Marie Guite Dufay pour la mobilité et l'appui aux entreprises !

02 décembre 2015

L’ensemble des militants et colistiers de la liste « Notre Région d’Avance » étaient présents aux abords des gares sur tout le territoire de la grande région Bourgogne Franche-Comté, à la rencontre des usagers pour les écouter, échanger et partager avec eux les engagements de Marie-Guite Dufay pour les transports et la mobilité. Un périple qui l’a conduite, avec Arnaud Montebourg, auprès des entreprises du Jura et de Franche Comté.

 

 

 

Les objectifs de Notre Région d'Avance en faveur de la mobilité se sont résumés en 3 grands points, eux-mêmes déclinés en propositions concrètes.

 

GARANTIR LA QUALITÉ DU SERVICE PUBLIC FERROVIAIRE

 

Moderniser les trains du quotidien par l’acquisition de 15 TER neufs et la rénovation des trains CORAIL.

 

Poursuivre la rénovation des gares, accélérer la mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite et créer de nouvelles haltes ferroviaires.

 

Harmoniser l’ensemble de la tarification TER, des cartes de réduction et des abonnements pour faciliter l’accès au train pour tous à l’échelle de la grande région (salariés, scolaires et étudiants, personnes en difficulté…), et multiplier les petits prix sur internet.

 

 

FACILITER L’UTILISATION COMBINÉE DES DIFFÉRENTS MODES DE TRANSPORT

 

 

REGIONALES 2015  MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNESCréer un PASS régional des transports pour favoriser les déplacements sur l’ensemble des réseaux (train, car, bus, tram, autopartage, vélo,…).

 

Élargir à la Bourgogne Franche-Comté l’offre MOBIGO qui facilite l’accès à l’information sur les différents modes de transport.

 

Multiplier les plates-formes de mobilité pour faciliter le passage d’un mode de transport à un autre.

 

 

CONNECTER LA GRANDE RÉGION À L’EUROPE

 

Améliorer la qualité des infrastructures ferroviaires, en réalisant tous les travaux nécessaires sur le réseau pour améliorer la fiabilité des liaisons, et en permettant notamment la réouverture de la ligne ferroviaire transfrontalière entre Belfort et Delleen direction de la Suisse.

 

Prolonger la ligne à grande vitesse Rhin Rhône et réaliser la première tranche de la voie ferrée Centre Europe Atlantique, répondant au projet ambitieux d’une ligne de chemin de fer Est-Ouest en France.

 

Relier la Bourgogne Franche-Comté aux grands centres nationaux et européens avec des liaisons cadencées rapides entre les sites urbains et les territoires ruraux.

  
 

Par ailleurs, Marie-Guite défend l’industrie au quotidien avec beaucoup d’énergie ! 

 

Ainsi, lors d’un déplacement effectué dans le Jura et dans le Nord Franche-Comté, Marie-Guite Dufay était accompagnée par Arnaud Montebourg qui souhaitait lui témoigner son soutien dans le cadre des prochaines élections régionales. Un déplacement illustrant l’engagement fort de la présidente sortante aux côtés des entreprises et pour l’industrie.

 

 

REGIONALES 2015  MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNESLa visite du département EDIM (Ergonomie, Design et Ingénierie Mécanique) de l’Université de Technologie de Belfort- Montbéliard qui forme des ingénieurs à concevoir et développer des systèmes innovants a permis de mettre en avant l’importance du soutien à la recherche et ses connections directes avec l’industrie de demain. Ce laboratoire bénéficie d’un équipement très performant qui permet un enseignement en lien étroit avec les besoins du monde industriel.

 

 Marie-Guite Dufay et Arnaud Montebourg ont ensuite rencontré la toute jeune entreprise Dental Manufacturing qui a bénéficié d’un accompagnement de la région Franche-Comté. Cette pépite franc-comtoise de deux salariés, une mère et son fils, produit des prothèses dentaires innovantes. Alors que seulement 30% des prothèses dentaires posées en France sont importées, Dental Manufacturing a fait le choix de la production locale.

 

La première étape de leur journée avait eu lieu chez SMOBY, à Arinthod. Premier fabricant de jouet en France, SMOBY a relocalisé une partie importante de sa production en France. C’est sur ce site au cœur du Jura, que sont fabriqués les célèbres jouets haut de gamme, Made in France. Marie-Guite Dufay s’est félicitée de cette relocalisation qui, au-delà  de la dynamisation du territoire, a permis l’expression du savoir-faire industriel de ses salariés.

 

Dans le Jura, ils ont également eu un temps de rencontre avec des chefs d'entreprises locales et ont à cette occasion échangé autour de deux enjeux : l'apport en Fonds Propres pour les entreprises qui se créent et se développent et le maintien des compétences avec la nécessité de changer la mauvaise représentation que beaucoup de nos concitoyens  se font des métiers de l'Industrie. Marie-Guite Dufay a rappelé sa mobilisation pour la valorisation des métiers de l’industrie.

 

Marie-Guite Dufay a pu, à l’occasion de ces visites, réaffirmer son soutien aux entreprises, de la naissance de l’idée à l’industrialisation des produits en passant par l’acquisition des savoir-faire et le développement de l’activité jusqu’à l’export. Pas à pas, accompagner, favoriser et mettre en synergie pour relever le défi de l’économie de la qualité.

 

Sur un autre thème, Marie Guite Dufay est allée à la rencontre des associations.

 

 

 REGIONALES 2015  MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNESPour construire ensemble une grande région, il faut permettre aux citoyens qui le souhaitent d’être des acteurs. Notre Région d'Avance s’engage à généraliser les journées citoyennes qui réunissent des habitants tirés au sort pour participer à la construction des politiques publiques.

 

Il est donc important de rencontrer les associations et habitants qui vivent et font vivre les territoires. Agir pour la solidarité c'est soutenir les associations qui interviennent dans les quartiers en matière de solidarité, de culture et de lutte contre les exclusions, lutter contre toutes les discriminations et promouvoir la laïcité, en garantissant notamment le respect de la diversité, des préférences alimentaires dans les restaurants scolaires des lycées, favoriser l’engagement et le bénévolat et développer le service civique.

                                 

                           

 

?

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Julien Odoul veut bâtir une Région qui protège
Julien Odoul, tête de liste aux élections régionales en...
Bourgogne Franche-Comté, la grande région est officiellement inaugurée le 4 janvier 2016
100 conseillers régionaux étaient appelés à se...
Marie-Guite Dufay est élue présidente de la région Bourgogne Franche-Comté
Arrivée en troisième position au premier tour des...
Elections régionales - difficultés dans la composition des enveloppes de propagande
Des difficultés dans la constitution des enveloppes de propagande ont...
Le rassemblement autour de la liste de François Sauvadet s'amplifie
François Sauvadet s'adresse aux 2.8 milions de Francs-Comtois et...
Dernière ligne droite pour Marie Guite Dufay avant le 13 décembre
Le grand meeting tenu à Audincourt a rassemblé près de 600...
A quelques jours du second tour des éléctions régionales Marie Guite Dufay vous invite à lire sa profession de foi
A la veille du deuxième tour des élections régionales, les...
Listes des candidats au 2ème tour des élections régionales Bourgogne-Franche-Comté
Après la clôture du dépôt de candidatures mardi,...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.