Le département de la côte-d'or Prix territoria d'or 2015 du développement durable

26 novembre 2015

A 5 jours de la COP 21, le Conseil Départemental de la Côte d’Or se voit décerner un prix TERRITORIA d’Or en reconnaissance de l’initiative innovante que constituent l’Agenda 21 des collèges et le dispositif Ecollèges21, une première en France mise en oeuvre par le Département au sein des établissements de Côte-d’Or.
La remise du prix a eu lieu mercredi 25 novembre, dans les Salons de la Présidence du Sénat, par le Jury du Prix Territoria 2015, sous la présidence de madame Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique.

 

 


Le Département de la Côte-d'Or s'est engagé, dès 2008, dans une dynamique globale de développement durable qu’il a inscrit dans son fonctionnement et dans l’ensemble de ses politiques (marchés publics, soutien à l’agriculture et à l’économie, environnement, éducation…). Il s’est très rapidement lancé dans la mise en oeuvre d’Agendas 21 scolaires, suscitant les participations actives de 6 collèges volontaires pour expérimenter la démarche de 2009 à 2011.


« Fort des résultats obtenus, le Département a proposé à l’ensemble des établissements scolaires de généraliser ce dispositif en octobre 2012. Cette initiative a été inscrite dans la convention d’objectifs et de moyens pluriannuelle qui le lie à chaque collège » souligne François Sauvadet, président du Conseil départemental.


Cette démarche a pris toute sa dimension avec le déploiement opérationnel en février 2015 d'une plateforme numérique et web de management environnemental dénommée "ÉCOllèges21". Véritable outil de pilotage et de mise en réseau des utilisateurs, "ÉCOllèges21" propose un catalogue d’actions de 60 fiches techniques régulièrement enrichies. Le dispositif facilite les analyses et les comparaisons entre établissements ; il assure la mise en réseau des acteurs, les échanges d’informations et le partage de bonnes pratiques pour une gestion durable des établissements.


Le département de la côte-d'or Prix territoria d'or 2015 du développement durableCe dispositif novateur est le fruit d’un travail riche et concerté, résultat d’une forte implication des établissements scolaires et de tous les acteurs de l’éducation et du développement durable. Les objectifs sont ambitieux. Il s’agit d’une expérience régulièrement évaluée qui pourrait constituer une référence dans le domaine de la transition écologique des établissements publics et privés.


C’est dans un objectif de valorisation des initiatives et de partage d’expériences que le Conseil Départemental de la Côte-d’Or a présenté sa candidature au Prix Territoria 2015 (catégorie « développement durable ») et a remporté le prix Territoria Or 2015.


En remportant ce 5ème prix Territoria dans son histoire (le premier avait été reçu en 1996), le Conseil Départemental s’est vu décerner un prix spécial : le Territoria Excellence qui salue l’engagement fort d’une collectivité innovante au service des Côte-d’Oriens.

 

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Session du Conseil départemental du lundi 27 juin 2022
L’Assemblée départementale s’est réunie ce...
Une nouvelle aide « Mobilités - Maintien dans l'emploi » : soulager les salariés et travailleurs non-salariés devant utiliser leur véhicule pour aller travailler et/ou pour leur travail
Lors de la session du Conseil Départemental du 27 juin, le...
Orages violents en Côte-d'Or : de nombreuses interventions du Sdis et du Département
Après les intempéries de cette nuit qui ont causé de...
Soutien renforcé au SDIS 21 : la contribution financière du Département est portée à 20 Millions d'euros en 2022 et un Schéma départemental du volontariat est mis en place
A l’occasion de la session du Conseil Départemental du 27 juin...
Le Conseil Départemental, 1er financeur des infrastructures de l'eau en Côte-d'Or
Afin de mettre la station de traitement d’eau potable de...
Le Cirque de la Coquille à Etalante devient le 12e Espace naturel sensible de Côte-d'Or !
François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de...
Saint-Seine-l'Abbaye remporte le 1er Sylvotrophée de Côte-d'Or
Avec une surface boisée de 329 000 ha, la Côte-d’Or est le...
Coup d'envoi des Jeux Olympiques 2024 en Côte-d'Or avec une sélection Espoirs de l'Equipe de France de Cyclisme en stage de préparation à Semur-en-Auxois
Jeudi 9 juin, François Sauvadet, Président du Conseil...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.