisans locaux pour réaliser les travaux, ce qui présente un double intérêt, soutient de l'économie locale et en cas de malfaçons a-t-il précisé en souriant, ils seront joignables plus facilement... 

 

 

 

Les habitants de Marsannay-le-Bois ont leur maison médicale Echo des communesAlors que les jeunes médecins préférent l'attractivité des villes pour installer leur cabinet, Adrien Bouvier, jeune médecin généraliste de 33 ans, marié depuis deux ans a fait le choix de s'installer à la campagne, à Marsannay-le-Bois, même si comme il le dit "nous sommes dans un village presque périurbain, à 15 minutes du centre ville ce qui facilite le travail de mon épouse à Dijon".

Originaire de Saône et Loire, fils de médecin rural, Adrien Bouvier a eu l'occasion pendant ces dernières années d'effectuer des remplacements dans des cabinets urbains et ruraux, il en a gardé le sentiment que la relation avec les patients ruraux est plus personnelle "j'aime exercer mon métier à la campagne ou l'on a un contact particulier et profond avec les patients".

Avant de décider de son installation à Marsannay-le-Bois, Adrien Bouvier a appelé ses confrères exerçant dans les villages alentours, il en est ressorti qu'il y avait un réel besoin. 

Adrien Bouvier terminera l'entretien en disant "L'air est bon à la campagne..."

 

Ci-dessous les coordonnées et présence des professionnels de santé de la maison médicale de Marsannay-le-bois :



Les habitants de Marsannay-le-Bois ont leur maison médicale Echo des communes

Médecin généraliste
Adrien BOUVIER
ouvert tous les jours
03 80 36 04 33

Gynécologue obstétricienne
Audrey FACY
ouvert tous les mercredis matins
03 80 28 03 66

Sage-femme
Marie GONTARD
ouvert tous les mardis
06 33 20 49 66

Infirmier
Frédéric CARLOT
ouvert tous les jours
03 80 33 45 87

Ostéopathe
Thibaut PLANCHE
ouvert tous les jours
07 86 35 31 82

Pédicure-podologue
Thomas LAFORET
ouvert à mi-temps
début janvier 2016
06 37 69 91 67

Psychologue
Annelise DEFAIX
ouvert en début de semaine
07 68 44 80 05

Une graphothérapeute
Natacha BORNOT
ouvert en fin de semaine
06 51 84 31 21

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La CC Net investit pour la jeunesse
Vendredi 22 mars, Ludovic Rochette, Président de la Communauté de...
Des élus au service de l’eau
Au cœur des préoccupations sociétales, l’eau dispose...
L’ARS BFC et ses partenaires s’investissent pour un système de santé préventif, accessible et innovant
Jeudi 21 mars 2024, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de...
La Réserve naturelle de la Combe Lavaux-Jean Roland fête ses 20 ans !
Cette année, la Réserve Naturelle Nationale de la Combe...
Dijon métropole réaffirme son soutien à l’agence immobilière sociale Soliha pour encourager les propriétaires-bailleurs à la location solidaire
Dijon métropole s’engage pour l’accessibilité de...
EDF remet un don à l’association Enfants Cancers Santé Bourgogne Franche-Comté
Lundi 18 mars, l'Association Enfants Cancers Santé BFC s'est vu remettre...
Agir pour une société solidaire et inclusive
Jeudi 14 mars a eu lieu l'inauguration de la Plateforme Dijon Sud, un...
Observatoire départemental de la sécurité routière 2023 : Baisse de la mortalité sur les routes départementales
François Sauvadet, Président du Département de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *